01/05/2010

Joyeux Anniversaire Thaï Airways !

 

 

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Aujourd’hui 1 mai, la compagnie Thaï Airways International fête ses 50 ans ! En effet, le 1 mai 1960 la Thaï inaugurait son premier vol commercial reliant  Bangkok à Hong Kong avec un Douglas DC-6B.

La genèse :

En août 1959, la Thaï Airways Company (TAC) avec l’aide de Scandinavian Airlines System  (SAS) décide de la création d’une compagnie aérienne internationale pour le pays. Le gouvernement possède alors 70% de part et 30% pour SAS. Après le premier vol   du 1 mai 1960, la compagnie crée 11 liaisons en Asie. En 1971 la compagnie lance son réseau intercontinental entre Bangkok, Sydney, via Singapour avec des B747-200. En 1977, SAS revend l’entier de ses parts au gouvernement Thaïlandais. en 1980, elle inaugure des vols en direction des Etats-Unis et du Moyen-Orient. En 1988 Thaï et TAC fusionne pour donner naissance à l’actuelle compagnie Thaï Airways.

Les années 90 dopent la compagnie :

En 1990, la Thaï incorpore une flotte à large fuselage et inclus les derniers appareils de type Boeing 747-400, le réseau de THAI s’est étoffé à 4 continents. En 1993, la compagnie lance son système «miles advantage» Royal Orchid Plus et permet un  éventail d'avantages et de privilèges en voyageant avec la compagnie et en 1997 ses prestations sont étendues au réseau Star Alliance.

Aujourd'hui, le réseau thaïlandais comprend plus de 70 destinations, tandis que le réseau Star Alliance comprend 1.077 destinations dans 175 pays, qui sont tous compatibles avec Royal Orchid Plus.

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L’arrivée des «Low Cost» :

Thai Airways a dû faire face au début  des années 2000 à l’ouverture du ciel Thaïlandais à la concurrence des «Low Cost» comme Air Asia. Pour contrer ces nouveaux arrivants, la compagnie lance Nok Air, sa filiale low cost et choisi de développer son réseau en privilégiant les routes les plus profitables et en laissant ses routes secondaires à sa filiale.

Modernisation de la flotte :

Si la Thaï exploite une flotte particulièrement moderne en ce qui concerne ses réseaux internationaux A330-300, A340-600, B777-200 et B747-400,  il n’en va pas de même pour son réseau domestique avec une flotte vieillissante composée d’A300-600R et de B737-400. Cette année la Thaï a dévoilé son programme de modernisation en trois étapes d’ici 2024. 

La première, d’aujourd’hui à 2014, verra le retrait de vingt-cinq appareils vieillissants de la flotte : six Boeing 747-400, dix Airbus A300-600, quatre A340-500, trois B737-400 et deux ATR-72. 

Parallèlement, neuf appareils intégreront la flotte, trois A330-300 et six A380. Une nouvelle commande sera également passée pour quinze appareils. Thai Airways envisage d’acquérir sept appareils de trois cents places pour les affecter à ses routes régionales. Ils s’accompagneront de huit appareils intercontinentaux de 350 places qui seront placés sur les liaisons depuis Bangkok vers Copenhagen, Stockholm, Los Angeles et Oslo.

De 2015 à 2019, trente-deux appareils seront retirés et au moins trente-huit devraient venir pallier leur départ et développer le réseau. De 2020 à 2024, vingt appareils partiront et vingt-huit nouveaux intégreront la flotte.

Thaï n’a cependant fait aucune référence à de possibles Airbus A321 et B787«Dreamliner» acquis en leasing en janvier 2008. La compagnie avait en effet annoncé avoir approuvé la location de 14 Boeing B787-900, livrables entre 2012 et 2015,et de 20 mono-couloirs de 179 sièges, attendus entre 2012 et 2017.

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Photos : 1 A330-200 2 B737-400 @ TEK

 

Commentaires

Splendides photos ! La thai est une super compagnie, en famille nous avons toujours été très bien accueillit et les repas sont excellent !

Écrit par : Coraline B | 01/05/2010

Ah oui, au top ces photos !

Écrit par : Steeve | 01/05/2010

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