05/08/2008

Essais du Gripen : les news !

gripemmen.JPG

 Le premier vol d'un Gripen avec un pilote suisse a pu avoir lieu dès le deuxième jour. Des vols de nuit sont également prévus dans le cadre du programme de tests en vol. Ces vols en pleine obscurité auront lieu cette semaine et la semaine prochaine.

 

Les essais en vol et au sol du premier des candidats dans le cadre du programme TTE ont commencé le 28 juillet 2008. Sur la trentaine de vols inscrits au programme, six ont pu avoir lieu comme prévu la première semaine.

0220080729007[1].jpg

Touch and Go !

Dans le cadre des essais d’approche, un posé décolé a été réalisé sur l’aérodrome de Sion (photo ci-dessous).
tte_fotos.parsys.97622.Image[1].jpg
Moment des vols de nuit
Pour tester et vérifier intégralement tous les systèmes, il est nécessaire de procéder aussi à des vols dans une obscurité totale, ce qui nécessite, vu la saison, d'effectuer ces vols avec le Gripen à des heures tardives par rapport aux habitudes en Suisse. Après leur décollage, les appareils évolueront dans les espaces d'entraînement sur les Alpes, effectuant des programmes à des altitudes comprises entre 3000 et 8000 mètres. On ne les entendra alors quasiment plus. Ces vols servent à l'appréciation de l'efficacité opérationnelle et des performances techniques des systèmes.
Il y aura par contre, à Emmen, le bruit usuel causé au décollage et à l'atterrissage.

Pour les vols de nuit, le Saab Gripen suédois et des F / A-18 servant de cible décolleront d'Emmen et y atterriront comme suit :
Date : Le 5 août, Décollage : env. 21h40, Atterrissage : env. 23h10, Appareils engagés : 1 Gripen et 1 F / A-18

Date : Le 12 août, Décollage : env. 21h30env., Atterrissage : env. 23h00 Appareils engagés : 1 Gripen et 2 F / A-18

Les dates de réserve sont respectivement le 7 août et le 14 août. Il n'y aura toujours qu'un vol de nuit par semaine.
 
Indication à l'attention des curieux ( Spotter ) :
Vu le grand nombre d'inscriptions à la journée d'information organisée le 11 août 2008 sur l'aérodrome militaire d'Emmen dans le cadre des essais en vol et au sol, plus aucune place n'est disponible.
Il n'y aura pas d'autre journée d'information pour le Gripen dans le cadre de ces essais. La formule d'inscription aux journées d'information pour les deux autres candidats, c'est-à-dire le Rafale et l'Eurofighter, sera mise en ligne en temps utile à l'adresse suivante :
http://www.ar.admin.ch/internet/armasuisse/de/home/aktuel...

 

gf.JPG
Photos : 1 & 4 andréas WEBER :Atterrissage à Emmen,  Roulage à Emmen Gripen & F/A-18D (les deux sont équipé d'une nacelle FLIR)
photos: 2 & 3 @DDPS :Freinage à Emmen & Touch and Go à Sion.

Commentaires

Merci de vos news & articles toujours très intéressants et bien illustrés !

:o)

Écrit par : Blondesen | 05/08/2008

Je vous remercie et vous félicite pour toutes ces informations. Le citoyen suisse de base peut s'il le veut suivre le processus de choix grâce à vous...

Écrit par : Géo | 06/08/2008

c'est quand même une belle machine ce gripen ... il a une coupe très effilé ... et bravo à Pacal pour ces supers exposés et les amis qui nous envi ces photos

Écrit par : michel | 06/08/2008

Les commentaires sont fermés.