01/03/2010

Grosse commande pour le CSeries de Bombardier

 

 

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Bombardier Aéronautique a annoncé une importante commande de son nouveau CSeries par Republic Airways Holdings Inc. Le transporteur d’Indianapolis (Indiana) a signé une entente de commande ferme en vue d’acquérir 40 biréacteurs de ligne CS300. L’entente prévoit également des options sur 40 autres avions CS300. Republic Airways Holdings est la première société aérienne nord-américaine à passer une commande ferme de biréacteurs de ligne CSeries de Bombardier.

Au prix courant des avions CS300, le contrat est évalué à quelque 3,06 milliards $US, ce qui pourrait augmenter à 6,34 milliards $US si toutes les options sont exercées.

La nouvelle génération d’avions :

Les technologies de pointe des avions CSeries offrent des caractéristiques qui préfigurent la nouvelle génération d’avions, tel que le B787 «Dreamliner» et A350.

Les avions CSeries, optimisés pour le marché des avions long-courriers à couloir unique de 100 à 149 places, offriront de très  faibles coûts d’exploitation, une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d’un avion à large fuselage et une fiche environnementale inégalée. Les avions CSeries de Bombardier bénéficieront des plus récentes percées technologiques, notamment une aérodynamique de quatrième génération, l’utilisation accrue de matériaux composites et d’alliages d’aluminium dans les structures, un réacteur de dernière génération, le PurePower PW1000G de Pratt & Whitney  et les toutes dernières nouveautés en matière de circuits d’avion, comme les commandes de vol électriques et les freins électriques.

À son entrée en service en 2013, la gamme d’appareils CSeries proposera les avions à couloir unique les plus respectueux de l’environnement de leur catégorie. Ces avions révolutionnaires émettront 20 % de CO2 de moins et 50 % de NOx de moins, seront quatre fois plus silencieux et assureront de substantielles économies de carburant – 20 % de réduction de la consommation, ainsi que 15 % de réduction des dépenses d’exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. Les avions CSeries fixeront une nouvelle norme dans l’industrie, consommant aussi peu que deux litres de carburant par passager par 100 kilomètres avec leurs configurations de places les plus denses.

Le CSeries marque le pas :

Depuis le lancement de la gamme d’avions CSeries au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2008, Bombardier a reçu des commandes fermes totalisant 90 avions CSeries, dont la commande de Republic Airways annoncée, une commande ferme de 30 appareils CS100 de Deutsche Lufthansa AG (pour Swiss, client de lancement) et une commande ferme de 17 avions CS300 et de trois avions de lignes CS100 du Lease Corporation International Group. Le programme a également enregistré des options sur 90 autres avions CSeries.

Par rapport à ses concurrents direct comme le MRJ (Mitsubishi), le Superjet 100 de Sukhoi et la nouvelle gamme d’Embraer, Bombardier Aerospace semble d’ores et déjà avoir réussi son pari en plaçant son nouvel appareil comme leader des futurs jet régionaux.

À propos de Republic Airways Holdings Inc.:

Republic Airways Holdings, basée à Indianapolis (Indiana) est une société de portefeuille aéronautique propriétaire de Chautauqua Airlines, Frontier Airlines, Lynx Aviation, Midwest Airlines, Republic Airlines et Shuttle America. Ces sociétés aériennes offrent des services passagers réguliers sur quelque 1 600 vols quotidiens desservant 118 destinations dans 44 États, au Canada, au Costa Rica et au Mexique par des activités assurées sous marque par Frontier et Midwest, et par des ententes de services de transport aériens à frais fixes avec cinq grands transporteurs américains. Les vols à frais fixes sont exploités sous une bannière d’un transporteur partenaire, comme AmericanConnection, Continental Express, Delta Connection, United Express et US Airways Express. Les sociétés aériennes appartenant à Republic Airways Holdings emploient plus de 11 000 professionnels de l’aviation et exploitent 283 avions.

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Lien sur le CSeries:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/03/11/swiss-clie...

 

Photos de synthèse : 1 CSeries 300 Republic Airways. 2 CSeries 100 Swiss, compagnie de lancement. @ Bombardier Aerospace

 

Commentaires

Merci pour cette bonne nouvelle ; apparemment cet avion bireacteur est prevu pour faire du moyen courrier qui , pourtant , d'après nos etudes , est techniquement destiné pour des avions equipés de turbopropulseurs ; peut être il y a d'autres raisons techniques pour ce choix ? Par exemple , le rapport temps/couts car cet avion a une vitesse largement superieure par rappm

Écrit par : Andriamasy Leon | 01/03/2010

Bonjour

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Cordialement J V T

Écrit par : Jean Vladimir Térémetz | 11/03/2010

Vraiment superbes ces "CSeries" !!
Je les trouvent magnifiques ... Et comme le disait "tonton Marcel", un bel avion ... !!! lol !!

Enfin, s'il tient toutes ses promesses du cahier des charges à l'usage, ce risque d'être un très beau succès ! C'est là tout ce que je lui souhaite, à lui et à Bombardier !!

Alors bons, beaux et longs vols avec Swiss !!

Écrit par : Joël | 11/03/2010

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