18/03/2009

Simulateur de EC135/635

42488108[1].jpg

L’usine d’Eurocopter située à Donauwörth en Allemagne propose désormais à ses clients du monde entier un simulateur de vol pour la formation des futurs pilotes de l’hélicoptère EC135/635. Mis en oeuvre par la « Training Academy » de ce même site, ce simulateur marque une nouvelle étape dans la constitution d’un réseau mondial de formation axé sur la sécurité en vol, priorité d’Eurocopter.

Technologie :


Ce simulateur de vol « full motion » dispose d’un système de mouvement dans tous les axes et à six degrés de liberté. Il offre un champ de vision de 160° (horizontale) sur 80° (verticale) avec des situations jour crépuscule nuit et ce, dans toutes les conditions climatiques. Le spectre des missions englobe, par exemple, les interventions de sauvetage dans la haute montagne enneigée. Les paysages et bâtiments en 3D sont représentés de manière parfaitement réaliste. Ce simulateur a été développé conjointement par Eurocopter, CAE et Indra.

 
Aux USA :


Les clients Eurocopter peuvent disposer dès aujourd’hui d’un autre simulateur de vol pour l’EC135, située à l’usine d’American Eurocopter à Dallas (USA), et qui vient d’obtenir la certification de la FAA (Federal aviation administration).

IMG_8595[1].jpg

En Suisse :

Prévu dans le programme d’armement 2005 avec les 18 EC635 et les 2 EC-135, un simulateur équivalent à celui présenté ici, viendra prochainement compléter la formation des pilotes d’hélicoptères des Forces Aériennes.

  • formation initiale (instruction de base, atterrissages sur le terrain/en montagne, vols avec charge), procédure de vol tactiques ;
  • perfectionnement (Multi Crew, vols aux instruments, vols de nuit, etc.).
  • procédures d’urgence.

 

Rappel :


Quelque 800 appareils EC135/635 ont été vendus depuis la mise en service de l’hélicoptère en 1996. L’EC135/635 peut effectuer des missions de recherche et de sauvetage mais aussi des missions de formation de pilotes ou des opérations de police. L’EC 135/635doit son succès constant à sa modernité et à la fiabilité de sa technologie. Il est aujourd’hui le leader mondial des hélicoptères légers biturbines de nouvelle génération pour les services de police et de sauvetage aérien.

 

 

 

 

T-357b[1].jpg

 

 

Billets à lire ou relire sur l’EC635/135 :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/01/22/ec-135-635-bientot-10-machines.html

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/24/super-puma-ec-635-quelques-infos.html

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/08/18/ec-635-135-debut-des-reconversions.html

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/03/11/livraison-du-premier-ec-635-suisse.html

 

 

 

Photo 1 : le nouveau simulateur de L’EC135/635 à Donauwörth, @ Eurocopter.

Photo 2 : l’école de pilote disposera prochainement  de son simulateur.@ SAF

Photo 3 : EC635 à Alpnach,@ Stefan Kuhn.

12:40 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |

Commentaires

Il n'y a pas a dire il a super gueule cet hélico !

Écrit par : Fabrice | 19/03/2009

Et puis surtout il est performant et super polyvalent !!!
Un peu comme le Rafale, dans son genre ... (héhé!!) lol :)
Le simu lui, c'est la grande classe ... Mais bouhhh ... Va pas rentrer dans mon salon celui-là !!! lol
Sont bien gâtés les heureux pilotes d'hélico, c'est Noël avant l'heure ... !!!!

Écrit par : Joël | 19/03/2009

Juste pour vous dire qu'il y en a un qui passe régulièrement au dessus de mon jardin ! Au fait je suis très étonné de constater le peu de bruit lorsque le pilote fait un atterrissage ou décolage vertical avec un angle de 90 degrés !!

Et puis si je trouvais sympa une alouette III, je trouve qu'elles ont pris un sacré coup de vieux !!

Écrit par : Martial | 19/03/2009

Oui, les nouvelles turbines Turboméca sont nettement plus silencieuses que les anciennes "Artouste" de l'Alouette III et Lama, ou encore "Astazou" de l'Alouette II !!!
Finit le fort sifflement aiguë et strident si caractéristique !!

Mais il faut noté aussi que l'adjonction du fenestron anti-couple atténue sensiblement le bruit, tout comme aussi mais à moindre échelle, le rotor quadripales ...
Le résultat sonore est une sorte de doux "feulement", dont on distingue parfaitement le petit bruit agréable du fenestron (non agressif) ...

Et oui, le dessin du fuselage de l'Alouette III, tout réussi qu'il a été, lui donne maintenant la silhouette d'une sympathique antiquité !! Mais quel excellent appareil cela aura été !! (et est encore !!)

Écrit par : Joël | 19/03/2009

coucou Joel, juste pour t'écrire que l'EC-635 suisse est doté de deux turbines Pratt¬Withney PW206 B2 et non de Turbomena Arriel T2, Les PW offrent un gain de puissance plus élevé notamment en altitude et avec lourde charge !

Salutation A plus !!

Écrit par : Steeve | 19/03/2009

coucou Steeve !! :)

Ha bon !!!
Pardon alors, et merci beaucoup pour l'info, je ne savais pas que c'était cette motorisation qui avait été choisie ... !

En plus je ne connaissais pas non plus ces caractéristiques propres aux PW206 B2 en alti !!
De plus aussi, je croyais que côté motorisation Turbomeca, l'EC-635 était proposé avec les Arrius 2B2 (TZ) plus puissantes que les PW206 B2, et non plus les Arriel T2 !!

Les Turbomeca Arrius 2B2 développent 426 kW en continue,
les PW206B2 développant 419 kW en continue ...

Et en Puissance maximale d'urgence sur 1 moteur, ça donne :
- Arrius 2B2 (version TZ) : 590kW
- PW206B2: 579kW

le seul point où les PW semblent plus puissantes que les Arrius, c'est la puissance disponible au décollage (temps limité), soit :
- PW206B2 : 463 kW
- Arrius 2B2 : 452 kW
C'est peut-être ce point précis qui favorise les PW206B2 pour la capacité de charge, et quand à l'altitude les turbines y réagissent différemment les unes des autres ... Ceci devant expliquer cela ?!!!!

Voilà !!
Et encore merci Steeve pour l'info !!
Toutes bonnes salutations, et @ plus !!!

Écrit par : Joël | 19/03/2009

Re coucou Joel, De rien je t'en prie, concernant ce sujet regarde les billets déjà en ligne que Pascal a joint avec l'article, c'est super intéressant notamment sur la maintenance et les décibels etcs... !

Bonne soirée !!

Écrit par : Steeve | 19/03/2009

Re re coucou Steeve !!!!!

Tu as bien raison, je devrais déjà commencé par là !!! lol

A tout bientôt, et toute bonne soirée à toi aussi !!!

Écrit par : Joël | 19/03/2009

Les commentaires sont fermés.