11/03/2009

Swiss client de lancement du CSeries !

Swiss-Cseries-LR-HR[1].jpg

Le groupe Lufthansa sera bien le client de lancement du CSeries. Le Conseil d’Administration, réuni aujourd'hui le 11 mars, a donné son feu vert à l’acquisition de trente CS100, auxquels sont assortis trente appareils en option. La compagnie allemande a donc signé une entente ferme avec le constructeur canadien.

P2-P17-00-20080526-01-IGK7[1].jpg



Swiss client de lancement :

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que Deutsche Lufthansa AG, client de lancement du programme d’avions CSeries, a signé une entente ferme d’achat de 30 avions CSeries de modèle CS100 (anciennement C110) à couloir unique. Ces avions seront exploités par la filiale de Lufthansa, Swiss International Air Lines Ltd. L’entente prévoit également des options sur 30 autres avions CSeries.

Au prix courant, la valeur du contrat des 30 avions CS100 s’élève à environ 1,53 milliard $US.

Le Groupe Lufthansa est devenu le client de lancement de la gamme d’avions CSeries en juillet 2008, par la signature d’une lettre d’intérêt prévoyant jusqu’à 60 avions, dont 30 options.

 

P2-P47-00-20080526-01-IGK7[1].jpg

 

Bombardier Canada lance le C100 et C300 :

 

La gamme d’avions CSeries de 110 et de 130 places offrira un confort passagers, des performances et des caractéristiques économiques d’exploitation inégalés grâce aux plus récentes percées technologiques, dont les suivantes : aérodynamique de quatrième génération, utilisation accrue de matériaux composites et d’alliages d’aluminium de pointe dans les structures ; toutes dernières nouveautés en matière de circuits avion (commandes de vol électriques, freins électriques, etc.) et moteur de dernière génération – le réacteur PurePowermc  PW1000G de Pratt & Whitney. Le PurePowermc constitue une percée importante dans la technologie des turbosoufflantes, notamment sur le plan environnemental où il établira de nouvelles normes grâce à une réduction significative de la consommation de carburant, du bruit et des émissions.

 

De nouvelles références en matière d'écologie :

 

À son entrée en service en 2013, la gamme CSeries proposera les avions à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie. Ces avions révolutionnaires émettront 20 pour cent de CO2 de moins et 50 pour cent de NOx de moins, seront quatre fois plus silencieux et assureront de substantielles économies de carburant – 20 pour cent de réduction de la consommation, ainsi que 15 pour cent de réduction des coûts d’exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. Les avions CSeries fixeront une nouvelle norme dans l’industrie, consommant aussi peu que deux litres de carburant par 100 kilomètres avec leurs configurations de places les plus denses.

Les modèles d’avions CS100 et CS300 auront également le même réacteur central et présenteront une communité en matière de qualification de l’équipage et de procédures de pilotage et de maintenance. De plus, chacun des deux modèles présentera la polyvalence opérationnelle voulue, tant pour les vols court-courriers que pour les liaisons transcontinentales.

Outre sa conception de voilure composite transsonique de quatrième génération, Bombardier utilise son simulateur technique, le Reconfigurable Engineering Flight Simulator II (REFS II), pour développer des règles de commandes de vol électriques personnalisées. Ce simulateur est le premier d’une série de dispositifs semblables prévus pour le banc d’essai entièrement intégré visant à assurer que les avions CSeries présentent constamment le plus haut degré de fiabilité dès leur entrée en service.

 

 

P2-P37-00-20080526-01-IGK7-HR[1].jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réaction Canadienne :

 

Le groupe Bombardier a donc  réagit très vite face, non seulement, à la menace des futurs nouveaux venu que sont l’ARJ21 Chinois, le Superjet 100 de Sukhoi et le MRJ Japonais mais également en répondant à une demande d’avions plus écologique en matière d’économie de kérosène mais également de bruit ! Pour cela, Bombardier a fait appel au motoriste Pratt & Whitney avec son nouveau réacteur qui apporte de nombreuses nouveautés.

 

 

P2-P12-00-20080526-01-IGK7[1].jpg

 

 

Voir le  billet sur le moteur PurePower PW1000G :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/27/nouveau-reacteur-pour-l-aviation-civil.html

 

 

 

Photos & Images : le futur C100 de Swiss, schéma du C100,C300.@Bombardier Canada.

22:37 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Merci pour toutes des informations particulièrements complètent et précises, j'apprécie également le suivit des sujets !

Écrit par : Dacio | 12/03/2009

Wouha, qu'il est bôô !!! Hôôô le bel avion que voilà !!!

Très bon choix pour Swiss !
Si son exploitation confirme se que donne le cahier des charges, cela devrait aider à la bonne gestion de Swiss ces prochaines années ...
Sacré gros contrat que voici !!!
Donc un très sérieux concurrent sur la tranche des 110/130 places !!!
C'est les p'tit papillons qui vont être content !!!
Et nous aussi dailleurs !!! On va sûrement pouvoir le tester déjà sur la ligne GVA/ZRH je pense ??? Chouette alors !!!! Un billet, un !!!!! lol
Joël ...

Écrit par : Joël | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.