18/08/2008

EC-635/135 début des reconversions

ec635135.JPG

De grandes ressemblances avec le Cougar :

En automne 2007 déjà, les quatre premiers moniteurs de vol suisses ont eu l’occasion, dans le cadre d’un programme d’échange de pilotes en Allemagne, de se familiariser avec l’EC 635/ 135. Au printemps 2008, ces pilotes, accompagnés de mécaniciens, ont accompli un cours de reconversion sur l’EC 635 chez Eurocopter à Donauwörth. Dès cet automne, les moniteurs de vol et les mécaniciens suisses seront reconvertis sur le nouvel hélicoptère. La première école de pilotes sur cet appareil débutera en 2010. « Du point de vue de leurs caractéristiques d’utilisation, l’EC 635 et le Cougar se ressemblent beaucoup. Certains systèmes sont d’ailleurs identiques. Ainsi, le gain de temps à la reconversion des élèves pilotes sera considérable.

Montage prévu à Alpnach :

Pour faire suite aux deux EC 635 déjà réceptionnés, deux EC 635 VIP sont en cours de production à Donauwörth pour les Forces aériennes suisses. Le montage des 16 derniers EC 635 se déroulera quant à lui d’ici à 2010 chez RUAG à Alpnach. Les 20 appareils alors à disposition permettront de mettre un terme définitif à la carrière des 36 Alouette III : « Cette solution est notamment envisageable grâce à la grande disponibilité des nouveaux hélicoptères.

 

Pour rappel :

 

Equipé de deux Turbines PW 206B2 au bénéfice d’un régulateur de puissance (FADEC) de dernière génération, les visites moteurs de 50

et 100 ont été supprimées et la charge de travail des visites de 400 et 800 heures s’en trouve allégée. Aujourd’hui, la première inspection sur un EC-635/135  est requise à 400 heures de vol, un fait unique dans sa catégorie. Question cellule, Eurocopter  a fait appel à 95 pourcent de matériaux composites qui allient légèreté et solidité tout en réduisant les contrôles. De plus, l’EC-635-135 est la machine la moins gourmande en kérosène et la moins bruyante de sa catégorie avec un bruit inférieur de 7db aux normes OACI actuelles.

 Beitrag_EC635.parsys.25857.2.photo.Photogallery[1].gif

Photo 1:@  Milan Rohrer/ Vol à Alpnach.

Photo 2: DDPS/ Cockpit EC635/135

 

Commentaires

merci pour ces infos simples, claires et tre faciles a comprendre. Si vous pouvez nous sortir les eme synthese pour les avions de combat, vous serez a la fois sympa et patriotes car si nous devons nous prononcer par un vote, je n'ai aucune confiance dans la documentation "feterale" qui accompagne generalement ce genre de vote.

Toute l'info sur le formation est egalement tres interessante.

Photo du tabelau de bord est geniale et impressionnante!

merci et salutations

Écrit par : eugene | 19/08/2008

Il reste toutefois dommage qu'a l heure actuel la doctrine d'utilisation des troupes héliportées Suisse se cantonne au transport dans un contexte securisé excluant toute acquisition d'un savoir faire CSAR (combat search and rescue) avec les Cougar (eventuellement transformé en Caracal) ou CAS (Close Air Support) limité en dotant quelques EC 635 de pod mitralleuse ou roquette.
Pour exemple, les missions d evactuation du DRA 10, détachement professionel specialisé pour rapatrier les civils Suisses pris dans un conflit pourrait en avoir besoin.

Écrit par : Crys | 19/08/2008

@Crys : il y a bien plusieurs projets en ce sens qui attendent sur le bureau de S. Schmidt, mais les politiques à Berne préfèrent se bouffer le chou plutôt que de prendre leurs responssabilités !

Écrit par : Alain | 19/08/2008

@ Alain
A quel types de projets tu fais référence si c'est pas confidentiel ?

Écrit par : Crys | 20/08/2008

Au projet d'armement des cougars et à la création d'une unité RESCUE ! J'ai lu que des pilotes suisses et des membres du DRA10 avaient visité une unité française RESCO afin de se familiarisé avec les techniques. Il s'agit là de projets tout comme les avions de transports mais comme tu le sais la compression de moyen financiers aux DDPS couplée à la mauvaise volontés de certain chef de partis politiques font que ceux-ci restent dasn les tiroirs!

Écrit par : @Crys | 20/08/2008

Le matériel est très utile et informatif, avec une très grande qualité des photographies. Merci pour l'information.

Écrit par : herbal breast cream | 10/12/2008

Les commentaires sont fermés.