02/11/2008

Nouvel avion de combat : l’Eurofighter Typhoon II

 

 

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Cette semaine, le troisième et dernier candidat au remplacement partiel de la flotte des 54 F-5 E/F restant (sur 110) va se poser à Emmen. Voici l’occasion comme pour ses prédécesseurs de faire un petit résumé sur ce postulant.

Historique :

 L’Eurofighter  est un avion de combat multi rôles de la dernière génération, développé en partenariat entre L’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. En 1983 le projet consistait à un développement conjoint avec la France, qui finalement à quitter le projet pour développer seule, son propre avion, le Rafale.

 

Le concept finalement adopté en 1987 et lancé en 1988 avec comme délai le premier vol en 1991  et la livraison dès l’année 1996. Mais pression d’Allemagne voulant réduire les coûts de 30%, le projet pris un sérieux retard avec pas moins de 7 variantes possibles. Finalement le premier prototype n’a pu prendre l’air que le 27 mars 1994.

 

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Les Versions :

 Chaque version est nommée DA en fonction de son évolution technologique. Les premières versions sont donc les DA1 à 5. Actuellement, l’ultime version porte la dénomination de DA7.

Evolution et équipement :

Tout comme ses concurrents l’Eurofighter évolue au fil des années, et diverses améliorations sont en cours d’introduction avec notamment le nouveau radar à antenne active CAESA  CAPTOR  qui va remplacer progressivement l’actuel ECR90 basé sur une technologie datant des années 70 (APG 66). Doté d’une commande vocale, des dernières technologies de commandes électriques. L’Eurofighter va remplacer la majeure partie des avions actuellement en service, et ceci grâce à ses capacités multi rôles.

 

L’un des points  forts de cet avion et qu’il est optimisé pour l’emport d’armement de toute origine, soit US comme les Sidewinder et AMRAAM, Britannique avec l’ASRAAM, l’IRIS-T Allemand et le futur METEOR. De la même manière pour l’armement air-sol (Brimstone, SCALP, APACHE, Bombe PAVEWAY) on retrouve toute une palette de système d’origine diverse.

 

Utilisateurs :

A ce jour, près de 707 Typhoon ont été commandés par les pays constructeurs et deux pays à l’exportation soit : L’Angleterre 232, l’Allemagne 180, l’Italie 121, l’Espagne 87, l’Autriche 15 (en fait des avions au départ prévu pour l’Allemagne), l’Arabie Saoudite 72. Pour information, deux pays qui semblaient être intéressés par l’Eurofighter ont finalement renoncé pour se tourner vers le F35 américain, il s’agit de la Grèce et du Japon.

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Photos 1 & 2 : Eurofighter monoplace de la RAF, squadron 17 et 29 basé à Coningsby //@RAF
Photo 3 : Eurofighter Biplace Allemand du JG 74 de Neuburg //@Luftwaffe

Commentaires

Nein, Bazuila, il est boche, parton Moche! tézolé... Teufel! Une aile et 2 boustaches, parton moustaches ... bour un lamb a souder!

Écrit par : redbaron | 03/11/2008

Vous me direz qu'un avion peu être moche, le principal c'est qu'il soit bon, mais là ce truc on dirait un fer à repasser !

Écrit par : Yann | 03/11/2008

je suis de votre avis sur le look de l'efa 2000 c'est pas une beauté ...

je l'est vue en 2004 à Payerne faire son show et j'ai trouvé qu'il était bien plus bruillant que le rafale ou le gripen ... bon aussi quand on fait une présentation on met le paquet donc attendons en 2009 quand notre armée nous donnera ses infos sur le bruit pour les 3 NAC...

Écrit par : michel | 03/11/2008

pauvre efa2000 il a l'air dêtre inconnu âu bataillon ... pas de sujet croustillant

Écrit par : michel | 05/11/2008

C'est un bath haillon à lui tout seul, vu son armement, hi!hi! voilà un jeux de mots qui fait rrrrrrrrredé-coller le débat, pas vrrrrrrrrrrrrrrrrai?

Écrit par : redbaron | 06/11/2008

Après quelques années depuis le dernier commentaires et après que l'eurofighter a été utilisé en Lybie, on peut en conclure que cet article a partiellement raison: http://www.myzone59.com/aviation/avions-de-chasse/eurofighter-typhoon.html

Le typhon eurofighter est un avion de supériorité aérienne et non prévu pour faire des missions d'attaque au sol.

Écrit par : AceInfos | 20/04/2011

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