30/09/2008

Pilatus PC-21, excellents débuts !

 

DSC_0155.JPG
Les Forces aériennes suisses ont fait part mardi matin à Emmen de leurs premières expériences vécues avec l’avion d’écolage Pilatus PC-21. Les responsables de l’école de pilotes se sont montrés très satisfaits des nouvelles possibilités d’instruction qu’offre le PC-21. Les retards pris lors de l’acquisition du simulateur PC-21 n’ont pas eu d’influence sur leur jugement.

Après dix semaines d'instruction avec le Pilatus PC-21, il est possible de dresser dans l'ensemble un bilan positif. Le PC-21 est performant concernant l’avionique et l’entraînement au système et permet d’effectuer un entraînement qui n'a jamais pu être réalisé sur les anciens jets d’écolage. Le PC-21 présente l’inconvénient d’avoir des performances de vol limitées parce que les turbopropulseurs ne peuvent pas fournir les performances d'un jet. Le retard pris lors de l’acquisition du simulateur PC-21 importe peu, notamment en ce qui concerne les conséquences sur l’environnement (bruit), les coûts d’instruction et la sécurité de vol.

DSC_0154.JPG
Avec le système de formation des pilotes de jet sur PC-21 (JEPAS PC-21), les Forces aériennes suisses sont pionnières en reconvertissant leurs pilotes, sans étape intermédiaire, directement du  PC-21 sur le F/A-18. Il s’agit d’une première mondiale (saut pour singapour dont les élèves passent directement sur F-16). Dans les années 90, l’objectif de l’instruction était la reconversion des pilotes sur des Hunter ou des Tiger F-5. A la fin des années 90, il était devenu clair que la reconversion devait s'orienter sur les directives établies pour les FA-18. Les pilotes ont donc d'abord été reconvertis du PC-7 au F/A-18 Hornet en passant par le Tiger F-5. Toutefois un jet d’écolage devait satisfaire aux exigences d’un avion d’engagement ultérieur, ce qui n’était pas garanti avec le Tiger F-5. L’idée de passer directement d’un avion à hélices moderne au F/A-18 était née. Le PC-21 représente sa concrétisation.

L’instruction d’un pilote militaire de carrière dure environ 5 ans et 4 mois. 3 ans et 4 mois d'études en avionique avec une instruction de pilotes de ligne sont d’abord nécessaires.  L’instruction au vol militaire proprement dite dure deux ans : 30 semaines sur un NCPC-7 et 45 semaines sur le PC-21. Pendant ces 45 semaines d’instruction, des cours sont donnés sur des sujets tels que la reconversion technique, l'instruction lors de vols effectués dans les nuages (IFR), le vol en formation, la navigation, les attaques air-sol, le service de police aérienne et le combat aérien.   210 missions sont prévues pour chaque élève.

cppc21.JPG

Photos 1 & 2:  PC-21 à Sion lors des Portes ouvertes /Pascal Kümmerling

Photo 3: cockpit du PC-21 / Pilatus press.

18:12 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

27/09/2008

Sion : c'était magnifique!

L’Histoire de l’aérodrome militaire de Sion a débuté il y a 65 ans, dans la plaine de Sion. D’un modeste champ d’aviation crée bien à l’écart de la ville dans les années 30, suivi en 1943 par un premier détachement militaire fort de 21 hommes, le site de Sion est devenu l’une des vases principales des Forces aériennes suisses. Ses installations modernes sont parfaitement équipées et constamment adaptées à l’évolution du trafic aérien moderne tant

civil que militaire !

Voici en substance, quelques un des moments forts de cet anniversaire :

DSC_0165.JPG
DSC_0155.JPG
DSC_0209.JPG
DSC_0232.JPG
DSC_0250.JPG
DSC_0197.JPG
DSC_0180.JPG
Photos Pascal Kümmerling Avia news : 1: F-5F à l'entretien, 2: PC-21, 3 F/A-18C au décollage, 4: Démo Patrouille NCPC-7, 5: F-5E Patrouille suisse, 6 :Patrouille NCPC-7 au roullage pour stationnment, 7:  "Oldtimer" Vampire & Mirage III RS.

22:36 Écrit par Pascal | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

22/09/2008

Aérodrome de Sion : Portes ouvertes !

flpl_kdo_sio.parsys.32888.Image[1].jpgDans le cadre du 65ème anniversaire de la base aérienne de Sion (BA 14), les Forces aériennes convient le public à une journée « Portes ouvertes » le Vendredi 26 et Samedi 27 Septembre !

