09/10/2008

Nouvel avion de combat : Les avions Rafale sont arrivés !

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Berne, 09.10.2008 - Le deuxième des candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ) a atterri ce matin à Emmen. L'arrivée de l'appareil français Rafale marque le début de la deuxième série d'essais en vol et au sol du TTE en Suisse. L'appareil européen EADS Eurofighter - troisième et dernier candidat - suivra en novembre.

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Deux avions du type Rafale ont atterri sur l'aérodrome militaire d'Emmen ( LU ) aujourd'hui à 11h25. Ces deux biplaces seront stationnés en Suisse pendant environ un mois à partir du 9 octobre 2008. Une trentaine de vols, dont quelques-uns de nuit, sont prévus pour les essais en vol et au sol, principalement à partir d'Emmen. Une cinquantaine de vols de F / A-18 et de F-5 seront en outre nécessaires pour la représentation des cibles et pour les essais en vol en formation du TTE avec le F / A-18. Les vols d'évaluation se déroulent dans le cadre du contingent de vols à disposition, ce qui signifie qu'il n'y aura pas un accroissement du nombre de vols sur les aérodromes concernés.

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La suite
L'arrivée de l'avion européen EADS Eurofighter est prévue le 6 novembre 2008. Le déroulement des essais en vol et au sol est identique pour les trois appareils.

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Les offres remises le 2 juillet 2008 seront analysées parallèlement aux résultats des essais en vol et au sol. Toutes les données collectées serviront de base à un deuxième appel d'offres, qui aura lieu en janvier 2009. Il est prévu de procéder au choix du type en juillet 2009, sur la base des deuxièmes offres, optimalisées quant à l'objet de l'offre et au prix, et du rapport d'évaluation qui sera rédigé en mai 205213099[1].jpg09.

 Indication à l'attention des médias :
Une présentation officielle à la presse est prévue le 28 octobre 2008. La participation à cette présentation nécessite d'être en possession d'une accréditation, en raison des mesures de sécurité en vigueur sur l'aérodrome militaire. Les représentants de la presse peuvent s'annoncer en remplissant la formule de contact disponible sur le site Internet. Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.
Indication à l'attention des curieux ( Spotter ) :
Une brève manifestation sera organisée le 17 octobre 2008 sur l'aérodrome militaire d'Emmen dans le cadre des essais en vol et au sol, à l'extérieur de la zone sécurisée. Il ne sera pas possible d'accéder aux appareils.

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Ces avions appartiennent à l'escadron 1/7 Provence basé à Saint-Dizier-Robinson, le 1/7 a été le premier escadron opérationnel sur Rafale en 2006, les codes d'immatriculation sont : 7 HA à HZ.

16:03 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |

Commentaires

Il n'y a pas à dire, il a de la gueule ! :-)

Écrit par : Crys | 09/10/2008

On remarque les bidons designé et produits en Suisse par la Ruag :-)

On remarque aussi l'OSF monté. Attention, vous êtes filmés!

Écrit par : pascal (l'ingénieur) | 09/10/2008

bravo pour les commentaires et photos

Écrit par : michel | 09/10/2008

Voui, il est bô le navion! J'aime les avions, si, si! Pas forcément à quoi ils servent : j'ai le cerveau-lent (ah, ah!) ni ce qu'ils coûtent, mais, mais... Sérieux, là. En résumé : Si on achète des avions militaires ou de combat, on pense défense (en Suisse, on n'agresse pas depuis qu'on est neutre)... Donc, et ceci depuis longtemps, je me pose la question dans les choix fait par "la Suisse", de n'avoir jamais choisi le "Harrier" (avion à décollage et atterrissage vertical dit V.T.O.L pour ceux qui ne le connaissent pas). Ce choix, vu la configuration du territoire censé être défendu m'a toujours paru le meilleur. Tant pour l'appui, que pour l'attaque. De plus il peut décoller et atterrir n'importe où et ne nécessite pas d'aérodrome, juste une équipe d'entretien...
Vu que le porte-avions est plutôt restreint...
Alors tant qu'a dépenser du fric, autant que ce soit pour le plus judicieux... Non?
Bien à vous

Écrit par : redbaron | 10/10/2008

Hello, Redbaron, En fait le Harrier, et c'est juste de part sa configuration aurait pu convenir à notre pays, sauf que cet avion était surtout un avion d'attaque au sol, sa capacité air-air étant limitée ! On peut supposé que si il avait été plus polyvalent il aurait pu être retenu à place des F-5 ! Aujourd'hui son remplaçant le F-35 version STOL qui pourait correspondre sauf que là c'est le prix qui est tout simpelement exorbitant !Bon vol !

