30/07/2009

Air Tattoo 09 : Nouvelle victoire suisse !

riat2009_prvw_06[1].jpg

 

Pour la deuxième année consécutive, le Capt Thomas Peier pilote de présentation des Forces aériennes suisses sur F/A-18 Hornet remporte la « Paul Bowen Trophy » qui récompense la meilleure démonstration solo de jet militaire !

 

Thomas Peier est membre de l’escadrille 18 «Des  Panthères noires !

Il s’agit également de la troisième victoires suisse à la « Paul Bowen Trophy », la première avait été remportée en 2006 par le Capt Michael Reiner (escadrille 11) également sur F/A-18. (En 2008 il n’y a pas eu d’Air Tattoo).

 

De retour en suisse, le Capt Peier préparera la relève, en effet, en 2010 c’est un autre pilote qui assurera les présentations du Hornet en meeting !

 

 

Cette série d’excellents résultats est à mettre sur le compte du haut niveau d’instruction des pilotes de Hornet suisse, avec la magnifique victoire de l’escadrille 11 « les Tigres » à l’Ocean Tiger Meet 08 voir le lien :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/06/30/les-suisses-remportent-l-ocean-tiger-meet-08.html

 

 

 

 

riat2009_prvw_05[1].jpg

 

 

Photos : Thomas Peier en démo à l’Air Tattoo 09. @ Peter Steehouwer.

 

 

29/07/2009

Phoenix Police Air Support choisit le PC-12 SPECTRE

Pilatus_PC-12-19[1].JPG

La police de la ville de Phoenix a choisi le Pilatus PC-12 Spectre pour son unité de soutien aérien. Retour sur une commande en première mondiale !

Le PC-12 SPECTRE est programmé pour être livré à la police de Phoenix en septembre d’être opérationnel dès  2010. L'avion se joindra à la flotte de huit hélicoptères et remplacera  plusieurs petits avions qui ont été exploités pendant des décennies. Le Phoenix Police Air Support Unit fournit des services à 1,57
Phoenix millions de résidents couvrant une superficie de plus de 500 miles carrés.

airsup1a[1].jpg



PC-12 SPECTRE l’œil du ciel :

 

 

C’est le 24 juillet 03 lors de l’assemblée annuelle du Airborne Law Enforcement Association, que Pilatus a décidé de lancer la version SPECTRE, une version civile de l’EAGLE. Monté sur la cellule  du PC-12, le système comprend une plate-forme rétractable dotée d’un FLIR Systems Star Safire II ou III, un système  Electro-Optic/Infrarouge couplé à une caméra. Susceptible de voler 8 heures avec 1 à 3 postes de travail, le SPECTRE permet de surveiller et suivre des véhicules en fuite, de détecter des incendies et d’assurer l’appui tactique et la coordination des Forces de sécurité.

 

281[1].jpg

Photos : 1 le PC-12 en version « Police »,2 Badge air support Unit Phoenix. 3  PC-12 SPECTRE, on distingue la plateforme caméra sous l’avion. @  Pilatus-Aircraft.

 

27/07/2009

Un DC-3 rejoint la SCFA

DC3Rolf eichenberger.JPG

 

A la Super Constellation Flyers Association (SCFA) on aime les beaux avions, les machines de légende qui possèdent une âme ! Pour compléter le magnifique Super Constellation (voir billet sur le sujet) l’association a acquis ce superbe Douglas DC-3.

 

Breitling DC-3 HB-IRJ :

 

Arrivé en Suisse ce printemps après restauration, le DC-3 est parti de Floride pour survoler la côte Est des Etats-Unis puis le Québec et entamé sa traversée via l’Islande, l’Ecosse, le Danemark, l’Allemagne puis la France à Epinal.

 

Au mois de mai, ce sont les valaisans de Sion qui ont été les premiers à découvrir cette splendide machine témoin de notre patrimoine aéronautique.  Tout comme le Super Constellation, un DC-3 c’est un avion qui se vit, les formes d’abord, puis la fumée et cette odeur d’huile caractéristique au démarrage des moteurs, et puis ces vibrations sur la carlingue qui donnent vie à l’avion, qui suit le rythme des hélices… !  Mon premier DC-3, je l’ai rencontré au Canada à Val D’or ou j’effectuais mes heures de vols pour ma licence pro, on n’oublie pas une telle rencontre ! C’est comme une femme exceptionnelle, l’expérience vous marque pour la vie !

 

Le modèle de DC-3 de la SCFA immatriculé en Suisse HB-IRJ, il est sponsorisé par les montres Breitling  et  a été construit en 1940 et a volé pour American Airlines, il totalise 75'000 heures  de vol.

 

normal_Photo_026_C[1].jpg

 

Un peu d’histoire :

 

 

Pour répondre à une demande de la compagnie Américan Airlines, le constructeur  américain Douglas développe le DC-3 qui vola pour la première fois en 1935, année ou Breitling fournissait ses premiers chronographes pour l’aviation civiles et militaire ! Mais c’est pendant le second conflit mondial que le DC-3 ou C-47 DAKOTA a écrit l’histoire, de toutes les batailles, de tous les ravitaillements et parachutage et avion remorqueur de planeurs, le DC-3 fût l’avion cargo des Alliés et a contribué à la victoire. Il fut même construit en Union Soviétique sous licence en tant Lisunov LI-2. Après la guerre, il contribua à relancer le transport aérien avec un certain Super Constellation d’ailleurs jusque dans les années 50.

 

Une chance :

 

Grâce à la SCFA et à Breitling, c’est une pièce exceptionnelle qui a rejoint le Super Constellation et qui grandit notre patrimoine aéronautique avec l’histoire que représente cet avion !

