29/04/2010

94% de disponibilité pour les Eurofighter italiens

 

 

lowres_gld-108067.jpg

 

 

Les Italiens sont-ils les meilleures utilisateurs de l’Eurofighter ? La question semble cocasse, mais une fois encore les Typhoon de la 4e Escadre aérienne de Grosseto ont obtenu le meilleur taux de disponibilité opérationnelle dans un exercice de défense aérien.

Exercice Brilliant Ardent 2010:

L’exercice aérien Brilliant Ardent est organisé à tours de rôle par les pays membres de l’Otan et permet d’entraîner les unités des Forces aériennes sur un théâtre peu familier, au sein d’un environnement interallié. Plusieurs Forces aériennes ont du 12 au 22 avril participé à cet entraînement organisé cette année en Allemagne sur la base de Laage.

Excellente participation des Typhoon italiens :

La 4e Escadre de Grosseto  qui s’était déjà illustré dans la mise en ouvre de l’avion de combat européen a réitéré sa compétence avec et appareil. Invité par le Jagdgeschwader 73 «Steinhoff» qui vole également sur Eurofighter, les Italiens ont effectué un total de 68 sorties et 140 heures de vol, avec une disponibilité de 94%, ce qui représente le meilleur score d’une unité utilisatrice de l’Eurofighter et ceci malgré les contraintes d’espace aérien dû au nuage de cendres volcaniques.

Cette unité italienne s’était déjà illustrée avec ces Eurofighter en Sardaigne avec une disponibilité de 98,3% !

lowres_gld-108067 ardent.jpg

 

 

Lien sur le même sujet :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/02/03/bonne-disp...

 

Photos : 1 Eurofighter italien de la 4e Escadre. 2 Eurofighter allemand et italien. @ EADS

 

12:40 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : forces aériennes, eurofighter |  Facebook | |

Commentaires

Ouahh!
Ben ils auraient mieux fait de nous envoyer des Eurofighter italiens pour les tests en Suisse: ils auraient donnés une meilleure image de la bête, non?

Écrit par : Jo-ailes | 29/04/2010

Ils sont d'un standard antérieur, il me semble ? Les soucis avec la nouvelle version devrait s'estomper assez rapidement !

Écrit par : Steeve | 29/04/2010

C'est très simple, l'Italie a décidé d'acheter l'Eurofighter uniquement comme appareil de supériorité aérienne, mission pour laquelle il avait été conçu à l'origine, contrairement au Rafale qui a immédiatement été développé comme un appareil omnirole. Les italiens contrairement aux autres partenaires du programme, n'ont pas désiré adapter cet intercepteur pour des missions d'attaque au sol, d'où cette belle performance due à un choix intelligent et bien plus économique. Les Tornado ont pour mission l'attaque au sol, et le F35 sera leur remplaçant.

Écrit par : Charcot NE | 29/04/2010

Les commentaires sont fermés.