23/03/2009

Boeing dévoile le F-15 Silent Eagle !

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Boeing a dévoilé la semaine dernière à ST-Louis le F-15 Silent Eagle (F-15SE), une nouvelle configuration du F-15, conçu pour répondre aux besoins futurs des clients internationaux mais également pour l’US Air Force.

 

Une bonne surprise !

 

Le F-15 Eagle silencieux est conçu pour répondre aux besoins anticipés de la crise  à des fins de  coût-efficacité concernant des technologies de furtivité. Cette ultime version du F-15 permet avec un coût abordable de répondre aux futurs besoins de survie d’un avion de combat.

 

En soi, le F-15SE est une bonne surprise, et devrait permettre à Boeing d’assurer la modernisation de la flotte actuel des F-15 qui ne pourront pas dans l’immédiat être remplacé par le F-22 Raptor, dont le coût et largement supérieur. (voir billet sur le F-22).

 

Rien qu’aux Etats-Unis, le report d’achat des F-22, soit  (350 appareils) devrait donc permettre la modernisation de 50% des F-15 encore en service (environ 170 à 195 appareils). Les clients potentiels du F-22 soit le Japon, la Corée du Sud et Israël, ne pourront en réalité pas remplacer l’ensemble de leur flotte de F-15 et se tourneront visiblement vers une modernisation de type F-15SE, on peut estimer que 200 à 250 appareils seraient concernés en plus de la flotte US.

Deux autres clients potentiels sont Singapour qui devrait conserver quelques F-15 malgré l’arrivée du F-35 et l’Arabie Saoudite qui conservera également cet avion pour épauler l’Eurofighter (sous réserve d’une autorisation d’exportation du Pentagone pour ce dernier !).

 

 

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Les améliorations du F-15SE :


L'amélioration de la furtivité des revêtements et la signature de l'avion, sont dûs au montage de trappes qui permettent le transport des armes en interne (CFTS). La particularité résident dans le fait qu’il possible en fonction de la mission de choisir entre le transport en interne ou de revenir au transport traditionnelle, emport de carburant et armes en externes.

 

 Le Silent Eagle sera capable de transporter en interne l’ensemble des missiles air-air, tels que des missiles AIM-9 et AIM-120, et air-sol, des armes telles que le Joint Direct Attack Munition (JDAM) et Small Diameter Bomb (SDB). Le niveau de charge des armes utilisées sur les versions actuelles des F-15 reste  le même avec l’installation du CFTS.


Une autre amélioration est l'aérodynamique Digital Flight Control System, qui améliore la fiabilité de l'avion et réduit le poids de la  cellule. L’adoption d’une peinture absorbante sur l’ensemble de la cellule contribue également à la diminution de la signature radar.

 

Un nouveau système de guerre électronique Digital Electronic Warfare System (DEWS) qui travaille de concert avec le radar Raytheon Electronic Scanning Array (AESA)  permet une optimisation des différents capteurs et senseurs.

 

 

 

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Calendrier du F-15 SE :


Boeing a terminé le prototype conceptuel de son F-15SE et les essais en vol

pourront commencer d’ici le premier trimestre 2010, y compris les tests de lancement de missiles.

 

Analyse :

 

Boeing a donc parfaitement analysé la problématique de coût  du F-22 Raptor mais l’arrivée de la crise actuel et la contraction des moyens militaire tant aux USA qu’à l’étranger, on donc poussé l’avionneur américain à réagir aux besoins aérien en terme de technologie et de coûts. Cette solution semble être un bon compromit permettant ainsi de maintenir la production au ralentit du F-22 tout en améliorant les qualités de survies des « Bon vieux F-15 » ! 

                                                                                                                                    

Si cette recette de crise s’avère être rentable et efficace, il ne sera pas impossible qu’elle s’applique d’ici quelques années avec le F/A-18 ! Peut-être pourront alors découvrir le Silent Hornet ?

 

Mais attention, faire du neuf avec du vieux n’est pas à long terme rentable !