 

Alors, n’hésiter pas à rejoindre la SCFA, car cette association ne vit que grâce aux dons et cotisation de ses membres !

 

 

Douglas_DC-3_HB-IRJ_a_Epinal[1].jpg

 

www.superconstellation.org  => toujours en lien sur le blog !

 

 

Billet sur le Super Constellation :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/06/13/super-cons...

 

Photos : 1 Arrivée à Sion du DC-3. @ Rolf Eichenberger pour la SCFA, 2 le Cockpit @SCFA  3 le DC-3 à Epinal @ SCFA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24/07/2009

L’A380 aux couleurs d’Air France

A380_Air_France.JPG

Le premier Airbus A380-800 peint aux couleurs de la compagnie Air France à Hambourg-Finkenwerder a commencé ses essais. Cet avion sera mis en ligne au cours du mois de novembre 2009 pour assurer un vol quotidien entre Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK.

Air France deviendra ainsi la première compagnie à proposer des voyages transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique sur le nouveau très gros porteur.

Trois classes :

A bord de l’A380-800 la répartition sera la suivante : les 538 passagers seront répartis en trois cabines : 80 sièges en Affaires et 106 en classe économique au pont supérieur, 9 en Première et 343 en économique sur le  pont principal.

Motorisation :

Air France a retenu les moteurs Engine Alliance GP7200 pour équiper ses A380. Engine Alliance est une association des deux motoristes Américain  General Electric et Pratt & Whitney. L’autre motorisation et le Britannique  Rolls-Royce avec le  Trent 900.

Bientôt l’A380-900 ?

Air France a commandé 12 Airbus A380-800, dont quatre exemplaires seront mis en ligne au cours de l’hiver 2009 et du printemps 2010.

Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a indiqué qu'il serait "preneur" d'une version de l'A380 plus grande que celle existant actuellement, quand l'avionneur européen "décidera de le faire". En marge de l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (IATA), réunie à Istanbul.  En l’occurrence il s’agirait de la version -900, qui dans sa version la plus dense au niveau des sièges pourrait accueillir pas moins de 1'000 passagers, soit un record ! Cette version mesurerait 79.40 mètres de longueur contre 73 pour le -800 !

 

A380_AF_avant[1].jpg

Photos : A380-800 aux nouvelles couleurs d’Air France. @ Air France communication.

22/07/2009

Certification OTAN du Typhoon

highres_grossetoef[1].JPG

La mise au standard définitif de l’Eurofighter se précise, les dernières qualifications permettent aujourd’hui de valider le 4ème  Fighter Wing, unité italienne de la base de Gosseto aux standards OTAN. Prochainement, c’est l’ensemble des unités équipées du Typhoon qui obtiendront cette certification.

 

Long et difficile :

Long et difficile fut le développement de l’avion européen Typhoon, et ceci pas simplement par la complexité des systèmes, mais entre autre par la difficulté des pays membres à se mettre d’accord sur la définition des systèmes de l’avion. Certes, il reste encore du travail avec le développement final du radar (AESA) CEASAR (en remplacement des actuels radars mécanique : ECR90 pour l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie et de l’APG66 pour l’Allemagne et l’Autriche) mais dans l’ensemble le consortium touche au but.

 

highres_ipa7_trials[1].JPG

Qualification et finalisation omnirôles :

Selon EADS, les Typhoon ont volé et terminé l’intégration de 6 bombes  Paveway IV couplées à 4 MRAMMS et 2 SRAAMS avec la capacité de passer simultanément du mode air-air au mode air-sol et inversement sans oublier le mode reconnaissance et neutralisation de défense sol-air (Faisabilité demandée lors des tests en Suisse).

Plusieurs engagements cet été ont permis de vérifier la parfaite intégration des pilotes et unités qui volent avec l’avion dans le cadre de l’utilisation du viseur de casque et grâce à engagement avec l’appui de F-4 Phantom, Tornado et Harrier.

 

highres_gld-090191[1].JPG

Evaluation opérationnelle :

L'évaluation opérationnelle a eu lieu au cours de  «L’Opération discrète Jury" exercice, qui a testé la capacité de la 4e Escadre a être déployées à l'étranger pour la paix et de maintien de la paix en missions. L'exercice comportait de nombreux engagements de secours avec tests des télécommunications et réseaux de transferts de données (link16), l'autodéfense et les capacités de survie et, plus particulièrement, le soutien logistique, la maintenance et les opérations de vol. C'est dans ce domaine, que les opérations de la Base de Grosseto ont été positivement évaluées, après avoir fait preuve d'une disponibilité opérationnelle et de conformité aux normes nationales et de l'OTAN en besoins opérationnels.

10'000 Heures :

Le cap des  10'000 heures de vol franchies avec les Typhoon, permet également  de penser que la maturité du programme Eurofighter, tant du point de vue des capacités que de sa disponibilité opérationnelle a atteint un niveau élevé. Il était temps, car les retards accumulés plaçaient  le Typhoon bien en deçà de ces concurrents, mais à force d’acharnement les objectifs sont en passe d’être atteint.

 

highres__dsc5463[1].JPG

Billet déjà publié sur le sujet :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/05/09/le-point-sur-le-developpement-de-l-eurofighter-typhoon.html

 

Photos : 1 atterrissage d’un Typhoon à Gosseto. 2 Typhoon allemand en configuration lourde.  3 Présentation de la palette d’armement. 4 10’00H du Typhoon. @ EADS

 

12:48 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : aviation militaire, escadrille, défense, armée |  Facebook | |