12/04/2009

La liste noire des compagnies s’allonge et après… ?

B777MichaelMantoudis.JPG

 

 

La Commission européenne a ajouté mercredi dernier six compagnies aériennes du Kazakhstan, plus une thaïlandaise et une ukrainienne de même que tous les transporteurs certifiés au Bénin à sa liste noire des entreprises interdites de vols vers l'Union européenne.


 

L’Afrique visée :


La liste noire prévoit désormais une interdiction d'exploitation en Europe pour tous les transporteurs d'Angola, du Bénin, de Guinée équatoriale, d'Indonésie, de la République kirghize, du Liberia, de Sierra Leone, du Swaziland, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Gabon, hormis Gabon Airlines et Afrijet, qui bénéficient de dérogations pour un petit nombre d'appareils.

 

 

Nouvelles compagnies visées :


Seize transporteurs individuels sont interdits: Ariana Afghan Airlines (Afghanistan); Siem Reap Airways International (Cambodge); Air Koryo (République populaire démocratique de Corée); Air Company Kokshetau, ATMA Airlines, Berkut Air, East Wing, Sayat Air et Starline KZ (Kazakhstan); One Two Go Airlines (Thaïlande); Motor Sich Airlines, Ukraine Cargo Airways, Ukraine Mediterranean Airlines et Volare Aviation (Ukraine); Silverback Cargo Freighters (Rwanda), Air West (Soudan).

 

Le cas One to Go :

 

On se  souvient du crash de la compagnie low-cost à Phuket (thailande) après une tentative avortée d'atterrissage dans le mauvais temps et que les pilotes aient tenté de remettre les gaz afin de se représenter. L'avion, un Boeing McDonnell Douglas MD82, vol OG269, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international Don Mueang de Bangkok (Thaïlande) et l'aéroport international de Phuket, avec 123 passagers et 5 membres d'équipage à bord.

 

Depuis, un certain nombre d’éléments sont venu compléter l’enquête avec notamment la constatation que des documents de la compagnie avaient été falsifiés ! Depuis et malgré les nombreux contrôles de l’aviation civil Thaï des doutes subsistent sur le fonctionnement de cette compagnie. De ce fait la Commission européenne a décidé de prendre les devants avec cette compagnie !

 

MD-82DanielNIcholson.JPG

 

Et maintenant.. ?

 

Tout va bien ? Non ! D’abord, et je l’avais déjà écrit (voir billet en lien) ce type de liste ne donne pas vraiment une image clair de la situation ! Reprenons le cas de la Thaïlande, si les compagnies de ce pays ne souffrent pas de problème en général, pourquoi cette compagnie continue-t-elle de voler ? Comment se fait-il que son autorisation d’exploitation ne soit pas retirée ? Faiblesse de l’autorité de contrôle Thaï ?

Deuxième élément, les nouvelles compagnies ajoutées sur la liste (comme les autres) sont majoritairement des compagnies qui ne desservent  pas l’Europe ! Bref, à moins de vous rendre dans un de ces pays et de devoir utiliser une des ces compagnies en vol interne la grande majorité des touristes n’utilisent pas ces compagnies !!  Pourtant les principaux crash des ces 10 dernières années sont issus de compagnies qui volent encore ou on changer de nom qui de surcroît vole vers l’Europe et ne sont en rien menacé par une quelconque liste ! Bizarre non ?

 

Alors je le répète : Arrêtons ces listes stupides qui en fait ne servent pas à grand-chose en menaçant des compagnies, il est temps de prendre les devant, pour ce faire, il faut changer d’optique, ne plus mettre la pression directement sur les compagnies, mais sur les Etats ! Car se sont bien les gouvernements qui ont la charge de surveiller à la sécurité des passagers et l’entretien des flottes d’avions. Manque de moyen et corruption pour certain, laxisme pour d’autre, bref, la communauté internationale se doit de mettre de l’ordre en aidant les Etats les plus pauvres, mais aussi en faisant pression sur ceux qui se montrent volontairement négligeant.

 

 

 

Billet plus ancien sur la liste de noire des compagnies aériennes :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/05/15/listes-noires-des-compagnies-aeriennes.html

 

 

 

 

Photos : 1 B777 en vol, @ Michael Mantoudis. 2 MD-82 One to Go à Phuket, @Daniel Nicholson.

Commentaires

l'europe est frileuse, plusierus pays dont la Turquie et l'Egypte ont des déffaillances aux niveaux de l'application des règles de sécurités aérienne et devrait figurer sur une liste noire mais rien ! Tout comme la Belgique et la Grèce ! On se souvient que les aéroports ont la plus mauvaise note en matière de sécurité !

Écrit par : Steeve | 15/04/2009

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