01/06/2009

Nouvel avions de combat : remise des modules « programme industriel et de coopération »

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Remplacement partiel de la flotte de Tiger : remise des modules « portefeuille du programme industriel suisse » et « coopération stratégique ».

Les trois avionneurs EADS, Saab et Dassault ont remis dans les délais à armasuisse les deux derniers modules de leur offre. Ces modules complètent la deuxième offre en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger (programme TTE), qui a été présentée le 17 avril 2009.

Avec l'invitation à présenter une offre remaniée, en janvier 2009, armasuisse a prié les trois fabricants des candidats au remplacement partiel de la flotte de Tiger de présenter des propositions concrètes concernant le portefeuille du programme industriel suisse et la coopération stratégique entre le fabricant, RUAG Aerospace et armasuisse. Le portefeuille du programme industriel suisse sert à garantir le transfert technologique et l'institution d'une coopération industrielle durable. Quant à la coopération stratégique, elle doit permettre de réduire les coûts du cycle de vie et de garantir à long terme l'accès aux technologies du secteur aéronautique, comme soutien aux Forces aériennes suisses.

armasuisse avait accordé aux fabricants un délai supplémentaire pour les deux modules « portefeuille du programme industriel suisse » et « coopération stratégique ». Par ailleurs, des exigences plus sévères que dans le premier appel d'offres avaient été fixées au sujet de la qualité des propositions pour le module « portefeuille du programme industriel suisse ». Le module « coopération stratégique » ne figurait pas encore dans le premier appel d'offres.

Suite des activités
Le Conseil fédéral a fixé le 25 mars le calendrier de la suite des activités pour le remplacement partiel de la flotte de Tiger. Il a chargé le DDPS de présenter en décembre 2009 au Conseil fédéral le Rapport sur la politique de sécurité. Le type de l'appareil destiné au remplacement partiel de la flotte de Tiger devrait être choisi au début 2010. (Infos DDPS).

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A lire ou relire les billets sur le sujet :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/04/20/nac-second...

 

Photos : 1 Les trois candidats représenté avec les couleurs suisse : Gripen, Rafale, Typhoon. (Photos montages) @armasuisse. 2 : le badge des pilotes d’essais réalisé par Laurent Baudillon de Airpic.net ! Retrouvez le travail de ces passionnés d’aviation et de photographie sur : http://www.airpic.net

 

 

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Commentaires

donc par mal chance on va devoir attendre fin 2009-10 pour savoir lequel sera choisit ?

il me semble qu'il y a de la stratégie la derrière ... année de conjocture + GSSA ... on fait attendre une décision qui est déjà prête je pense mais en remettant cette décision oblique au constructeur à montrer patte blanche sur touts les options q'il va offre en quelque sorte

Écrit par : michel | 01/06/2009

Je ne crois pas au fait, que le choix soit déjà fait, d'abord parce que les constructeurs doivent garantir la qualité des systèmes qui intégreront le nouvel avion (radar AESA, système de guerre électronique) et puis les garanties de participation industriel et de coopération sur le dévelopement futur sont trop important. Jamais à ma connaissance notre pays n'a montré une telle volonté participative au développement d'un avion. La stratégie par contre réside dans le fait d'expliquer celà au peuple, dont certain parmi la gauche bien sur, n'ont rien comprit ! Etonnant de voir nos gauchos vouloir du travail pour tous et renier cette achat alors que celui-ci va non seulement garantir du travail directement pour la fabrication de l'avion et de son développement futur mais aussi permettre la création d'emplois pour des développements futurs avec le constructeur et pas seulement militaire mais également civil !

Écrit par : Eric | 02/06/2009

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