26/03/2010

La Roumanie choisit le F-16

 

 

1309058.jpg

 

 

La Roumanie prévoit de remplacer ses MIG-21 par deux tranches de Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon. Le premier lot de 24 chasseurs F-16 sera constitué d’avions d’occasions. Ce contrat est estimé à 1 milliard d'euros. Les MiG-21 d’origine soviétique arriveront à terme de validité en 2013.

Un total 48 F-16 pour la Roumanie :

Le gouvernement roumain devrait soumettre au vote du Parlement une proposition d'achat d’une première tranche de 24 avions de chasse américain d'occasion de type F-16 d’occasions provenant des stocks de l’US Air Force. Le gouvernement américain serait disposé à donner gratuitement ces avions, tandis que la Roumanie investirait pour les remettre aux normes, former les pilotes et moderniser les pistes de vol. La version du F-16 concernée serait le modèle F-16 C/D Block 25. La livraison est prévue pour débuter en 2012.

Le second lot également de 24 appareils,  concernerait la version F-16 C/D Block 50/52 et serait entièrement neuf, cette deuxième tranche pourrait être commandée d’ici 2015.

Le MIG 21 en Roumanie :

La Roumanie a été l’un des premiers clients du MIG-21 avec un total de 110 machines. Mais à partir de 1993, la Russie n’est plus en mesure de fournir des pièces de rechange et    Bucarest décide d’entreprendre une modernisation avec l’aide de l’Israélien  Elbit Systems. La moitié seulement des Mig-21 furent modernisé pour devenir le «Lancer». Cette version permet l’utilisation de missiles russes (R-60M, R-73) et occidentaux (Python, Magic 2).

 

1660073.jpg

 

 

Photos : 1 F-16 polonais @ Piotr Zdunek 2 Mig-21UB roumain.@ Andy Dogaru

 

Commentaires

Vive l'Europe!
Merci les roumains pour ce choix américain...

Écrit par : syntaxerror9 | 26/03/2010

la décision n'a pas été encore prise, il s'agit d'une recommandation du CSAT (genre conseil de défense suprême)
et puis le marche est libre encore chacun sa merde

Écrit par : luca | 26/03/2010

Parce que la Roumanie n'a pas de dépenses plus urgentes, elle est au milieu de l'Europe!

Écrit par : dominiquedegoumois | 26/03/2010

Qu'aurait-elle pu choisir la Roumanie avec ses finances au plus bas ? Les Mirage 2000-9 d'occasion français des EAU ? oui, mais pour cela encore eut -il fallut que celui-ci achète en contrepartie le Rafale, ce qui pour l'instant n'est pas le cas !

Écrit par : Steeve | 26/03/2010

non il y a a une offre suédoise pour des Gripen neufs avec un offset important.

Écrit par : Buena | 26/03/2010

s'agit-il d'un réponse ?

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/03/01/paris-decoit-beaucoup-bucarest

Écrit par : luca | 27/03/2010

Les USA ont offert à un prix dérisoire ces cercueils volants aux Roumains en reconnaissance des prisons secrètes qu'ils avaient mis à disposition des amères loques.

Écrit par : Hypolithe | 27/03/2010

J'y vois surtout une incapacité des européens à tenir compte des besoins de leur propres voisins!

Écrit par : Marco | 27/03/2010

J'y vois surtout une capacité de tenir compte de leurs propres besoins économiques!
Par contre, une seule est unique armée européenne assouplira les budgets de tous pays de l'UE.

Écrit par : luca | 29/03/2010

Ben s'ils sont dans le même état que les F16 polonais, ça promet. Notez qu'un pilote qui a volé du Mig 21 poussé à la limite pendant 15 ans saura sans doute se sortir de toutes les situations embarrassantes avec un F16 fendu en deux! Pour peu qu'il soit effectivement choisi.
Quant au désespoir roumain de voir passer des bateaux russes en mer noire, et crier à l'abandon par la France, vaste blague.

Écrit par : jean | 29/03/2010

Pourquoi s'étonner de ce choix roumain dans le droit fil des accords militaires USA-Roumanie -base militaire US permanente sur le sol roumain et acceptation par la même Roumanie de voir installer sur son sol des equipements normalement operationnels dés 2015, liés au projet de bouclier anti-missile américain.
Tout est dit.
Une fois de plus en Europe ou 3 avions sont disponibles-l'Eurofighter,le Gripen,le Rafale,notre big brother americain étale sa puissance et son réseau d'influence.
C'est ainsi qu'il se constitu des points d'appui dans le Monde et que les USA comptent maintenir leur outil militaro-industriel en plein régime autant que pourra se faire car benefiçiant des commandes que sa diplomatie d'influence lui apporte clés en main.

Écrit par : Thierry | 31/03/2010

Le problème est c'est ce qu'elle n'as pas encore compris, c'est que meme si elle n'a pas de mauvais produit, ELLE NE SAIT PAS les vendre.

C'est le problème typique de l'industrie francaise. ils sont persuadé de vendre de bons produits (ce qui est vrai) mais ils croient que c'est suffisent pour les vendre, ce qui vraiment faux.
L'europe est froide et n'émet aucun contact "humain" 8si on peu le dire comme ca ca). Tan dis que les US quand ils vendent leur produit y prennent le soin d'y mettre un tout beau papier cadeau au tour (sans qu'il y'ait vraiment besoin de prendre les gens pour des cons).

Ici en Europe de l'Ouest, ce n'est pas forcément ce qui marche mais ca reste une exception dans le MONDE ENTIER.

Écrit par : Dddnews | 31/03/2010

Là sur le F 16 avec son amortissement à plus de 4000 unités et des stocks US dispo de suite dans toutes les versions, leur offre materiel gratuit + forfait formation-retrofit est vraiment imbattable-c'est l'avantage enorme qu'ils ont-pouvoir casser les prix voire ceder pour presque rien,histoire d'occuper le terrain-pendant ce temps les quelques fabricants européens rament comme des malades pour vendre quelques dizaines d'unités
Je suis d'accord avec vos arguments aussi-le mot marketing n'est pas une creation US pour rien!

Écrit par : Thierry | 31/03/2010

Heu... des avions gratuits + forfait formation-retrofit, c'est à dire une formation de toute façon obligatoire et un rétrofit avec peut-être des pièces prélevées sur d'autres avions (quel stock énorme quand même!), ce n'est pas du marketing, ou de la technique de vente: ça s'appelle un don. Et les dons de cet ordre sont imbattables face à une vente. Mais, les polonais se sont sentis un peu pris pour des cons une fois que les problèmes de structure et d'entretien des avions sont apparus... "A cheval donné, on ne regarde pas la dent"...

Écrit par : jean | 31/03/2010

Mise à jour sur le sujet : Ce matin, La Roumanie n'achètera pas courant 2010 des avions de chasse F-16 d'occasion pour remplacer ses MiG-21 en raison de la crise économique, a déclaré le ministre des Finances Sebastian Vladescu. Le projet est gelé en attente d'une situation économique plus saine !

Écrit par : Pascal Kümmerling | 11/06/2010

Les commentaires sont fermés.