Écrit par : Steeve | 10/10/2008

Steeve@ Durant la guerre des Malouines-Falkland, les Harriers n'ont pas eu de peine à vaincre les Mirages argentins. Il est clair qu'il est question d'âge, d'armement, etc...
Il n'empêche que l'idée de redbaron n'est de loin pas stupide. Dans le domaine de l'armement cependant, ce qui m'avait le plus choqué, c'est l'acquisition des chars Léopard en lieu et place d'hélicoptères de combat. Mais bon, ce n'est pas par hasard qu'on n'est pas gradé dans l'armée suisse...

Écrit par : Géo | 10/10/2008

Merci pour les photos Pascal. Sur la n° 4, avec ses bidons : quelle masse !
Sans autre considération qu'esthétique : cet oiseau est vraiment superbe.
Il faut leur reconnaître cette force à Dassault Aviation : ils savent encore dessiner des avions.

Écrit par : François Monney | 10/10/2008

"ils savent encore dessiner des avions."
Vous l'avez vu voler ? C'est tout simplement hallucinant : il tournoie dans les airs avec une maniabilité de modèle réduit...

Écrit par : Géo | 10/10/2008

A Géo :Qui a dit que l'idée de Redbaron était stupide ? pas moi ! Simplement il faut se remettre dasn le contexte des années septante : il fallait un avion simple pour de miliciens et capable d'être acheté en grand nombre pour faire face aux Mig-21,23 et 27 sans oublier les Su-7/17/22 ! Le Harrier plus chère et plus complexe ne convenait pas! Par ailleur, face aux argentin, il s'agissait de Mirage 5 (version simplifiée moins sophistiquée que nos propres Mirage IIIS).

Concernant les chars Léopard, il me semble que depuis l'achat helvétique, l'ensemble des pays européens ont choisit ce model!! Mais je suis d'accord avec vous concernant le fait qu'il aurait fallut un hélicopter d'attaque, sur ce sujet je me rappelle la déclaration d'andré chevallaz (a l'époque ministre en charge du DMF) qui expliquait " si on achète pas de telles hélicopters c'est uniquement parce que les chambres Fédérales ne nous en donne pas les moyens financiers"!! Eh oui une fois de plus ce ne sont pas les militaires qu'il faut critiquer mais bien nos sénateurs...!

Écrit par : steeve | 10/10/2008

bien des choses ont changé depuis les malouines que ce soit en technologie, armement ou en rapidité.

à l'heure actuel notre armée en général et un peu démodée, je m'explique:

le char léopard devrait être vendu et en place acheté des CV90 avec une grande variante d'équipement: lance-mine AMOS, tourelle avec canon 120mm, canon 30mm, transport de troupe, système de DCA et bien autre car un char de 60tonnes comme le lépard ne résiste pas a un coup bien placé donc bien plus judicieux avec un CV90 qui pèse la moitié du léopard et tout aussi rapide et au moins ils seront utilisé par les troupe au lieu avoir un léopard dans des hangards climatisé

nos bon et vieux M109 sont sont lent et dépassé et que l'utilisation est limité car on ne peut les utilisé a 100% vu que notre armée a pas tous les codes pour sont fonctionnement et positionnement car nos amis USA les gardes bien au chaud
remplacons les par des caesars plus rapide et moins coûteux.

achetons des VBL de renault qui est un petit véhicule semi-blindé et tres rapide donc une multitude de variante est disponible: anti-aérien, anti-char, transmission, surveillance, etc...

et il y a bien d'autre chose qui sont dépassé et qui coûte mais bon c'est comme ca

je suis pour une armée mais on devrais changé des équipements qui sont dépassé pas du plus petit et même plus puissant que les gros...

le rafale est un super avion mais je pense pas qu'il ne devrait être choisit

Écrit par : michel | 10/10/2008

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