31/03/2010

Partenariat Pilatus & PZL sur le PC-12

 

 

 

08e044a18c662abe681be6154b5f20d5-HB-FVA(7).jpg

 

 

Pilatus Aircraft annonce avoir conclu un partenariat de sous-traitance avec la firme polonaise PZL SWIDNIK SA, en Pologne pour le montage de pièces destinées aux avions Pilatus PC-12.

Le constructeur d’avions suisses Pilatus, basé à Stans à signé un contrat de partenariat avec PZL SWIDNIK SA, membre du groupe européen AgustaWestland pour l’assemblage d’une partie du fuselage ainsi que des ailes des PC-12 Next Generation. Cette association permettra à Pilatus d’augmenter la cadence de production du PC-12. Le contrat porte sur une période de 10 années, les premiers tronçons seront livrés à la seconde moitié de 2011.

Pilatus reste le maître d’oeuvre de la fabrication finale et de l’industrialisation des pièces de détails. La société suisse travaille déjà depuis plusieurs années avec l’OGMA - Industria Aeronautica  de Portugal sur le PC-12, il fallait impérativement pouvoir compléter le partenariat actuel afin de pouvoir continuer à demeurer le leader du marché des monomoteurs à turbopropulseurs.

Le PC-12 :

Livré à plus de 900 exemplaires à travers le monde le PC-12 NG offre nombres d'améliorations significatives par rapport à son prédécesseur, il intègre une  avionique Honeywell Primus Apex qui s’intègre dans un tout nouveau cockpit conçu par BMW Group DesignworksUSA,  doté  d’une plus puissante turbine  Pratt & Whitney Canada PT6A, le PC-12 offre une plus grande rentabilité  pour ses opérateurs ainsi  qu’une plus grande  fiabilité pour répondre à des besoins de transport dans une l'économie toujours plus exigeante. Les PC-12 équipent non seulement de nombreuses sociétés de transport d’affaires, mais également les «Flying Doctors of Australia»(photo 2), les Smokejumper aux USA ainsi que diverse Forces de police ainsi que prochainement la Force aérienne Finlandaise.

A propos de Pilatus Aircraft :

Pilatus Aircraft Ltd a été fondée en 1939 est actuellement leader sur le marché mondial dans la fabrication et la vente d'avions à turbopropulseurs à un seul moteur. Elle est la seule entreprise suisse qui développe et produit des avions privés et de la formation. Pilatus, dont le siège est à Stans, en Suisse, est autorisée à maintenir et à effectuer des mises à jour sur une variété d'aéronefs. Ce service est complété par trois filiales indépendantes à Altenrhein (Suisse), à Broomfield (Colorado, USA) et Adelaide (Australie). Avec un effectif de plus de 1100 à son siège social, Pilatus est l'un des plus grands employeurs de Suisse centrale. Pilatus prévoit en outre la formation de près de 100 apprentis dans neuf métiers différents - la formation professionnelle pour les jeunes a toujours été une priorité très élevée au Pilatus.

A propos de PZL SWIDNIK SA :

PZL-SWIDNIK SA a été créée en 1951 et travailla à la construction de surfaces de contrôle des MIG-15, puis dès 1954  produit sous  licence l’hélicoptère Mil Mi-1 puis le MI-2. Durant toute la guerre froide PZL travailla pour produire des pièces d’avions MIG & Sukhoi  ainsi que des hélicoptères. Après la chute du mur de Berlin, elle commença à sous-traiter pour des constructeurs comme l’Aerospatiale, Eurocopter, Dassault, Snecma et Boeing et ceci tout en continuant à développer plus modestement ses propres appareils tel le PZL-I-23 et l’avion école PZL Orlik.

800px-VHFGS.JPG.jpeg


Liens sur les billets concernant le PC-12 :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/11/24/les-pilatu...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/04/29/la-finland...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/05/02/pilatus-li...

Photos : 1 PC-12 en vol @Pilatus  Aircraft LTD, 2 PC-12 des Flying Doctors of Australia. @ RFDS

 

Commentaires

900 exemplaires c'est tres honorable (et même
plus que ca!) pour une machine de ce type.
A part les TBM750/850 quels sont les concurents?
Des nouvelles de l'Extra 400?
J'avais compris que Pilatus tient son nom
d'un sommet voisin. Quelqu'un confirme?
Bonne soiree.

Écrit par : Bob | 31/03/2010

Tout à fait, Pilatus Aircraft tient son nom du Pilate (Pilatus en allemand) tout proche. Voir http://www.pilatus.ch/default.asp?sprache=F ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_(montagne)

Écrit par : L'Autre | 31/03/2010

Bonjour,
L'autre jour j'ai vu un PC12 sur l'aeroport
et juste a cote un avion bi turbo prop avec
un fuselage du même diametre que le PC12 et
un peu plus long. L'enpennage etait identique
au PC12 (même taille, même forme, en T, avec
la même arrete en pied de derive et le même
bulbe a la jonction tete de derive / stabilo).
Pilatus fait elle un modèle de bimoteur?

Écrit par : Bob | 02/04/2010

cet avion turboprop monomoteur , sur le plan reglementaire , peut-il etre utilisé pour le transport public ? est ce competitif sur le plan rapport cout direct d'exploitation sur siege kilometre offert ? Leon Andriamasy

Écrit par : Andriamasy Leon | 06/04/2010

cet avion turboprop monomoteur , sur le plan reglementaire , peut-il etre utilisé pour le transport public ? est ce competitif sur le plan rapport cout direct d'exploitation sur siege kilometre offert ? Leon Andriamasy

Écrit par : Andriamasy Leon | 06/04/2010

Les commentaires sont fermés.