27/12/2009

Mig-29 pour la Birmanie

 

 

1607576.jpg

 

 

 

La Russie va donc continuer à livrer des avions de combat Mig-29 à la dictature du Myanmar. Le contrat porte sur 20 appareils d’un montant de 400 millions d’euros.

La bataille Chine / Russie :

Le projet de fournir la Birmanie en avions de combat a été le sujet d’une âpre bataille entre la Chine et la Russie. Pékin proposait aux Birmans ses chasseurs récents Chengdu Jian J10 «Dragon Véloce» (voir lien) à des conditions très avantageuses. Dans le passé, l’armée du Myanmar avait d’ailleurs été essentiellement équipée par Pékin. Mais cette fois-ci un élément à sans-doute jouer en sa défaveur, Israël qui fournit du matériel électronique (en option) pour le J10 a refusé toute livraison d’équipement en direction de la Junte du Myanmar. De ce fait la Chine ne pouvait compter que sur ses propres équipementiers.

Du côté russe, on a proposé la version Mig-29 et non la version Mig-35 «Export» ce qui limite l’intégration d’équipements étrangers susceptibles de tomber en embargo. L’industrie russe à par ailleurs grand besoin de vendre ses équipements et dispose toujours d’un savoir faire reconnu. 

De plus, la Russie avait déjà livré à la Birmanie en 2001 un premier  lot de 12 Mig-29 dont visiblement le pays se satisfait pleinement. 

Vendre coûte que coûte !

Peu importe le client, il faut vendre ! le duo Medvedev/Poutine (dans l’ordre ou le désordre) applique scrupuleusement sa nouvelle doctrine dans le but de relancer l’industrie d’armement du pays. Les dernières ventes de 6 Mig-29 au Sri-Lanka en 2008, la livraison de 10 Mig-29 au Liban, l’intérêt marqué du Yemen pour cette avion et les importantes ventes de Sukhoi au Vénézuela de Chavez et la très prochaine conclusion du contrat avec la Libye, montrent très clairement l’appétit de l’ogre russe !

1601917.jpg

 

 

Liens sur le sujet :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2007/09/20/chengdu-ji...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/12/21/la-libye-c...

Photos : 1 & 2 Mig 29 polonais @ Piotr Zdunek

 

Commentaires

Que la junte achète aux russes ou aux chinois ...
seuls les birmans en font les frais.

Que les chinois et les russes se battent pour se faire du pognon en vendant leur mathos militaire à cette famille de dictateurs birmans,
ou que des israëliens aient perdu dans l'affaire ...

rien de plus normal - c'est ce que font ces gens partout ailleurs.


Merci pour l'info : elle aurait été plus nulle,
si les suisses avaient été en compétition
avec les chinois, les russes ou les israëliens.

Ah au fait,
les dictateurs birmans payent ces dealers - chinois, russes, etc
avec l'opium et le pillage des ressources naturelles birmanes;

par ex,
- pour les français, avec Total, c'est le gaz et bois précieux, bientôt décimé.

Ah et au fait,
1 spécial à l'attention des touristes si émus et si généreux lors du Tsunami:

- La côte atteinte par le Tsunami juste en dessus de Pukhet, longée par la mer Andaman... c'est du territoire birman (et non thai).

C'est bien d'être informé. Bonnes fêtes!

Écrit par : na...ja | 27/12/2009

Les commentaires sont fermés.