13/03/2010

Premier vol du KUH Surion

 

 

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Le KUH Surion (Korean Utility Helicopter) a effectué son premier vol la semaine passée. Cet hélicoptère de 8 tonnes fabriqué par Korean Aerospace Industrie (KAI) en partenariat avec Eurocopter est destiné à remplacer les MD-500 et UH-1 de la Force aérienne sud-coréenne.

Historique du KUH :

Le programme coréen pour un hélicoptère multi-rôle (KMH) fut lancé le 12 mars 2004 avec comme objectif le développement d’un hélicoptère polyvalent entièrement Coréen. Compte tenu des besoins financiers énormes pour le développement d’une telle machine, le programme fut réorienté afin de répondre aux besoins utilitaires (KUH) de l’armée coréenne en priorité. 

Le second problème des Coréens était de pouvoir compter sur la collaboration avec un constructeur étranger reconnu pour diminuer les risques industriels. La Corée lança le 15 avril 2005 un appel d’offre international pour permettre à un constructeur étranger d’intégrer le programme.  Plusieurs sociétés étrangères telles que Boeing, Bell Helicopter, Sikorsky aux États-Unis, Eurocopter, AgustaWestland en Europe, une société russe ont répondu à l’offre.

Le 13 Décembre 2005 déjà, le gouvernement coréen a annoncé le  choix d'Eurocopter comme partenaire principal de Korea Aerospace Industries (KAI) dans le programme KUH pour le développement du premier hélicoptère de transport militaire coréen.

Répartition des tâches :

Kai est le maître d'œuvre du programme d’hélicoptère coréen. En tant que partenaire principal de KAI, Eurocopter fournit une assistance technique, les sous-ensembles de transmission et du pilote automatique de l'hélicoptère. Eurocopter détient une participation de 30% dans la phase de développement et 20% dans la phase de production.

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Le KUH Surion :

L'hélicoptère KUH est dans la catégorie des 8 tonnes et est capable de transporter 2 pilotes et 11 soldats avec une autonomie de plus de deux heures. L'hélicoptère est équipé des toutes dernières avancées technologiques. Il est capable de voler à une vitesse maximale de 240 kilomètres. La ressemblance avec l’AS330 Super Puma est due au fait que pour des raisons de simplification de développement, Eurocopter a fournit un dessin de base issu de la gamme Puma/Cougar.

En Juillet 2006 General Electric Company (GE) et Samsung Techwin, Co. LTD (STW) a signé un contrat de développement de la turbine T700 pour le programme coréen. A noter que la turbine T700 équipe déjà  les Sikorsky UH-60 Black Hawks coréen. EADS Defence & Security  fournit  le système d'auto-protection MILDS (Missile Launch Detection System). 

L'Armée coréenne, a l'intention d'acheter environ 250 hélicoptères KUH Surion, les premières livraisons devraient débuter l’année prochaine. Le Surion sera également proposé à l’exportation.

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Photos : Le KUH Surion extérieur et le cockpit. @ KAI Industrie.

 

Commentaires

Des faux airs de Puma et de Caracal !!!
Un mix de tout çà on dirait ... Effectivement Eurocoptère ne semble pas loin !
Bel appareil !

Écrit par : Joël | 15/03/2010

"Surion" ca veut dire bebe de puma en coreen?...
Desole...

Écrit par : Bob | 16/03/2010

Joli coup de refiler un hélico européen à la Corée! Eurocopter a réussi là où Dassault a échoué... jusqu'à maintenant la Corée achetait plutôt made in USA

Écrit par : pascal (l'ing) | 21/03/2010

Appareil impressionnant

Écrit par : cyrille mani | 03/09/2010

Cool! Je likie la couleur de celui-ci!

Écrit par : adjustable beds | 23/11/2010

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