11/09/2009

B747-800 Freighter a reçu ses moteurs

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La nouvelle version du célèbre Boeing 747 la série -800 poursuit son assemblage à l’usine d’Everett. Le premier prototype de la version B747-800 « Freighter » vient de recevoir ses moteurs, les tout nouveaux General Electric GEnx-2B67.

La nouvelle série 800 :

Boeing est en passe de finaliser la dernière version de son « jumbo jet » la série 800, elle se décline en deux versions, l’une avec passager et l’autre optimisée pour le fret. C’est cette dernière qui est à l’origine du lancement de cette série.

Le 747-800 « Freighter » dispose d’un fuselage plus long de 5,6 m et permet une charge de 184 tonne sur 8,130 km. Avec des coûts 16 % plus faible que son prédécesseur le B747-400 est garantissant 120 mètres cubes supplémentaire offrant de la place pour 4 palettes additionnelles. Avec une masse à vide de 80 tonnes il sera 21% plus économe en carburant que ses concurrents.

La version  747-800 «  Intercontinental » permettra le transport de 467 passagers en trois classes sur 14,815 km avec un coût par siège de 13% inférieur à l’ancienne version et permettra une économie de 11% de carburant.

L’amélioration dans la continuité :

Pour Boeing, il s’agit avec ce dernier opus du 747, de garantir une intégration rapide pour ses clients de la nouvelle version qui ne demande aucune adaptation des infrastructures aéroportuaires. En optant pour cet appareil, le constructeur de Seattle vise à simplifier la mise en ligne avec un avion déjà connu des compagnies aérienne mais en favorisant la diminution des coûts tout azimut (carburant, impact environnemental, prix du siège).

Le développement de la série 800 s’est faite en parallèle avec le B787 « Dreamliner » en ce qui concerne le confort, les technologies innovatrices, les moteurs (commun au deux). En fait, la désignation 747-800 a été choisie pour montrer le lien de technologie entre le les 787 et les nouveaux 747 !

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Le moteur GEnx-2B67 :

Le motoriste américain General Electric a développé cette nouvelle famille de moteurs pour équiper les 787 et 747-800 en collaboration Middle River Aircraft System et Spirit AeroSystem.  Le GEnx représente un bond en avant dans la technologie de propulsion en utilisant les dernières technologies de matériaux et de procédés de conception afin d’en réduire le poids (30% de pièces en moins) offrant une maintenance réduite. Le nouveau moteur permet une diminution de 15%

Le GEnx va livrer 15 pour cent de mieux la consommation spécifique de carburant que les moteurs qu'il remplace, aider les opérateurs à mettre à chaque fois qu'ils volent. Il est conçu pour rester sur l'aile de 30 pour cent plus longtemps, tout en utilisant 30 pour cent moins de pièces, réduisant considérablement la maintenance. Les émissions du GEnx seront pas moins de 95 pour cent en dessous des limites réglementaires actuelles

 

Le B747-800 devrait effectuer sont premier vol d’ici la fin de l’année, l’entrée en service de la version « Freighter » est prévue pour le troisième trimestre de 2010. A ce jour Boeing compte 78 commandes ferme de cette version auprès des transporteurs suivants : .Cargolux, Nippon Cargo Airlines, AirBridgeCargo Airlines, Atlas Air, Cathay Pacific, Dubai Aerospace Enterprise, Emirates SkyCargo, Guggenheim et Corean Air Cargo.

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Photos : 1 B747-800 reçoit ses moteurs sur la chaîne de montage, 2 Moteur General Electric GEnx-2B67, 3 Chaîne de montage du B747-800. @ Boeing press.

Commentaires

..pfff..quand on parcourt cet admirable site,.. çà s'rait pas comme un p'tit rien nationaliste..?.. :-) Joy

Écrit par : Husson Joy | 18/09/2009

Je pencherais pour "patriotique" !

Écrit par : Liv | 18/09/2009

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Écrit par : Mietwagen Mallorca | 28/07/2010

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