11/12/2009

Premier vol de l’A400M !

 

 

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Longtemps attendu, L’A400M a effectué son premier vol ce matin à Séville. L’avion de transport européen à décollé à 10H15 (09H16GMT) pour son premier vol d’essais. Ce premier vol marque une étape importante du développement de l’avion, tant attendu ! Cinq appareils participeront au programme de certification. Le MSN 1, qui a volé aujourd’hui, sera rejoint par deux appareils, MSN 2 et MSN 3, au premier semestre 2010. Le MSN 4 suivra à la fin de l’année prochaine. Enfin, un cinquième appareil participera aux tests à partir de 2011. La première livraison se fera auprès des Forces françaises.

Petit rappel :

L’Airbus A400M est le nouvel avion de transport militaire entièrement européen dont l’entrée en service est prévue d’ici 2012. Capable de remplacer les Lockheed C-130 Hercules et C-160 Transall. Programme estimé à près de 20 milliards d’euros, il atteint les 27,4 milliards aujourd’hui! Construit et commandés (180 machines) par la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, la Belgique la Turquie et le Luxembourg, l’A400M a également reçu des commandes du Chili et de la Malaisie. L’Afrique du Sud semble négocier a fin de renoncer à sa commande.

Les soucis de développement :

L’A400M d’Airbus à souffert de nombreux soucis de développement, tant du point de vue technique (problèmes de mise au point du pilote automatique, du suivit de terrain et mise au point du FADEC des moteurs) que financier. Les coûts ne sont d’ailleurs pas totalement oublier, car EADS à annoncé cette semaine encore le besoin d’obtenir 5 milliards d’euros supplémentaires de la part pays qui ont commandé l’avion. Du côté de l’Allemagne on annonce que la question va être débattue et que l’armée allemande aura bel et bien besoin de la totalité des 60 A400M commandés.

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L’A400M multi-missions :

L'A400M répond à l'exigence fondamentale de récentes missions humanitaires et d'aujourd'hui en cours d'opérations militaires pour transporter du matériel lourd et volumineux directement là où elle est le plus urgent, et permettant ainsi à bon rapport coût-efficaces et rapides face aux crises.

Capable de transporter des charges lourdes tels des hélicoptères, des engins de travaux lourds et spécialisés en génie civil, des véhicules blindés. La soute l’ A400M est conçue pour le chargement et le déchargement rapide sans équipement spécialisé de soutien au sol.

Susceptible d’opérer à partir d'aérodromes austère aux pistes courtes dans des conditions froide ou chaude et en altitude, avec un manque d'espace de stationnement ou de manœuvre et sans installation au sol. L’A400M  est optimisé pour des contraintes sévères, lui permettent de bonnes caractéristiques à basse vitesse et une puissance importante pour une utilisation de pistes courtes .

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Liens sur l’A400M déjà publiés :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/04/01/les-nouvel...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/07/02/l-airbus-a...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2007/11/06/avions-de-...

Photos : A400M lors de son premier vol ! @ EADS- Airbus Military

 

Commentaires

Bonjour Pascal,
une vidéo pour compléter votre billet:
http://www.youtube.com/watch?v=MJMLkGBr7OE
J'adore votre blog !

;o)

Écrit par : Blondesen | 11/12/2009

Toujours de superbes photos et un texte plein d'infos intéressantes! Maintenant que l'A400M vole il serait peut-être temps également que la Suisse (nos parlementaires à Berne) se positionne pour l'achat d'un tel avion, en lieu est place de la solution limitative (certes refusée) du CASA 297 !

Écrit par : Steeve | 11/12/2009

le casa 295

Charge utile maximum : 9 250 kg
Transport de troupes : 71 soldats
Transport de chargement : 5 palettes de 88'' x 108'' (une sur rampe) ou trois moteurs d’avion de combat
Evacuation sanitaire : 24 brancards et 5 à 7 infirmiers
Motorisation : 2 x Pratt & Whitney Canada PW127G de 2645 cv par moteur.
Longueur de la soute : 12,69 m (41ft 8 in)
Largeur de la soute : 2,70 m (8 ft 10 in)
Masse max. au décollage : 23 200 kg ( 51 150 lb)
Longueur totale : 24,50 m (80 ft 4 in)
Envergure : 25,81 m (84 ft 8 in)
Vitesse maxi : 480 km/h (260 kts)
Rayon d’action max. : 5 630 km (3 040 nm)


Airbus A400 ou le Casa 295 font parti du groupe EADS et de toute facon l'A400 est bien trop gros pour notre pays

Écrit par : michel | 11/12/2009

Pas si sûr mon Cher Michel, avec la réduction de l'armée, le besoin de pouvoir projeter nos Forces spéciales(DRA10) à l'étranger pour exfiltrer nos compatriotes lors d'une crise (infra-guerrière ou climatique) il faudra bien que des véhicules puissent être transporter, ce que l'A400 peut faire le CASA 295 ne peut le faire !
Par ailleurs, transporter des soldats en cours de répétition d'un bout à l'autre de notre pays coutera moins cher et sera plus rapide qu'utiliser le train et la route ! Gain de temps = gain de formation !

Écrit par : Steeve | 12/12/2009

Transporter les forces spéciales à l'étranger?! Avec l'UDC et la gauche, c'est pas près d'arriver! On a déjà pas pu protéger le traffic maritime au large de la Somalie.

Quand au transport de soldats en CR par avion, il faut pas rêver. L'armée n'a déjà pas d'argent pour entretenir ses matériels, alors de là à s'offrir de l'aérostranport...

A mon avis, des avions de transport, ça va être dur. Soyons déjà contents si les Tiger seront remplacés!

Écrit par : pascal (l'ing) | 13/12/2009

Oui Pascal(l'ing) je suis malheureusement bien d'accord avec ton commentaire, mais il serait bon d'avoir une vraie vision, et de la faire savoir ! Il me semble également qu'à Berne nos parlementaires n'ont qu'une visions très étriquée du problème et seulement sur l'armée d'ailleurs...

Écrit par : Steeve | 13/12/2009

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