29/03/2010

Le premier Hornet passe les 2000 heures de vol

 

 

 

FA-18_et_Mirage_2000_FR_2_(Epervier09).jpg

 

 

Les jets de combat du type Boeing F/A-18C/D Hornet sont le fer de lance des Forces aériennes suisses. La flotte a atteint une première étape le 21 octobre 2008 en accomplissant les 50'000 heures de vol. Ce lundi, le premier Hornet a atteint les 2000 heures de vol.

Pour la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, les Forces aériennes suisses disposent de 54 Northrop F-5E/F Tiger II et de 33 Boeing F/A-18 Hornet. De ces derniers sont engagés sept biplaces du type F/A-18D et 26 monoplaces du type F/A-18C. L’avion portant l'immatriculation J-5003 qui a accompli 2000 heures de vol aujourd'hui lors d'un vol d'entraînement fait aussi partie des avions de combat monoplaces. L’appareil a été construit sous licence auprès de l’ancienne Fabrique fédérale d’avions d’Emmen (actuellement Ruag Aviation). Il a accompli son premier vol le 21 mai 1997 et a été remis aux Forces aériennes le 7 juillet de la même année après avoir effectué à peine huit heures de vol. L’avion de combat a volé jusqu’ici 2208 fois.

(source DDPS)

Photo : Le F/A-18C J-5003 en compagnie d’un Mirage 2000-5 lors de l’exercice Epervier 09 en Corse @ Swiss Air Force.

 

Commentaires

Ha oui ... Déjà 2000 heures tout de même pour le premier d'entre-eux !
Ben dites donc ...

Alors félicitations au Juliette 5003 et à tous ses cochers !!!!

Ps;
Superbe la photo du F/A18C 5003 aux côté du M2000-5 "58" EL sur les côtes corses... !!
Merci !

Écrit par : Joël | 29/03/2010

Superbe photo, effectivement.

Écrit par : Matthieu | 29/03/2010

L'US Navy vient de clouer au sol 110 de ses Super Hornet
(soit environ un quart de sa flotte). Le troncon central
de fuselage (qui fait aussi office de caisson de voilure)
est fissure. Un retrofit pour changer tout cet ensemble
est envisage. Enorme chantier. Cela fait penser au change-
ment des caissons de voilure sur ATR. Sauf que la c'est
encore plus lourd car le fuselage aussi est concerne.
Les canadiens sont en train d'inspecter leur flotte de
Super Hornet. Qu'en est il de la flotte Suisse?

Écrit par : Bob | 02/04/2010

La Suisse a acheté ses FA-18 avec plusieurs pièces de la section centrale en titane au lieu d'aluminium pour renforcer le fuselage central. Après le test de fatigue effectué à Emmen, d'autres défauts sont apparus, mais des réparations sont actuellement en cours d'installation. Un grounding de la flotte pour ces causes là est peu probable en Suisse.

Écrit par : pascal (l'ing) | 02/04/2010

Tant mieux!
En tout cas belle photo pour deux belles machines.

Écrit par : Bob | 02/04/2010

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