15/01/2010

F-5 Tiger suisses: 250’000 heures de vol

 

 

 

DSC_0250.jpg

 

 

La 250’000e heure de vol sur jet de combat de type Northrop F-5E/F Tiger II est effectuée ces jours-ci dans le ciel suisse. Les avions sont utilisés depuis 1978 et engagés principalement pour la protection de l’espace aérien. 54 appareils sont actuellement encore en service au sein des Forces aériennes suisses.

Les Chambres fédérales avaient approuvé dans le cadre du programme d'armement 1975 l'acquisition de 72 avions de type Northrop F-5 Tiger II (66 monoplaces F-5E et 6 biplaces F‑5F). Le montage final des jets prévus pour la protection de l'espace aérien (autrefois appelée protection aérienne) avait été effectué par les ateliers aéronautiques d'Emmen. Une deuxième tranche de 38 avions, dont six biplaces, faisait partie du programme d'armement 1981. Des 110 avions acquis, 54 sont encore actuellement en engagement. Ils sont pilotés par des aviateurs de la milice et utilisés en premier lieu pour la protection de l'espace aérien où ils complètent les escadrilles professionnelles sur des Boeing F/A-18C/D Hornet. Depuis 1995, la Patrouille Suisse vole aussi sur le Tiger qui a reçu à cette occasion un apparat rouge et blanc et un dispositif de fumigènes. Les autres domaines d'engagement actuels de la flotte F-5 sont la guerre électronique (GE), le tractage de cibles pour le tir air-air avec les canons de bord des F/A-18 ou la représentation des buts pour la défense contre avions.

 

 

DSC_0170.jpg

 

 

La flotte des Tiger, qui totalise un quart de million d'heures de vol, rend depuis 32 ans de précieux services au sein des Forces aériennes suisses. Les avions arrivent à la fin de leur durée de vie. Leur relève par un nombre inférieur d'avions modernes est prévue ces prochaines années dans le cadre du projet de remplacement partiel du Tiger (TTE). L'Eurofighter Typhoon d'EADS, le Rafale de Dassault et le Gripen de Saab sont les trois avions examinés en vue de lui succéder. Le Conseil fédéral prendra cette année une décision concernant le remplacement partiel du Tiger.

(Source DDPS)

 

DSC_0165.jpg

 

Liens remplacement des F-5 :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/06/01/nac-remise-des-modules-programme-industriel-et-de-cooperatio.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/04/20/nac-seconde-offre1.html

 

 

Photos : 1 F-5 Patrouille suisse. 2 F-5E. 3 F-5F @ Pascal Kümmerling

 

Commentaires

un bel avion ce tiger et sera bientôt un musé quel dommage mais bon la technologie, année, vont en faire dans le temps un avion moins sécurisant.

pour les plus ancien on ce souviendra des hunter - mirage3 - vempire - venum - etc...

ainsi va la vie et par chance vive les musés qui nous rappel les souvenirs

Écrit par : michel | 16/01/2010

Les commentaires sont fermés.