05/06/2009

Bagages égarés : peu faire beaucoup mieux !

B737800TimdeGroot.JPG

 

Selon les dernières Statistiques de l’AEA (Association of European Airlines), de plus en plus de valises n’arrive pas à destination avec leurs propriétaires. A l’approche des grandes vacances d’été, je vous propose ici quelques  explications et surtout deux ou trois conseils utiles.

 

Augmentation linéaire des pertes :

 

Si, il est vrai que le trafic aérien n’a cessé d’augmenter  ces dernières années, la perte de bagages en soute à également continuer d’augmenter et ceci malgré les améliorations dues notamment à la mise en service dans les aéroports de nouveaux systèmes de tris.

 

Selon l'AEA, on estime la perte de 80 bagages chaque minute ! En 2007, la moyenne européenne était établie à 16.6 bagages pour 1'000 passagers. Et là où le bas blesse, c’est que ce taux augmente plus vite que la croissance du trafic aérien. Pas moins de 42 millions de valises ont été égaré à travers le monde cette même année !

 

Du point de vue du trafic mondial cela ne représente, certes, que 1,5 % d’erreur d’acheminement.  En général, la grande majorité des bagages perdus sont retourné à leurs propriétaires sous 24 heures ce qui représente 85% de problème résolus. Seul 3% des bagages sont finalement définitivement perdus soit 1 bagage pour 2'000 passagers.

 

 

Les causes :

 

L’AEA identifie plusieurs causes pour justifier ces pertes, les retards de vol ainsi que l’augmentation des contrôles suite au 11 septembre, arrive en priorité. Les vols de transit sont généralement sources de perte, et ceci à plus forte raison lorsque les connexions sont de courtes durées.

Plus le système de tris des bagages d’un aéroport est ancien, plus le risque de cafouillage augmente. Mais parfois la mise en service d’un système flambant neuf connaît aussi ses maladies de jeunesse qui peuvent momentanément détérioré voir paralysé la distribution des bagages (problème survenu lors de la mis en service du nouvel aéroport international de Bangkok).

 

 

 

 

Une mauvaise image pour la compagnie :

 

Paradoxalement, une étude démontre que si la responsabilité incombe au service des aéroports, ce sont les compagnies aériennes qui en font les frais ! Il est donc impératif que celles-ci fassent le maximum pour remédier à ce problème, car au demeurant le passager gardera un mauvais souvenir de son vol et pourrait à l’avenir choisir la concurrence ! Pour ce faire, bon nombre de compagnies on opté pour un nouveau système d’étiquettes « RFID » en cours de perfectionnement. Ce système testé depuis 2006 est basé non plus sur une étiquette classique mais sur une puce lisible par contact radio. Les tests on permis de diminuer de 50% la perte de bagage ! Ce système remplacera bientôt les étiquettes actuelles.

 

 

2750099749_ebfa762ebd[1].jpg

 

Quelles précautions prendre :

 

Privilégier les valises voyantes de couleurs, faciles à repérer sur le tapis roulant mais aussi facilement identifiable lors de recherches approfondies. N’hésiter pas à les personnalisés, autocollants par exemple, cela évite qu’une personne inattentive se trompe de bagage. Ne pas oublier d’enlever les anciennes étiquettes.

 

Lors de votre réservation éviter si possible les transits dont les connexions sont très courtes, on a vu pourquoi !

 

2750061519_579f24fd14[1].jpg

 

En cas de perte :

 

Dés l’instant ou vous vous apercevez de la perte d’un bagage, il vous faut vous adressez au guichet prévu à cet effet en général il se trouve à proximité des tapis. N’oubliez pas de vos petits autocollants reçus à l’enregistrement pour lancer une procédure de recherche. Vous obtiendrez un numéro de dossier qui vous permettra de suivre l’enquête depuis internet (www.worldtracer.aero).

 

Dernière petite chose, si votre valise ne réapparaît pas au bout de 21 jours, elle sera considérée comme définitivement perdue ! Sauf que l’année passée un passager anglais à récupérer son bien au bout de 6 mois !! Courage !

 

 

Lien web de l’AEA :

 

http://www.aea.be/

 

 

Autres sujets sur le thème des compagnies déjà publiés :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/04/12/la-liste-noir-des-compagnies-s-allonge-et-apres.html

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/06/20/les-maladies-prennent-aussi-l-avion.html

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/05/15/listes-noires-des-compagnies-aeriennes.html

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/02/06/edelweiss-meilleurs-compagnie-suisse.html

 

Photos : 1 B737-800, @ Tim De Groot.  2 Tapis à Bagages aéroport de Wenhzou, @ Richard Ying.

 

 

 

Commentaires

Ayant l’habitude de voyager pour mon travail en plus de mes vacances, j’ai eu la désagréable surprise de me retrouver sans bagages à Genève et ceci en provenance d’un transit de Zurich ! Le soir même l’aéroport de Genève me faisait parvenir ma valise via un taxi directement à mon domicile..Sympa un grand merci ! La raison de cet égarement, je viens de la comprendre, c’était au moment ou à Zurich on introduisait le nouveau système d’aiguillement des bagages, merci pour l’info !!! .-)

Écrit par : Gabriel D. | 05/06/2009

Raison pour laquelle il ne faut jamais mettre le chose importante dans la même valise (au cas où l'on en a plusieurs). AUtre petit conseil, si vous voyagez en famille ou en couple, partagez toujours quelques habits avec votre conjoint, comme ca si l'un ne recoit pas ses affaires, il aurait toujours quelques affaires dans les bagages de la ou le conjoit(e).

Écrit par : DdDnews | 05/06/2009

Les commentaires sont fermés.