13/11/2008

F/A-18 en Norvège (Nightway 08)

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Du 12 novembre au 5 décembre 2008, des pilotes des Forces aériennes suisses séjournent à Oerland (Norvège), où ils ont l'occasion de s'exercer à la pratique des vols de nuit avec six avions de combat F/A-18, plus un appareil de réserve. Portant l'appellation de « Nightway », (soit : NIGHT flying training NorWAY) cette campagne, qui se déroule dans le Grand Nord, est considérée comme un complément à l'entraînement aux vols de nuit, qui ne peuvent être pratiqués que de manière marginale en Suisse afin de ne pas indisposer la population.
L'objectif de la campagne est d'utiliser les avions de combat suisses dans des conditions difficiles (obscurité, froid, intempéries et géographie), mais aussi de permettre aux pilotes d'approfondir leur pratique des vols de nuit. 

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Pour ne pas exposer la population suisse à des nuisances sonores excessives, les Forces aériennes acceptent de prendre en compte les coûts supplémentaires engendrés par ces exercices à l'étranger. 

 

Une convention entre le Royaume de Norvège et la Suisse ainsi qu'un accord au niveau technique, établi sur la base de cette convention, constituent la base légale permettant d'organiser une telle campagne. Pour mémoire il s’agit de la dixième campagne de ce type en Norvège.

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Points positifs de cette campagne (en comparaison de la Suisse):

 

 

- Courte durée d'ensoleillement  (=plus de vols de nuit)

 

- La plupart des secteurs se situent au-dessus de la mer ce qui entraîne beaucoup moins de nuisances sonores pour la population

 

- L'altitude minimale dans les secteurs est de 5000ft/AMSL (1600m) au lieu de 13000ft/AMSL (3700m) en Suisse. Les performances des réacteurs sont

 

  bien meilleures à cette altitude ce qui nécessite une certaine adaptation.

 

- Les vols supersoniques ont lieu jusqu'à un minimum de 2800m au-dessus de la mer contre 10'000m (sol) pour la Suisse.

 

- Entraînement contre les F-16 Norvégiens

 

 

 

Déroulement d'une journée de travail:

 

  • 09h00 Réveil et petit déjeuner

     

  • 10h00 Sport

     

  • 11h30 Dîner

     

  • 13h15 Briefing météo

     

  • X hrs Préparation des vols (en partie déjà la veille)

     

  • Vague de vol A 

     

    • 1345-1430 Briefing

       

    • 1440          Equipement avec la combinaison étanche

       

    • 1455          Prise d'avion

       

    • 1530          Décollage

       

    • env.1630    Attérissage

       

    • 1700          Debriefing (jusqu'à env. 18h15)

       

  • Vague de vol B  (jusqu'à env. 20h30)

     

  • Vague de vol C  (jusqu'à env. 23h30)

     

 

 

Le vol au-dessus de la mer ainsi que les altitudes minimales très basses ont demandé une préparation extrêmement sérieuse. Avant la campagne, chaque pilote a suivi une instruction particulière de Sea Survival de nuit dans le lac de Neuchâtel pour s'adapter aux manipulations sur l'équipement dans l'obscurité. Lors de cet exercice, comme pendant chaque vol, le port d'une combinaison étanche était obligatoire. Elle est nécessaire et sert à prolonger le temps de survie du pilote en cas d'éjection dans des eaux glaciales (env.+4°C). D'autres briefings tels que les procédures de sauvetage en mer, les conditions météorologiques extrêmes, les différences des procédures ATC d'avec la Suisse, les connaissances de la base d'Oerland etc. ont été suivis.

 

 

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Photos : By Swiss air Force esc 17, Nightway 06

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