22/01/2009

EC-135/635, bientôt 10 machines !

 

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Depuis janvier 2009, le service de transport aérien de la Confédération dispose de deux nouveaux hélicoptères EC135/635 VIP. Ces appareils sont basés à Berne-Belp où ils remplacent l'appareil du type « Dauphin ». Ces nouveaux hélicoptères sont dotés d'une climatisation et sont affectés au service de transport aérien de la Confédération ( pour les transports de VIP ).

A partir de janvier 2009, les Forces aériennes peuvent engager, pour les transports de VIP, les deux nouveaux hélicoptères EC135 VIP basés à Berne-Belp. Le problème du centre de gravité des nouveaux hélicoptères des Forces aériennes suisses, qui avait donné lieu à une réclamation d'armasuisse, est corrigé à la charge du fabricant ( la société Eurocopter à Donauwörth, D ) sur les deux EC135 VIP et les 18 EC635 destinés à la troupe. Cette correction a déjà été effectuée sur les deux appareils VIP.

Le stationnement des deux EC135 VIP auprès du service de transport aérien de la Confédération ( STAC ), à Belp, permet de remplacer l'hélicoptère Dauphin, encore en service. Le Dauphin a déjà été mis en vente et sera retiré dès qu'il aura trouvé preneur.

Les 18 autres EC635 (20 appareils ont été commandés au total ) sont remis par étapes aux Forces aériennes en vue de leur exploitation par la troupe. Quatre des 20 hélicoptères ont été produits chez Eurocopter, en Allemagne, tandis que les 16 autres EC635 sont assemblés chez RUAG Aerospace, à Alpnach, qui est le partenaire d'Eurocopter.

 

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1 machine par mois :

A ce jour, 8 hélicoptères ont été livrés aux Forces aériennes suisses, soit 1 machine par mois. La neuvième termine ses essais en vols et sera remise dans les jours qui viennent !

Détail de livraison à ce jour :

Montage en Allemagne à Donauworth :

EC-135 VIP : T-351 & T-352

EC-635 : T-353, T-354, T-355.

Montage en Suisse à Alpnach :

EC-635 : T-356, T-357, T-358 et T-359 (prochaînement) !

 

T-353_Take_off[1].jpg

Photos : 1,2,3 @Thomas Kuhn.

Sur le même sujet voir les billets précèdent :

 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/24/super-puma...

 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/08/18/ec-635-135...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/03/11/livraison-...

16:13 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : aviation militaire, escadrille, défense, armée |  Facebook | |

Commentaires

me voilà, je me lance comme personne ne fait le départ ...

une belle machine ce eurocopter mais dommage qu'ils n'ont pas pris l'agusta qui suffisait largement pour l'utilisation demandé, les VIP ont qu'a faire comme tout le monde prendre le train c'est plus écolos ...

pour l'instruction des élèves pilotes d'hélico je ne vois pas du tout l'avantage entre un ec635 et un as332 ??? c'est comme conduire une twingo et un camion ... vraiment différent en taille et comportement ...

un agusta ou un ec635 ont la même fonction c'est l'instruction et de dire que le tableau de bord du ec635 est identique au as332 assez rigolo je pense bon un peu la coupe ce ressemble mais sinon je vois mal l'élève sauté dans l'hélico et faire une balade tout seul sans son instructeur ...

l'agusta été déjà meilleur marché mais le choix du ec635 est plus politique je pense car la même filiale (partenariat en plusieurs pays) avait perdu le contrat des 2 avions de transport donc pour faire bonne figure on prend des hélicos ???

nos as332 prennent de l'âge et on devrait réfléchir sur les prochaine version ??? le NH90 trop gros pour nous, le osprey grand aussi et a quel prix, le cougar vole déjà depuis un moment, le super lynx 300 qui va bientôt rentré en circulation une solution car grandeur presque similaire au puma et aussi multi-rôle donc destructeur de char et très polyvalent ...

http://www.eurocopter.com/site/FO/scripts/siteFO_contenu.php?lang=EN&noeu_id=38
http://www.eurocopter.com/site/FO/scripts/siteFO_contenu.php?mode=&noeu_id=90&lang=EN

Écrit par : michel | 24/01/2009

A Michel : Je ne partage pas votre vision des choses, d’abord l’A109 est plus ancien d’un point de vue technique et souffre d’une profonde faiblesse moteur en altitude. Dans les années 80, lors de l’achat des A109 pour la REGA, il a fallut modifier turbines et apporter plusieurs modification à cette appareil pour qu’il puisse être utilisé en condition de montagne et altitude. De ce fait le prix a augmenté de 23% ! Dire qu’il est moins cher que l’EC-635 est donc faut ! Moins cher mais inutilisable sur la majeure partie de notre territoire ! Car finalement un fois modifier l’A109 coûte plus chère que l’EC-635 ! De plus l’EC-635 offre en matière de maintenance un coût prestation bien meilleurs sans parlé que celui-ci est moins gourmand en kérosène et moins bruyant également (Voir les articles de Pascal en lien).

Et puis je ne peux que souligner les déboires de l’Armée Belges avec ses A109 (non modifié) qui depuis 1993 souffre d’un manque de puissance moteur et ont dû dernièrement quitter leur engagement en Bosnie car ils ont été jugés « inutilisables » en condition de montagne justement !

Le lien entre EC-635 et Super Puma/Cougar me paraît évident en ce qui concerne le cockpit, étant donné que la plus part des éléments sont communs (écrans EFIS, position de l’instrumentation, système de navigation), de ce fait la transition d’un EC-635 à un Super Puma/Cougar s’en trouve facilitée, un peu comme cela se fait chez Airbus avec les A320,A330,A340.

Écrit par : Walter G. | 24/01/2009

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