27/04/2010

Le 7e F-35A mettra à l'épreuve son armement

 

 

f35_af-2_ff.jpg

 

 

FORT WORTH, Texas, Le septième prototype du Lockheed Martin F-35A  Lightning II a débuté ses vols d’essais. Les objectifs sont de valider le décollage classique et l'atterrissage (CTOL) avec l’ensemble des variantes d’armement.

Immatriculé AF-2 le F-35A effectué son premier vol d’une heure,  avec aux commandes le pilote d’essais Jeff Knowles depuis la base de Forth Worth. Il s’agit là, d’une nouvelle étape  dans l’avancée, de la mise au point de la gamme F-35. Ce prototype est configuré pour tester et vérifier l’ensemble des charges en soutes et extérieurs de l’avion. L’AF-2 testera l’ensemble des armements air-air et air-sol disponibles en internes et externes et ceci à travers l’ensemble des possibilités de l’enveloppe de l’appareil.

L’appareil est également le premier F-35 à avoir reçu sont GAU-22, soit le canon de 25 millimètres de type Gatling produit par General Dynamics et Burlington. Les premiers essais de tir au canon devront vérifier l’acoustique, le recul et l’incidence des vibrations engendrées par l’arme. Concernant les deux soutes d’armement, le début des essais se concentreront sur le largage de charges ainsi que des mesures vibro-acoustique avec les portes de soute ouverte.

En vol supersonique, le largage des charges air-air depuis la soute devront être validé jusqu’à des vitesses maximale de Mach 1,6. La vérification de l’emploi d’arme en soute, soit en configuration de furtivité doit devenir la norme sur l’ensemble de la gamme F-35.

Lorsque celle-ci n’est pas requise (VLO) le F-35 doit pouvoir emporter jusqu’à 15.000 livres de charges supplémentaires chargés sur six pylônes externes. Les tests seront à l’avenir effectué avec les deux motorisations interchangeables : le Pratt&Whitney F135 et le General Electric Rolls-Royce F136.

 

Liens sur le F-35 déjà en ligne :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/19/atterrissa...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/02/22/essais-en-...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/11/20/f-35-la-do...

Photo : le F-35A no : AF-2 @ Lockheed Martin

 

Commentaires

Bonjour, ça n'a rien avoir avec ce billet, mais savez-vous si le choix du prochain (?) avion de combat pour l'armée suisse est déjà fait?

Écrit par : rigolaux | 27/04/2010

A rigolaux : Non pas encore, et il faudra peut-être attendre encore cet automne, voici les liens déjà consacré à ce sujet sur le blog :

http://psk.blog.24heures.ch/tag/remplacement+des+f-5+suisses

et je mettrais à jour toutes nouvelles informations sur le sujet et un article spécial sera consacré un fois le choix connu !

Écrit par : Pascal Kümmerling | 27/04/2010

merci.

Écrit par : rigolaux | 27/04/2010

Les commentaires sont fermés.