30/03/2009

Livraison des premiers B777 Freighter !

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En septembre dernier, je vous annonçais le premier vol du plus gros avion cargo jamais construit, soit le B777 Freighter ! Aujourd’hui la production bat son plein, et les livraisons ont débuté.

 

 

Air France client de lancement :

 

À l’occasion d’une cérémonie officielle organisée sur le site du Future of Flight, près de l’aérodrome de Paine Field au nord de Seattle, Boeing a remis les clés du premier exemplaire du premier  B777 Freighter à Air France, qui en est la compagnie de lancement.

Disposant d’un emport de 103 tonnes pouvant accommoder 27 palettes standard sur le seul pont principal, capacité généralement offerte par les avions de dimensions supérieures, le 777 Freighter offre l’équation économique d’un biréacteur dans la catégorie des cargos gros porteurs. Il devrait progressivement remplacer la flotte de 747-400 qu’exploite Air France Cargo. Actuellement, la compagnie utilise cinq cargos 747-400ER et quatre 747-400BCF. La porte principale de chargement a été spécialement conçue pour faciliter le transbordement entre 747 et 777. D’une dimension sans précédent, elle est fabriquée par Latécoère.

 

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Second client, Emirates SkyCargo :

 

Boeing et Emirates Skycargo ont  célébré ce vendredi 27 mars la livraison  du premier B777 Freighter à la division « cargo » de la compagnie Emirates.

Emirates SkyCargo a commandé un total de huit B777 Freighter.

 

La compagnie Emirates et le premier client à exploité le B777 Freighter à partir du Moyen-orient.

 

 

Petit rappel :

 

Dérivé du 777-200LR Worldliner, qui détient le record du monde de distance en vol sans escale, le 777 Freighter est l’avion cargo qui affiche le plus important rayon d’action au monde (9.038 km). Le 777 Freighter est équipé de deux réacteurs GE90-110B1L de General Electric et répond aux normes de bruit QC2.

 Le 777 Freighter modifie l’économie du transport de fret avec un coût tonne/kilomètre peu élevé qui permet aux compagnies de transport de fret à affronter l’environnement économique actuel

À ce jour, 73 exemplaires du 777 Freighter ont été commandés par 12 clients.

 

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Billet sur le premier vol du B777 Cargo :

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/09/08/boeing-lance-le-plus-gros-freighter-bireacteurs.html

 

 

 

 

 

Photos  1  & 2 : B777 Freighter Air France (fin février) et Emirates SkyCargo (fin mars) lors des essais à Paine Field. @ Boeing Press.

Photo 3 : Essais en vol du prototype du B777 Freighter. @Boeing Press.

 

 

 

 

 

 

 

 

12:40 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

C'est un bel avion !!

Ce cargo est plus gros que le 747-400 ?? En capacité d'emport en tonnage ??
Et qu'en est-il part rapport au A380 cargo ?

Écrit par : Joël | 30/03/2009

Il est moins gros que les 747 cargos (qui est aussi plus long), néanmoins il a un plus grand rayon d'action.

Le A380F est prévu d'être encore plus grand, mais a été un échec commercial (au profit du B777F de l'article); aussi Airbus a gelé son développement au moins jusqu'en 2010, au profit de l'A350EWB en développement (version fret A350-900F XWB prévue, mais pas avant 2013-2015 comme l'A350), mais aussi au profit de l'A380-900 version allongée de 6,4m des deux modèles actuels A380-800 et A380 Prestige. L'A380-900 devrait avoir deux sous-versions, une version Cargo (A380-800F) et une version à large rayon d'action.

Écrit par : Ploum | 30/03/2009

Super !!
Merci pour les précisions, Ploum !!
Donc en fait de plus gros cargo jamais construit, c'est en ce qui concerne les bi-réacteurs !!
Par contre c'est donc bien le cargo qui a le plus d'allonge, tous confondus !!

Alors on attend l'A350-900F XWB maintenant ... Va falloir être patient ..

Écrit par : Joël | 30/03/2009

L'Antonov An-124 a une capacité d'emport plus importante, si je ne me trompe. Je ne parle pas du Mriya qui n'a pas été produit en un nombre significatif d'exemplaires, mais qui n'a peut-être pas mérité cet insuccès.

Écrit par : Matthieu | 30/03/2009

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