19/08/2008

Fin des essais du Gripen !

gripen2flightforumvy9[1].jpg

Les essais du premier candidat en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ) sont terminés.

 

Les essais en vol et au sol du premier candidat, l'appareil suédois Gripen, ont commencé le 28 juillet et ont compté une trentaine de vols. Pendant les quelque 35 heures de vol effectuées au total, les appareils ont été pilotés par du personnel d'armasuisse et des Forces aériennes
Les essais en vol et au sol sont l'une des composantes principales du processus d'évaluation. Les Forces aériennes ont contribué à cette évaluation avec une cinquantaine d'engagements de F-5E / F et de F / A-18C / D pour la représentation des cibles et pour le vol en formation. Des vols de nuit et des vols supersoniques ont également été nécessaires. Les vols d'évaluation se déroulent dans le cadre du contingent de vols à disposition, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu d'accroissement du nombre de mouvements d'avions sur les aérodromes concernés. Pendant ces essais, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux ( Empa ) a effectué des mesures du bruit à Emmen et à Meiringen ; les résultats de ces mesures seront également pris en considération dans l'évaluation.

gr.JPG


 
Périodes des autres vols d'essais en Suisse


Dassault Rafale : du 13.10 au 07.11.2008 ; information des médias le 28.10.200
EADS Eurofighter : du 10.11 au 05.12.2008 ; information des médias le 25.11.2008

 

52841790348b3a5facbd61[1].png


Activités subséquentes
Une fois les essais en vol et au sol et l'évaluation parallèle des premières offres terminés, les données collectées seront analysées et les fabricants seront invités à présenter une deuxième offre. Il est prévu de procéder au choix du type en juillet 2009, sur la base des offres et du rapport d'évaluation.

 

RYKbBTwe[1].jpg


 

 

 Photo 1 : @Andreas WEBER, Photos 2,3 : @Milan ROHRER , (Grützi, merci viel mal)

Commentaires

En clin d oeil, voici deux reportages que j'ai retrouvé dans les archives de la télévision suisse romande: La première nous parle de l'evaluation d'avion de combat entre le F/16 le f/18 et le mirage 2000. Meme si biensure le reportage date de 1988, vous constaterez qu'il illustre assez bien les specificités suisses en matiere d acquisition d avions de combat qui n ont pas forcement bcp changé depuis

http://mediaplayer.archives.tsr.ch/avion-achat/2.wmv

Enfin la question de la taille des nouveaux avions de combat par rapport au bunker/caverne faisait deja couler bcp d encre lors de l'acquisition des nouveaux avions de combat précédemment cité à la fin des années 80.

http://mediaplayer.archives.tsr.ch/avion-caverne/2.wmv

Écrit par : crys | 25/08/2008

En clin d' oeil voici deux reportages que j'ai retrouvé dans les archives de la télévision suisse romande: la première nous parle de l'evaluation d'avion de combat entre le F/16 le f/18 et le mirage 2000. Meme si biensure le reportage date de 1988, vous constaterez qu'il illustre assez bien les specificités suisses en matiere d acquisition d avions de combat qui n ont pas forcement bcp changé depuis.

http://mediaplayer.archives.tsr.ch/avion-achat/2.wmv

Enfin la question de la taille des nouveaux avions de combat par rapport au bunker/caverne faisait deja couler bcp d encre lors de l'acquisition des nouveaux avions de combat précédemment cité à la fin des années 80.

http://mediaplayer.archives.tsr.ch/avion-caverne/2.wmv

A noter que d autres archives videos sur l' aviation militaire suisse sont disponibles ci-dessous:

http://archives.tsr.ch/dossier-avion

Écrit par : crys | 25/08/2008

Les commentaires sont fermés.