09/09/2009

A318 & Embraer 170 pour l’approche à forte pente

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La compagnie britannique British Airways vient de recevoir deux nouveaux types d’avion optimisés pour les approches à forte pente, permettant ainsi de générer des économies de temps et de coûts pour les voyageurs.



 

Airbus A318 & Embraer E-jet 170 :

 
La certification d’approche à forte pente de l’A318 et de l’E-Jet 170 permet des opérations dans des zones montagneuses ou d’autres environnements contraignants comme les aéroports situés en zone urbaine, où il satisfait également à des réglementations strictes en matière d’émissions sonores. Les A318 de British Airways sont  équipés de réacteurs CFM 56-5B9/3.

L’A318 et E-jet 170  ont  reçu la certification des opérations d’approche à forte pente qui permet un angle de descente de 5,5°. Pour les opérations standard, la pente nominale est de 3°. Lors de la certification des opérations d’approche à forte pente, l’appareil a dû démontrer qu’il était capable d’atteindre un angle de 7,5°, ce qui équivaut à l’angle ciblé plus une marge de sécurité de 2 degrés. L’A318 et l’E-Jet 170 ont reçu la certification de l’Agence Européenne pour la sécurité aérienne (AESA) en 2007 pour les opérations d’approche à forte pente.

 

Les deux types d’appareils sont également optimisés pour évoluer avec logiciel développé avec des commandes fly-by-Wire qui offrent une meilleure qualité de vol  et une charge de travail réduite pour le pilote !

 

 

Liaisons optimisées :

 

Côté Airbus A318, l’avion permettra d’assurer des liaisons biquotidiennes  entre les aéroports de London City et JFK de New York spécialement adapté pour des horaires concernant des vols pour une clientèle « business ».La cabine Club World des A318 de British Airways est dotée d’une configuration spacieuse présentant 32 sièges transformables en couchettes, équipée des services OnAir permettant aux passagers de travailler pendant le vol (messagerie électronique, accès à Internet et SMS). Ces deux A318 viendront rejoindre une flotte de 11 A321, 37 A320 et 33 A319 déjà en service. British Airways a également passé une commande ferme auprès d’Airbus, portant sur neuf A320 supplémentaires et 12 A380.

 


Les Embraer 170 préfigurent l’arrivée l’année prochaine de E-jet 190chez British Airways. Là aussi le crénaut visé est le passager « business » principalement sur l’Angleterre  et l’Europe Continentale. La cabine des E-jet dispose d’un nouvel aménagement sans siège du milieu, ce qui permet aux passagers de choisir soit le couloir soit siège côté hublot.

 

 

 

Photos : 1 A318 BA  @.Kai Block. 2 Embraer 170 @ Embraer Press.

 

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