Ouverture des portes :

Accès gratuit & navette depuis la gare de Sion !

Vendredi 26 : de 13H00 à 18H00

Samedi 27 : 09h00 à 18H00

Au programme :

Démonstrations aériennes l’après midi :

 -     F/A-18 Hornet -   Patrouille de Suisse -   Patrouille NCPC-7

Exposition statique d’avions et hélicoptères :

 -      le nouveau Pilatus PC-21 de l’Ecole de pilote.

-      F/A-18 C/D Hornet     

 -   F-5 E/F Tiger II -       

  Divers jets de transport

-         Alouette III

-         Super Puma/Cougar

-         Divers expositions d’aéronefs dans leurs hangars -         Oldtimer Véhicules de Pompiers et Véhicules spécifiques,

démonstration de chiens de garde !

Patrouille NCPC-7  :PC-7_Neu_02[1].jpg

 

Démo F/A-18 Cf18.JPG

16:23 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (66) |  Facebook | |

18/09/2008

Le PC-21 en service !

 

pc21a1.JPG

 

Le nouvel avion d’école Pilatus PC-21 est entré en service au sein de l’Ecole de pilote des Forces aériennes. Pour faire suite à mon billet qui s’intitulait « Pilatus PC-21, début de carrière ! » que vous pouvez retrouver dans les archives du blog. Voici donc la phase terminale de la mise en service de ce nouvel aéronef.

Tous Livrés :

Après Singapour, dont les livraisons se poursuivent (voir billet, Pilatus PC-21 à Singapour), ce sont les élèves suisses qui se forment sur la nouvelle monture dont les six avions ont été livrés par le constructeur de Stans soit :

  
192d_1[1].jpg

 

 

  Immatriculation :                  No série :                      EX :

A-101                                          103                               HB-HYA

A-102                                          104                               HB-HYB

A-103                                          105

A-104                                          106

A-105                                          107

A-106                                         108

 JEPAS_Sion-10[1].jpgLes quatres premiers élèves pilotes sur jet, trois autres dont une femme sont eux formés sur Hélicoptère à Alpnach !

   A Emmen et Sion :

Les aérodromes de Lucerne et du Valais accueillent par rotations successives l’Ecole de pilote soit de la classe PK04 (Piloten Klasse 2004) qui a choisi comme surnom « Omegatoc » :

A Sion du 14 au 25 juillet et du 27 octobre au 12 décembre et à Emmen du 3 mars au 22 mai.

 

JEPAS_Sion-14[1].jpg
Photo 1: P.Kümmerling/PC-21 à Emmen
Photos 2&3 : @DDPS à Sion

19:06 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

16/09/2008

Premier vol passager en Mirage III DS

m3.JPG
Mardi 16 septembre le Mirage III DS immatriculé civil HB-RDF d’Espace-Passion a effectué son premier vol passager depuis l’aérodrome de Payerne. Piloté par le Colonel Thierry Goetschmann, actif au sein des Forces aériennes en tant que  moniteur de vol.

 

Anciennement J-2012 le Mirage Biplace avait effectué son dernier vol de Buochs à Payerne en 2003, puis offert à la Fondation “Espace Passion”. Ces vols permettent grâce à l'argent encaissé de maintenir une partie du patrimoine aéronautique en état de vol !
m3d.JPG

Baptême de l’air en Suisse et ailleurs:

Aujourd’hui il est donc possible de voler en jets historiques Hunter et Mirage III, pour ce faire en plus de Clin d’ailes à Payerne, il existe aussi une autre équipe de passionnés dans le valais à Sion cette fois-ci :

 www.clindailes.ch  (Hunter & Mirage III)

 www.amicidellhunter.ch (Hunter)

02_img_01[1].jpg
La Russie a été pionnière en la matière, durant les années nonante pour faire face au manque d’argent certaine bases aérienne ont instauré des vols sur avions de chasse tel que : L-39 Albatros, Mig-21 et Mig-29 sans oublier le Sukhoi 27. La particularité étant que ces vols se font sur des avions de chasse en activités et non retirés du service ! Hunter en Afrique du Sud, Buccaneer en Angleterre et Fouga Magister en France pour ne citer que ceux-ci, voler en avion de chasse est devenu “presque” banal pour autant que votre porte monnaie vous le permettent : www..bapteme-de-l-air.fr/avion_de_chasse.html

 Photos 1&2  Avia news: Mirage III DS / Photo 3 Clin d'Ailes : Hunter

19:54 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | |