24/09/2009

Le dernier Eurofighter livré à l’Autriche

lowres_gld-093667[1].JPG

EADS a livré 15e et dernier Eurofighter Typhoon à l’Autriche. Cette livraison fait suite au contrat signé en 2003 pour la fourniture de 15 avions y compris l’armement les équipements connexes et le simulateur.

 

Le feuilleton autrichien :

Le nouvel avion de combat autrichien est en soi un feuilleton à rebondissement. La volonté de remplacer les bons vieux Saab J-37 Draken date du début des années nonante. Suite à une première évaluation, c’était le F/A-18 Hornet qui avait été choisi. Mais suite à des problèmes politiques et de financement, l’achat fût reporté. L’utilisation de l’espace aérien autrichien par l’aviation Serbe lors de la guerre en ex Yougoslavie relança le besoin de débloquer des crédits urgents pour l’achat d’un avion moderne. Une seconde évaluation donna le JAS-39 Gripen gagnant, mais suite à la pression du chancelier allemand Schröder, les politiques autrichiens acceptèrent de reprendre 15 Eurofighter initialement destiné à l’Allemagne.

Malgré tout, un problème subsiste chez nos voisins, car 15 Typhoon ne leurs permettent pas d’assurer seul la surveillance aérienne du pays !

 

Début de service :

Le premier avion fût livré 11 moins après la commande à l’unique Escadre qui se trouve à Zeltweg. A ce jour, les Typhoon autrichiens ont dépassé les 1'100 heures de vols.

Malgré tout, un problème subsiste chez nos voisins, car les 15 Typhoon ne leurs permettent pas d’assurer seul la surveillance aérienne du pays !

 

highres_gld-093747[1].JPG

Photos : Eurofighter autrichiens. @ Eurofighter press.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.