29/04/2009

La Finlande choisit le Pilatus PC-12 NG

PC12EagleMichaelOBern.JPG

 

L’Ilmavoimat  (Armée de l'Air finlandaise)  vient  de signer  avec  Pilatus Flugzeugwerke AG un contrat pour l'achat de six PC -12 NG ! Je vous parlais dans un billet précèdent des bons résultats de l’entreprise de Stans pour 2008, voici encore une bonne nouvelle de chez Pilatus !

 

 

Un contrat de 22,5 millions d’euros :

 

Le contrat d'un montant total de 22.5 millions d'euros vendredi dernier, en présence du Haut commandant de l'Armée de l'Air finlandaise, le général major Jarmo Lindberg et Jim Roche, vice-président de la Pilatus Business Unit Government Aviation, à Tikkakoski.

 

 

Une nouveauté pour Pilatus :

 

C’est en effet,  la première fois qu’une  Force aérienne se dote du PC-12  en version transport léger et logistique.  Suite à une phase intensive d’évaluation qui s’est déroulée à Igaluit au Canada et à Stans en Suisse, le PC-12 NG a été préféré à ses concurrents étrangers.

 

Pour Pilatus le choix de l’aviation finlandaise démontre le large spectre d’utilisation et de la variété des rôles que peut couvrir le PC-12 NG, et répond aux exigences élevées d’un client militaire. L’avion répond notamment à des coûts très bas qui sont en parfaite adéquation avec le resserrement des budgets des Forces armées.

 

Actuellement, chaque jour ce sont pas moins de 860 PC-12  qui volent sur les cinq continents et ceci avec des conditions climatiques fort différentes !

 

L’Armée de l’air finlandaise prendra livraison de ses premiers PC-12 NG durant le dernier trimestre 2010, ils remplaceront progressivement les Piper PA-31-350 Chieftain et assureront le transport de passagers et de fret léger.

 

 

PA-31JanJorgensen.JPG

 

 

Photos 1 : Pilatus PC-12, @ Michael O Bern. 2 Piper PA 31-350 actuel de l’aviation finlandaise. @ Jan Jorgensen.

 

 

Commentaires

Et bien voilà encore une très bonne nouvelle pour notre constructeur national et ceci en période de crise ! Espérons encore que la Suède achètera ces prochain mois des PC-21 et l’année 09 sera d’un bon cru !

Écrit par : Steeve | 29/04/2009

Cool, et c'est quand que Pilatus développe un jet de combat ? Le défi serait élevé, mais la qualité aussi !

Écrit par : Hop Suisse | 29/04/2009

Sacré phénomène que Pilatus en ce moment !!!
"Pis-l'as-tus" fait ? Oui et bien, très bien même !!! LOL !
Bravo à ce constructeur, superbes succès bien mérités !!
En plus ils sont beau, les Pilatus ... Même le PC-6, si si !!!
Et comme M.Dassault disait, "un bel avion vole toujours bien" ... Et comme il avait raison !!

Écrit par : Joël | 29/04/2009

Pilatus a de grande chance d’engranger de nombreux contrats, ses avions sont peux cher en comparaison de jets, et offrent une simplicité d’entretien sans commune mesure !

On peut cependant regretter que Pilatus ne se soit pas lancé dans un jet régional pour concurrencer le Brésilien Embraer !

Écrit par : Eric | 30/04/2009

la maison pilatus a toujours fait de belles machines, solide, perfomante, fiable et toujours bien étudié en fonction de l'avion construit ...

par exemple un pc6 pas rapide mais qui peut décollé sur 50m et atterir aussi court ... donc il peut ce posé presque n'importe ou ...

un pc7 d'écollage très perfoment lors de sa mise en service ...

un pc9 le grand frère du pc7 avec toute les améliorations ...

un pc21 et bien là le must de l'avion d'entrainement et même de combat mais il y a la restriction sur la vente d'arme de combat (on connais tous et vais pas en débattre car à mon avis c'est n'importe quoi)

un pc12 qui devrait etre plus qu'un avion de transport de personnalité mais il pourrait etre equipé d'appareil electronique contre la drogue, maritime, brouillage, etc...


un jet à reaction je ne pense qu'on en verra un sous la marque pilatus ... la concurence est là et la délogée tres dur a faire ... mais rien impeche que pilatus a un projet en attente ou la deja fait dans les années passé et un super jet qui dort dans dossier ???
et pour finir un grand bravo a pilatus

Écrit par : michel | 30/04/2009

OUi dommage, l'idée d'un régional jet de Pilatus et pourquoi pas en collaboration avec Dassault serait intéressante... non ??? Ou avec SAAB ??

Écrit par : Fancis | 30/04/2009

Les commentaires sont fermés.