30/03/2010

Cessna Citation CJ4 certifié FAA

 

 

cit_cj4_flt05_1280x1024.jpg

 

 

WICHITA, Cessna Aircraft Company, annonce la certification par la Federal Aviation Administration (FAA) de son CJ4 Citation. Les livraisons vont pourvoir commencer cette année.

Le CJ4 Citation est le plus récent et le plus grand membre de la famille populaire des avions d'affaires comprenant la gamme  Citation CJ1 , CJ2  et CJ3. Le CJ4 est homologué pour un seul pilote et permet d’être volé par l’ensemble des pilotes qualifiés sur la gamme  CJS. 

Les résultats définitifs des essais en vol poussés ont validé des améliorations de performances significatives, y compris une distance de décollage de 3.130 pieds (954 mètres) à masse maximale au décollage, capable d'une montée directe à 45.000 pieds (13,716 m) en seulement 28 minutes, une vitesse maximale de 453 noeuds (839 kilomètres par heure), une gamme qui inclut 2002 miles nautiques (3710 km) avec deux membres d'équipage et cinq passagers et une distance d'atterrissage de 2700 pieds (823 mètres) à masse maximale à l'atterrissage. 

La Citation CJ4 propose également une liste étendue d’équipements standard, y compris quatre écrans Collins Pro Line 21 avec cartes électroniques et météorologiques graphiques, le TCAS II, EGPWS TAWS de classe A, un transpondeur en Mode S avec l'ADS-B instantané (Système de positionnement qui diffuse la position en lien avec d’autres appareils et les stations au sol), ainsi qu’un radar météorologique Multi-Balayage. 

L'avion est doté de deux réacteurs Williams International FJ44-4A à commande électronique (FADEC). Cette motorisation  a obtenu la certification FAA le 2 février dernier. 

La cabine peut être configurée pour un maximum de huit passagers avec le système de divertissement Rockwell Collins qui comprend un DVD BluRay équipés d'écrans HD, les cartes mobiles et la radio XM. 

Prix de détail d’entrée de gamme  en 2010 du CJ4 est de 9 millions de dollars. 

cit_cj4_int16_1280x1024.jpg


Photos : 1 Cessna Citation CJ4 en vol, 2 Cockpit CJ4 @ Cessna.

 

Commentaires

Ailes droites ou ailes en fleche?
On voit que Cessna (a l'instar de Embraer
sur les Phenom ou de Learjet pour ses
productions anciennes) a choisit la premiere
solution.
Pourtant il me semble qu'a ce type de vitesse
de croisiere, les ailes en fleches sont plus
performantes (trainee plus faible et meilleure
stabilite). D'ailleurs la majorite des machines
volant a cette vitesse ont une aile en fleche
(Falcon, Gulfstream, Bombardier, ERJ, CRJ,
SSJ100, Learjet 85, Airbus, Boeing...)
Quelqu'un a t-il l'explication?

Écrit par : Bob | 31/03/2010

Les commentaires sont fermés.