09/03/2009

Chute du transport aérien !

b747400.JPG

 

Le premier rapport  pour l’année 2009 de l’Association du transport aérien international (IATA) confirme la chute de la demande du transport aérien de manière généralisée.

Trafic passager en baisse :

Depuis fin 2008, la demande du trafic passager a continué de baisser, de l’ordre de 5,6% par rapport à la même période, soit fin 2007 début 2008 ! Cette baisse et en augmentation, car fin novembre elle se situait à moins 4,6% ! Du point de vue du remplissage des avions cela représente un taux actuel de 72,8 % soit 2,0% de moins que pour l’année précédente !

Par régions :

En Asie le déclin de la demande passager atteint les 8,4% à fin janvier 2009. Le blocage de l’aéroport international de Bangkok a également compliqué les choses fin 2008.  Cependant, le marché Asiatique réagit très vite, en effet, fin décembre, cette baisse atteignait 9,7%. Cette réaction et due notamment à la forte demande en janvier, due au Nouvel An Chinois ! Le pire se concentre du côté du Japon, le plus grand marché du voyage dans la région avec une baisse quantifiée à moins 5% ! De ce fait, les perspectives de trafic dans la région restent sombres pour cette année.

 

A3340.JPG

Les transporteurs Nord-Américains ont quant à eux, enregistré la deuxième plus forte baisse de passager soit moins 6,2% notamment en ce qui concerne les voyages trans-Pacific. En réponse, les voyagistes ont diminué leurs offres de 2,6%.

En Europe, la baisse atteint 5,7%, et en réaction, les voyagistes ont diminué leurs offres de 3,6% ! Mais les chiffres de la zone euros démontrent que la baisse devrait encore s’accentuer d’ici l’été d’au moins 2,7% !

La baisse la plus faible se situe du côté de l’Amérique Latine avec 1,4%, alors que dans le même temps la capacité de transport a augmenté de 0,5% !

L’Afrique a vu une baisse de près de 4,0% fin décembre, et qui s’est déjà accentuée de 2,6% à fin janvier ! Là aussi, les perspectives ne sont pas bonne, car l’IATA table sur  une baisse qui devrait atteindre 8% d’ici l’été !

Sauf le Moyen-Orient :

Le Moyen-Orient est la seule région avec une demande croissante atteignant 3,1% et dont la poussée continue avec un plus 2,6 à fin janvier ! Certes, cette augmentation et en net ralentissement par rapport à janvier 2008 (10,8%) !

 

b747c.JPG

 

Et le Fret ?

De son côté, le fret aérien a subi une chute sans précédent en janvier de 23,2% en un an. En décembre, la baisse s'était établie à 22,6% sur un an. L’ IATA continue donc de tabler sur une perte de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) pour le secteur aérien, la crise économique le privant de 35 milliards de recettes. "Les sonnettes d'alarme sont en train de sonner partout. Le secteur du transport aérien est en crise et nous n'avons pas encore vu le fond".

Les transporteurs d’Asie-Pacifique, qui représente 43% du marché ont subi une baisse de 28,1% sur un an. Elle a été suivie de près par les autres grands acteurs du marché, les transporteurs européens (-23,0%) et les transporteurs d’Amérique du Nord (-19,3%).

Une bonne nouvelle :

La seule bonne nouvelle étant que les prix du carburant demeurent bien en deçà du niveau de l’an dernier et devrait normalement se maintenir d’ici l’été.

Diagnostic des Compagnies :

Les compagnies aériennes restent aux soins intensifs, et certaines demandent le sauvetage grâce à l’aide public de leur gouvernement. Pour les autres, le retour à la stabilisation du circuit bancaire est un passage obligé vers un ciel dégagé !

 

.

B737700steveflint.JPG



Photo 1 : B747-451 de KLM, @Sven Gardner.

Photo 2 : A340-300 Thai Airways Aéroport de Bangkok Suwanaphum,@Pascal Kümmerling.

Photo 3 : B747-321 Dragonair Cargo,@Beat Meli.

Photo 4 : B737-700 Southwest à Las Vegas,@Steve Flint.

 

 

 

 

Commentaires

Aïe aïe aïe !!!
Et heureusement pour le cours du pétrole, sans quoi on pourait rajouter "ouille ouille ouille" !!!
Bon, de toute façon hormis une crise géopolitique "pétrociblée", le cours va de paire avec le volume d'activité économique globale ...
On se console comme on peut !

Écrit par : joël | 09/03/2009

Pardon, j'ai oublié :
Superbes photos Mr Pascal !!! Merci !!!
Joël.

Écrit par : Joël | 09/03/2009

La cata en effet ! Ceci dit, les prix descendent un peut, je constate une offre Zuerich-Bangkok avec la Thai à chf 1'130 au lieu de 1'410 il y a une année !
Pour la Rép dom j'ai pu réservé moins cher qu'il y a trois ans ! Bref, il faut profiter !!

Écrit par : Fabrice | 09/03/2009

Les commentaires sont fermés.