27/02/2009

Nouvel Hélicoptère pour Obama !

AIR_VH-71_EH101_Concept_lg[1].jpg

 

Le Président Obama va prochainement recevoir le premier exemplaire de son nouvel hélicoptère présidentiel le VH-71 « White One » commandé par son prédécesseur. Cependant, le coût exorbitant de ce programme pourrait être revu à la baisse et la flotte restreinte.

 

 

s61.JPG

 

 

40 ans de services pour les VH-3D :

 

Les plus anciens hélicoptères qui équipe le Corps des Marines (Marine Helicopter squadron One) qui transporte le président des Etats-Unis, le Vice président ainsi que les différents secrétaires d’Etat ont atteint l’âge vénérable de 40 ans, Il s’agit des Sikorsky VH-3D (issus du model S-61) et complété dans les années nonante  par des VH-60N « White-Hawk »  (Sikorsky AH-60 Black-Hawk), la flotte du gouvernement américain compte près de 28 machines ! Décidé sous l’administration Bush, le remplacement des VH-3D et progressivement des VH-60N divise aujourd’hui la nouvelle administration.

 

800px-VH-60_Marine_One[1].jpg

 

L’EH-101 européen choisit :

 

Décidé en 2005 le nouvel hélicoptère choisit et l’EH-101 «  Merlin » du consortium Agusta Westland  qui prendra l’appellation VH-71 « Kestrel » (lorsque le Président est à bord l’indicatif radio est « Marine One »).

 

A la fin des années septante la Royal Navy a émit un cahier des charges pour un hélicoptère de lutte anti-sous marine destiné à remplacer le Sea-King. Le futur appareil devait être plus compacte avec une capacité d’emport  supérieur avec des performances élargies. La Marine Italienne ayant les mêmes besoins, un accord de production fût introduit afin de développer ce nouvel appareil en commun. Sous l’égide du groupe European Helicopter Industries (EH). L’appareil est une tri-turbine conventionnelle. Le fuselage est réalisé avec une structure en nid d’abeille à base d’un alliage aluminium lithium habillée de panneaux composites, la poutre porte empennages venant se replier le long du fuselage, sauf pour les versions possédant une rampe de chargement arrière. Le rotor principal est composé de 5 pales en matériaux composites, le rotor anti-couple est quadripale et le train d’atterrissage escamotable. Parmi les améliorations par rapport au Westland Sea King on note des prises d’air de turbines situées latéralement, pour faciliter leur dégivrage et  un système de flottaison.

 

vh-71-image02[1].jpg

Premier VH-71 :

 

Le VH-71 Présidentiel a effectué son premier vol  aux installations d’AugustaWestland à Yeovil en Angleterre en octobre derniers.

Durant ce vol de 40 minutes, les performances exceptionnelles de l’appareil ont été notées. Le premier des cinq VH-71 a été depuis, transporté par l’US Air Force en C-17 à la Base Patuxent Rivers dans le Maryland pour recevoir ses équipements spéciaux.

« Marine One » est équipé de contre-mesures anti-missiles, d’un système complet de brouillage et d’alerte radar et laser. Par ailleurs, pour garantir une parfaite sécurité de ses occupants l’appareil reçoit un blindage et des renforts de sécurité en cas de crash.

 

Nombre  de VH-71 à définir :

 

Commandé à 5 exemplaires livrables d’ici 2010 pour l’instant, l’administration Obama devra se positionner cette année encore sur la commande finale des 23 machines supplémentaires qui seraient quant à elles livrable d’ici 2015. Confronté aux difficultés de la crise, Barak Obama va devoir réfléchir, entre restreindre la nouvelle flotte ou confirmé le remplacement complet  dont le montant et calculé à 11,2 milliards de dollars !

 

 

 

TV-2_LR-helicopter01[1].jpg

 


Photos 1, 4, 5 : VH-71 en photo montage devant la Maison blanche, En vrai en vol, EH-101 avant transformation en VH-71.

Photo 2 : VH-3D et Photo 3 : VH-60N.

 

 

 

13:38 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

Ce qui est intéressant c'est que pour une fois se sont les européens qui fournissent les Etats-Unis! Mais si ceux-ci avaient l'oppurtunité de construire une machine équivalente je pense qu'Obama n'hésiteait pas à fabriquer US, on peut le comprendre aisément !

Écrit par : Erich | 27/02/2009

Bonjour Erich !
Oui, bien sûr ! Mais comme il est dit dans l'article de Pascal K., le programme d'acquisition du nouvel hélicoptère, le EH-101 Merlin (VH-71 pour le sqn "one" des Marines) à été décidé par l'administration Bush après décision, en juin 2005, suite aux conclusions "d'une sorte" d'appel d'offres ...
Ensuite, ne pas oublier que pour les américains, au lieu de s'appeler de son vrai nom européen de naissance "EH-101 Merlin", ou finalement "VH-71 Kestrel", il fut le tout d'abord le "Lockheed-Martin US-101" !!
http://www.defenseindustrydaily.com/lockheedmartin-us101-wins-us-presidential-helicopter-contract-064/

Sans renier la paternité et la fabrication anglo/italienne de Westland et d'Augusta du VH-71, Lockheed-Martin réalise les modifs nécessaires à son futur emploi, et c'est lui qui signe le contrat avec le corps des Marines, à grands coups de dollars, en prenant bien soin de ne pas oublier de bonnes marges juteuses pour ses grandes compétences à transformer cet hélico en appareil "made in US" !!!

La recette pour vendre aux américains ?
> remplacer les lettres "EH"101 par "US"101, accepter de laisser faire deux trois bricoles au prix (très) fort par une entreprise US qui se graisse au passage sur votre marge, en vous déduisant la somme de ces travaux, et accepter que ce soit cette même entreprise qui négocie et signe le contrat avec les autorités US à votre place ... Bravo, vous avez vendu !!!
Je pense que c'est un peu la même chose pour les pseudo "EC145" qu'Eurocopter leur a "vendu", devenu les "Lakota" UH-72A.

Enfin, c'est ainsi que le commerce fonctionne, et ces contrats n'en restent pas moins assez profitables (heureusement) pour les entreprises concernées, et pour tous leurs sous-traitants ...
Joël.

Écrit par : Joël | 27/02/2009

J'en ai oublié de dire que c'est hélico, est un peu cher certes, mais c'est vraiment une superbe réussite !
Je pense qu'il est, et de loin, le meilleur incontestable de sa catégorie ...
Il devrait logiquement, dans le futur et s'il se vend bien, devenir une référence dans cette classe d'hélicos. L'avenir nous le dira ...
Joël.

Écrit par : Joël | 27/02/2009

je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais j'ai lu quelque part la semaine passée, que le coût du programme du VH-71 Kestrel avait "enflé" de près de 50% par rapport au budget prévisionnel !! Et de ce fait, le programme doit repassé devant une commission (le congrès ?) pour décider de sa continuation ou de son abandon, au vue de cette nouvelle donne ...
Si je le retrouve je vous le post, ou si vous trouvez des infos à ce sujet ...
Joël.

Écrit par : Joël | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.