04/02/2009

Boeing 787 : reprise de la production !

b787boexku3[1].jpg

La production de Boeing 787 Dreamliner a repris avec le cinquième avion désigné pour le vol d'essai.

Cet avion, désigné ZA005, est le premier à être alimentés avec des moteurs General Electric GEnx. Les grands ensembles du corps du fuselage ont été montés durant  le mois de janvier. Le fuselage et l'aile sont également assemblés.

 

Il s’agit là de la reprise effective à un rythme régulier de production du B787, et ceci en collaboration avec les différents partenaires que compte la production du « Dreamliner ». Suite aux problèmes d’industrialisation rencontrée lors de l’année 2008 concernant la mise en production de procédés révolutionnaires, des progrès importants ont été accomplis afin de rationaliser le processus d’assemblage.

K64262-02[1].jpg



5 Avions d’essais :

Cinq des six avions désignés pour le vol d'essai sont maintenant à divers stades de production.  Le ZA001 a été remis sous tension la semaine dernière  et les tests statiques ont pu reprendre.

Le ZA002 a été doté des réacteurs Rolls-Royce Trent  1000. Les  ZA003 et 004 se trouvent dans la troisième et deuxième phase de production.

 

Les derniers vols de qualification devront être effectués avec le ZA006 qui a commencé sa production.

K64262-04[1].jpg

 

Problèmes résolus :

 

Outre, les problèmes d’assemblage rencontrés, il a fallu re-modélisé les fixations d’aile. Celles-ci sont maintenant en cours de production et les models ZA001 et 02 ont reçu leurs nouvelles attaches.

Le premier vol du B787 est prévu  pour le troisième trimestre de 2009.

 

 

Le point sur les commandes :

 

 
Au moment où ces lignes paraîtront, le décompte des commandes du B787 « Dreamliner »  est de 895 avions pour  58 compagnies aériennes.

 

b78708.JPG
Photos : extérieur et intérieur du B787,@Boeing press.

12:45 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |

Commentaires

Avec l’A380 et la prochaine arrivée du B787, nous sommes à un tournant du transport aérien, économie de carburant, confort amélioré, et ceci malgré la crise. C’est l’occasion d’un progrès notable.

Écrit par : Victoria | 06/02/2009

Personnellement je trouve le design du B787 excellent non seulemnt du point de vue de l'extérieur mais intérieurement notamment ! J'espère un jour être client d'une compagnie utilisatrice.

Écrit par : Jean-marc | 06/02/2009

Dommage le départ en étape des Tiger, mais il faut voir l'avenir ! Le principal et de choisir un nouvel avion ! Et F..k le GSsA !

Écrit par : Bertrand | 06/02/2009

Bonjour !

Oui, quel bel avion !!
Et quel succès pour la commercialisation d'un avion révolutionnaire qui n'a pas encore volé !!
Mais c'était obligatoire pour Boeing, cet avion était le va-tout de la firme ... En cas d'échec technique ou commercial, c'en était fini de Boeing ...
Il faut voir maintenant si les essais en vol confirment le cahier des charges attendu par les clients signataires des imposantes commandes !

Reste maintenant à Airbus de mieux vendre son A380 et de finaliser (?) son futur A350 ....

En tout cas bravo à Boeing pour le 787 ... Sacré pari stratégique, technologique et commercial !!! Ils sont maintenant à un cheveux du but !!!
Joël.

Écrit par : Joël | 11/02/2009

belle machine pour Boeing ce 787 , le savoir faire de ce constructeur et son realisme vis a vis du marche , le premier vol est attendu par un grd nbre de client. Boeing devra confirmer.

Écrit par : cellier | 05/04/2009

salut j'adore cette avion il est trop beau + beau ke la a350 d'airbus ci vous avez ecore des photos ou des videos merci de me les envoyer =) !!?????
mon adresse msn :nino_rock@hotmail.fr merci

Écrit par : antoine (13 ans) | 30/06/2009

Les commentaires sont fermés.