04/05/2010

Jazz Air commande 15 Bombardier Q400 NextGen

 

 

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Bombardier Aéronautique a annoncé que Jazz Air LP de Halifax (Nouvelle-Écosse), a signé une entente d’achat ferme de 15 biturbopropulseurs de ligne Bombardier Q400 NextGen et pris des options sur 15 autres.

Au prix courant de l’avion Q400 NextGen, la commande ferme est estimée à quelque 454 millions $US, ce qui pourrait augmenter à 937 millions $US si toutes les 15 options étaient converties en commandes fermes. Cet avion, qui est configuré pour Jazz avec 74 fauteuils dans une cabine à classe unique, offre un confort passagers et une efficacité énergétique supérieurs, de même que des performances environnementales améliorées. 

A propos de Jazz Air :

Jazz est la seconde société aérienne en importance au Canada sur le plan de la taille de la flotte et du nombre de liaisons assurées et dessert plus de destinations canadiennes que tout autre transporteur. Jazz est le transporteur aérien avec la plus large flotte d'appareil Dash 8/série Q dans le monde et fait partie intégrante de la présence et de la stratégie d’Air Canada sur le marché national et sur le marché transfrontalier Canada–États-Unis. La compagnie aérienne opère 64 jets régionaux de série CRJ et 64 biturbopropulseurs Dash 8/série Q de Bombardier.

 

Le Q400 NextGen :

Lancé en mars 2008, le biturbopropulseur de ligne à faibles émissions, éco-énergétique, confortable et plus écologique Q400 NextGen est la plus récente étape dans l’évolution de l’avion Q400 et le successeur de dernière génération de la lignée des avions Dash 8/série Q de Bombardier. Révisé dans le même esprit que la gamme d’avions CRJ NextGen de Bombardier, l’avion Q400 NextGen est doté d’un environnement de cabine amélioré par l’introduction d’éclairage à LED, de nouveaux panneaux au plafond, des cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieur. Ces caractéristiques, combinées au système actif antibruit et anti-vibration actif (ANVS), assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

Les coûts d’exploitation de l’avion de ligne Q400 comptent parmi les plus faibles du marché.

Avec le lancement du biturbopropulseur Q400 NextGen, les coûts d’exploitation sont encore plus faibles grâce à de plus longues intervalles de maintenance périodique et à l’optimisation des tâches de maintenance, ce qui réduit le nombre d’heures de main-d’œuvre. Les manuels d’utilisation d’avion (AOM) ont été mis à jour pour refléter le fait que, dans certaines conditions d’exploitation, la consommation de carburant est plus basse que prévue.

En comptant la commande annoncée aujourd’hui, Bombardier a maintenant enregistré des commandes fermes de 378 avions Q400 et Q400 NextGen et avait livré 288 de ces avions au 31 janvier 2010. Ces avions sont en service auprès de plus de 30 sociétés aériennes et autres exploitants et la flotte mondiale a enregistré plus de 2,5 millions d’heures de vol et 2,8 millions de cycles de décollage et d’atterrissage. Outre leur rôle d’avions de ligne régionaux, les avions Q400 sont également utilisés comme navettes d’entreprise et dans la lutte contre les incendies et peuvent servir à un large éventail de missions spéciales.

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Photos : 1 Q400 NextGen de Jazz Air 2 Intérieur Q400 NextGen @ Bombardier Aerospace

 

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