25/11/2009

AgustaWestland : la nouvelle gamme d’hélicoptères vole !

 

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AgustaWestland (consortium italo-anglais) vient d’annoncer les premiers vols des deux nouveaux prototypes d’hélicoptères de la marque, les AW149 et 159 !

L’AW149 effectue son premier vol :

Le premier prototype d'hélicoptère multi-rôle AW149 a effectué avec succès son vol inaugural, d’une durée de 20 minutes,  le 13 novembre à l'usine de Vergiate AgustaWestland.  Cette machine s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile il sera capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.

Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1 FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique,il  sera capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement re-roled ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.

L’appareil sera disponible d’ici 2012 pour les Forces armées italiennes.

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L’AW159 le nouveau Lynx :

 

 

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Les spécialistes ne s’y tromperont pas, l’AW159 ressemble comme deux gouttes d’eau au bon vieux Lynx  ! Contrairement à l’AW149 qui est entièrement nouveau, le 159 représente

une version déclinaison du célèbre hélicoptère Lynx. Il s’agit bien là du successeur du Lynx 300, et sera essentiellement à vocation militaire. L’AW159 Lynx Wildcat (dénomination pour la Royal Navy) dont le programme a été lancé en 2006, sera pleinement opérationnel d’ici 2014 pour l’Armée britannique puis la Royal Navy.

Classé dans la catégorie des hélicoptères de 6 tonnes, l’appareil reprendra l’ensemble des missions de son prédécesseur soit la reconnaissance, le transport léger, l’appuis des troupes et une capacité anti-surface pour la Navy.

Doté de deux turbines Rolls-Royce Honeywell CTS800 de nouvelles générations capables d’offrir 12 % de puissance supplémentaire face aux anciens modèles. Le poste de pilotage comprend un système entièrement intégré d'affichage utilisant quatre écrans 10x8 pouces. Les capteurs incluent dans le nez disposeront d’une imagerie TV/IR couplé avec un désignateur laser. La version maritime disposera d’un radar Selex Galileo 7400E actif sur 360 degrés. L'AW159 intégrera  un système d'alerte de missiles, des détecteurs d'alerte radar et un système de distribution des contre-mesures. En outre, pourra disposer d’une palette complète en matière d’armement soit : des mitrailleuses, torpilles, grenades sous-marines et de l'Anti-Surface guidée Future Weapon (FASGW).

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Photos : 1 & 2 le nouveau AW149, lors de son premier vol. 3 & 4 AW159 Lynx Wildcat lors de ses essais. @ AgustaWestland communication.

 

Commentaires

il est vraiment beau ce nouveau lynx on dirais que le AW 159 a pris de belles courbes pour une certaine furtivitée

selon la vidéo il lui faut encore de bon réglage mais il a l'air de répondre très vite au demande du pilote, je pense que une fois au point il va faire un tabas.

http://www.youtube.com/watch?v=wrfpTP7RJwo

par contre AW149 a l'air déjà plus avancé et plus stable peut-etre a cause de sa grandeur, ce nouveau AW149 on dirait le grand frere du AW 109 LUH
http://www.youtube.com/watch?v=cETS7Ip3SpU

Écrit par : michel | 25/11/2009

L'AW159 est le dernier Twin-moteur polyvalent rôle, maritimes et avions développé à partir de la famille un très grand succès d'hélicoptères Agusta Westland Lynx. Désigné le Wildcat Lynx par le MOD britannique, le AW159 est l'hélicoptère multi-rôle choisi par l'armée britannique et la Royal Navy pour répondre aux exigences de combattant et de l'utilité de reconnaissance terrestres et maritimes. Aussi disponible sur le marché international, la plate-forme fournit une importante mise à jour unique en termes de capacité opérationnelle par rapport aux autres appareils de sa catégorie. La plate-forme est équipée d'une suite intégrée et hautement capable d'avionique, permettant la navigation, de communication, le théâtre et les magasins de l'intégration des fonctionnalités de gestion. Options capteur mission comprennent un état de l'art radar, sonar actif pour la variante de la marine, l'imagerie électro-optique et des mesures de surveillance électronique et une suite intégrée d'auto-défense. Grâce à sa souplesse inégalée et sa capacité à changer rapidement les rôles, couplé avec la suite de communication les plus récentes, le réseau a permis AW159 est un multiplicateur de force significative. Entièrement marinised et conçu pour tous les environnements, y compris les conditions de mer les plus dures bruts associés à la charge des opérations du navire, et équipées de systèmes modernes conçus pour fournir la charge de travail de l'équipage faibles, la fiabilité et la facilité d'entretien, l'AW159 offre une journée de pointe / nuit tous les temps, le réseau Enabled Capability à trouver, fixer et frapper.
Poids
Max décollage 6000 kg £ 13,228

Caractéristiques du moteur (2 x LHTEC CTS800-4N)
Take Off 1015 kW 1362 shp

Capacité de carburant
Standard 940 l 207 USgal

Équipage
Pilote / Passagers 2 / 7

Dimensions externes
Longueur (rotor tournant) 15,22 m 49,9 ft
Hauteur hors tout 3,73 m 12,2 p
Diamètre du rotor principal 12,80 m 41,9 ft

Performance (masse maximale au décollage - ISA)
Vitesse max 291 kmh 157 kts
Planer IGE 3050 m 10000 ft
Planer OGE 1580 m 5200 m
Portée maxi (y compris aux combustibles) 963 km 520 nm
Max endurance (incl. aux combustibles) 4 h 30 mn

résistance à l'écrasement Coin
■ modulaire Armour
Treuil de sauvetage
■ (fixe ou déployable)
■ Troupe de sièges et d'évacuation sanitaire des brancards
■ Rappel / moulinette rapide kit
■ sièges de l'équipage des blindés et des véhicules blindés de plancher
■ decklock Harpoon
■ La protection coupe-câble système
■ IR suppression du système

■ HUMS
■ Forward Looking Infra-Red système
■ Mesures de soutien au système électronique
■ Suppression Infrared System
■ 360 ˚ AESA radar de surveillance
■ surface intégrée Système d'identification automatique (AIS)
■ Tactical Data Link
■ ASW Active Sonar Trempage
■ Carte numérique
■ Defensive Aids Suite
■ Weapon système de gestion avec Head Up Display

Écrit par : michel | 25/11/2009

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