20/07/2009

Des F/A-18 s’entraînent avec le JG71 « Richthofen »

1819ad8fa1[1].jpg

 

Les Forces aériennes suisses effectueront un séjour en Allemagne du 20 juillet au 28 août 2009 à des fins d’entraînement. A partir de Wittmund (Basse-Saxe), elles s’entraîneront à la défense aérienne au-dessus de la mer du Nord. A cette occasion, des tirs d’engins guidés air-air seront aussi effectués.

Sous l’appellation SLF’09 (Squadron Live Firing 09), une cinquantaine de pilotes des Forces aériennes suisses et une centaine de membres du personnel au sol s’entraîneront entre le 20 juillet et le 28 août 2009 à Wittmund avec huit avions de combat F/A-18 C/D Hornet.  Grâce à l’hospitalité de la Deutsche Luftwaffe, les Forces aériennes suisses ont l’occasion de participer, pendant six semaines, à une campagne d’entraînement en deux parties. A partir de la base aérienne de Wittmund, les pilotes effectueront dans les espaces aériens situés au-dessus de la mer du Nord des exercices de tir sur des cibles volantes à infrarouge avec des engins guidés air-air. Le programme d’entraînement comprend aussi des exercices communs de combat aérien avec des avions Phantom F-4F de l’escadrille de chasse 71 basée à Wittmund. 

Les objectifs de cette campagne d’entraînement de grande importance pour les Forces aériennes suisses sont de permettre aux pilotes d’utiliser avec succès, et ce également sous pression, les engins guidés air-air, de renforcer leurs capacités d’action dans la défense aérienne à basse altitude et d’approfondir les contacts avec nos voisins sur le plan de l’instruction et de l’entraînement en vue de la coopération dans le cadre du service de police aérienne dans les régions frontalières. Sur le plan légal, cette campagne d’entraînement repose sur un memorandum of understanding conclu entre le Conseil fédéral suisse et le Ministère allemand de la défense.(info DDPS)

Phantom-II_IG[1].jpg

Le JG71 « Richthofen » comme partenaire :

Il s’agit du second entraînement en collaboration avec le Jagdgeschwader 71 "Richthofen“, le première rencontre avec nos Hornet eu lieu lors des exercice de tirs en 2006 en Sardaigne (SAKA06). Cette escadrille porteur du nom du célèbre As de la première Guerre Mondiale est encore équipée de McDonnell F-4F Phantom. Dans les années nonante, ces F-4F furent modernisés (programme IPE, Improved Programm Efficiency) et dotés du radar Hughes AN/APG-65GY  Pulse-Doppler Bordradar, initialement développé pour la première génération des F/A-18 A/B, et qui a permis la mise en service du missile guidé par radar AIM-120A  AMRAAM sur le Phantom.

Le Jagdeschwader 71 sera la prochaine escadrille  à passer sur l’Eurofighter Typhoon.

image_popup[3].jpg

Photos : 1 F/A-18 C/D Suisse.@ Aviapress.ch. 2 F-4F Phantom du JG71, 3 Déco  Richthofen sur un F-4F. @ Deutsche Luftwaffe.

 

logo-adresse-druck-01[1].jpg

 

17:22 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : aviation militaire, escadrille, défense, armée |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour Pascal !
Il me semble bien reconnaître mon camarade syndiqué redbaron planqué sur un Phantom.
Serait-ce son fantôme ?

;o)

Écrit par : Blondesen | 20/07/2009

Hello Blondesen, Ach Teufel ! les hasards de l'actualité, mais j'espère en effet que notre amis redbaron appréciera ? Sauf, que je le soupçonne de ne pas aimer les cockpits fermés et de leurs préférer celui du triplan les cheveux au vent ! .-)

Écrit par : Pascal Kümmerling | 20/07/2009

Jaaa, Teufel, j'ai aspiratueren toute la page, piraten, le redbaron, jaaa! Si, j'aime les cockpit fermés mais vu du sol ou de pas trop haut.... Cielkroisakkrement, unt vos soupçons sont plus que fondés... ;-)
Merci Pascal d'avoir publieren, merci Blondesen d'avoir signaléren... Parce que diesen zeit, jaaa, mire de spandau's jumelles...

Écrit par : redbaron | 22/07/2009

Les commentaires sont fermés.