 

 

 

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 Photos : F15SE, @Boeing press.

Commentaires

La mode est de mettre l'armement en Trappes ! Et qui donc avait eu cette idée ? Eh bien souvenez-vous du prototype du P-16 !! Eh oui dans les années 50 on avait eu cette idée en Suisse !
Avez-vous remarqué que les empennages verticaux ont une légère fléche vers l'extérieur contrairement aux versions antérieur !

Écrit par : Steeve | 23/03/2009

Comme sur le F-22 surement pour diminuer la signature radar

Écrit par : BiLKiNiS | 23/03/2009

Une question peut-être stupide mais qui me tarabuste: le F-15SE est-il plus silencieux au niveau sonore ?

Écrit par : Fufus | 24/03/2009

A Fufus : En utilisant la référence "Silent" on entend ici (jeu de mot) la diminution de la signature radar !
Boeing n'ayant pas pour l'instant préciser si des changements sont prévus au niveau des réacteurs (possibilité de décollage sans post combustion) le niveau sonore ne devrait en principe pas changé !

Écrit par : Pascal Kümmerling | 24/03/2009

Le F15 a été et reste un super appareil aux grandes capacités et plein de qualités, et régulièrement upgradé !
M'enfin, çà sent l'anti F22 Export à grand nez, et sourtout la crise ...
Mais chuttt & "Silent" !!! On a rien vu ..... lol !!!!

Écrit par : Joël | 24/03/2009

Ils auraient dû l'appeler "Stealth" alors..

A quand le F-15 light de chez Tata avec une propulsion à élastique entorsadé? Là au moins, ce serait silent. Même si, c'est vrai, on pourrait pas faire toutes les cabrioles du Maverick moyen.

Écrit par : Fufus | 24/03/2009

Ca alors, qui aurait pensé que Boeing sorte une nouvelle version de son F-15 ?

Voilà qui va ralonger de quelques années la carrière de ce superbe avion....

Écrit par : Swiss-Tiger | 27/03/2009

"Si cette recette de crise s’avère être rentable et efficace, il ne sera pas impossible qu’elle s’applique d’ici quelques années avec le F/A-18 ! Peut-être pourront alors découvrir le Silent Hornet ?"

Ben voilà, la prophétie s'est réalisée: le "Silent Hornet" est en cours de réalisation. Bravo Pascal!

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/07/farn10-boeing-does-strike-figh.html

http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=20&t=4244&sid=7df4583065300e6e0154d674dbd49d03

( Gageons que notre rédacteur préféré nous créera un petit billet avec plein d'informations d'ici quelque temps... ;O) )

Écrit par : Jo-ailes | 04/02/2011

"Si cette recette de crise s’avère être rentable et efficace, il ne sera pas impossible qu’elle s’applique d’ici quelques années avec le F/A-18 ! Peut-être pourront alors découvrir le Silent Hornet ?"

Ben voilà, la prophétie s'est réalisée: le "Silent Hornet" est en cours de réalisation. Bravo Pascal!

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/07/farn10-boeing-does-strike-figh.html

http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=20&t=4244&sid=7df4583065300e6e0154d674dbd49d03

( Gageons que notre rédacteur préféré nous créera un petit billet avec plein d'informations d'ici quelque temps... ;O) )

Écrit par : Jo-ailes | 04/02/2011

Merci Jo-ailes :-) oui, si le projet de développe il y aura un article..d'ailleurs nous pourrions bien en Suisse nous retrouver avec cette version, un concurrent de plus ? A suivre...!

Écrit par : PK | 04/02/2011

Ben puisqu'on en parlait, du "Silent Hornet"...

http://www.youtube.com/watch?v=lE3h8yImm4U

Écrit par : Jo-ailes | 11/02/2011

que pense l'us air force de se nouveau concept? projette-elle d'utiliser le silent eagle? même question pour l'advanced super hornet pour l'us navy?

Écrit par : anthony | 28/08/2013

Les commentaires sont fermés.