24/07/2008

Arrivée des deux JAS-39 Gripen

12645[1].jpg
ttegripen[1].jpg
0824072008009gp9[1].jpg
entrée dans le Box !

 Arrivée ce matin dans le ciel d'Emmen (LU) des deux SAAB JAS-39 Gripen, qui se sont posés à 11H58 !

Il s'agit bien de deux biplaces (D), l'information première ne laissait entendre qu'il pourrait y avoir un monoplace.

9bg0uq[1].jpg
Dans le Box ! Viseur de casque COBRA et missile AIR_AIR IRIS T (allemand) Courte portée.
0424072008004zn9[1].jpg
Arrivée sur la piste d'Emmen!
Photos : 1 DDPS,
2,3,4 @Andréas Weber

Commentaires

salut !!! mais ils sont arrivé plus vite que prévu car selon le communiqué du DDPS ils auraient du arrivé que le 28 ???

selon le communiqué les gripens viendrons faire des arrêts à payerne, sion meiringen ...

avez-vous des précisions ... merci

Écrit par : michel | 24/07/2008

petite surprise en effet, mais il semble à la relecture des divers infos du DDPS que l'évaluation commence dès le lundi 28, par conséquent la journée demain sera consacrée à la préparation des aéronefs et des derniers détails pour le début de l'évaluation.

Écrit par : Pascal | 24/07/2008

ok je vois alors un préparatif avant les essais ... un contrôle général de l'avion.

dans un communiqué du DDPS il faisait allusion que les avions viendraient aussi sur la bsa de payerne mais selon leur site la base sera fermée dès la semaine prochaine ??? pk je pose cette question car moi j'hanite dans la région frigourgeoise donc plus près.


et payerne serait fermé les semaines 31 à 36 ou la piste sera ouverte à certaine heures

Écrit par : michel | 24/07/2008

ok je vois alors un préparatif avant les essais ... un contrôle général de l'avion.

dans un communiqué du DDPS il faisait allusion que les avions viendraient aussi sur la bsa de payerne mais selon leur site la base sera fermée dès la semaine prochaine ??? pk je pose cette question car moi j'hanite dans la région frigourgeoise donc plus près.

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/verbaende/einsatz_lw/payer/flightline.html

et payerne serait fermé les semaines 31 à 36 ou la piste sera ouverte à certaine heures

Écrit par : michel | 24/07/2008

Michel est sur les starting block :-)

Écrit par : Crys | 25/07/2008

hello Crys

et oui presque au décollage @+

Écrit par : michel | 25/07/2008

Au vue de la description et perso je le trouve sympa le Gripen ! je le verrais bien comme le gagnant de la compétition !

Écrit par : Stéphane | 25/07/2008

A mon avis le RAFALE est le plus beau et le plus réussi au niveau des lignes, mais bon celà ne suffit pas et il me semble que le Gripen est le plus "Helvetico compatible"... et on ne saurait dire non à ces belles Suédoises.. :-)

Écrit par : Fred | 25/07/2008

et oui Fred une belle suedoise mais bon la elle est un peu grosse avec 6 tonnes sur les fesses IH IH IH

il est vrai que le rafale est une réussite au niveau du look si l'on peut dire comme ca mais il faut voir un autre aspect et que le rafale a encore beaucoup de progret à faire sur certaine chose et ceci va encore faire augmenté son prix et si l'on voit que l'armée a un budget de 2.2 mrds et si le rafale est choisit on va ce retrouvé avec quelques avions juste pour faire une patrouille ... a mon avis un mauvais choix et espéron que la suède gagne le match car c'est un super avion et la version NG et E lors en série et la le gripen sera bien en avance sur le rafale et même l'EFA2000 qui lui sont prix et une vrai catastrophe ... ma suisse pourrait ce l'acheté mais une vrai folie car si l'on compare nos F18 qui a mon goût est une superbe machine mais trop lourd pour la suisse ... l'EFA2000 un avion lourd aussi et mal adpté pour la suisse ... moi je donne gagnant le gripen

Écrit par : michel | 25/07/2008

la belle suédoise pour moi aussi ! Heu, le Gripen ah ah !! Au fait qu'il est moche l'eurofighter, non mais vous avez vu ça on dirait un fer à repasser !

Écrit par : Eric | 25/07/2008

il est vrai que l'efa n'est pas des plus joli et aussi une hauteur très grande ... les pauvres pilotes ils leurs faudra une grande echelle et un look franchement pas génial

Écrit par : michel | 26/07/2008

je viens de trouvé ceci...

Essais en vol et au sol du Gripen en cours
04.08.2008
Les essais du premier des candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ) ont commencé comme prévu le lundi 28 juillet 2008 à Emmen. Le premier vol d'un Gripen avec un pilote suisse a pu avoir lieu dès le deuxième jour. Des vols de nuit sont également prévus dans le cadre du programme de tests en vol. Ces vols en pleine obscurité auront lieu cette semaine et la semaine prochaine.
Les essais en vol et au sol du premier des candidats dans le cadre du programme TTE ont commencé le 28 juillet 2008. Sur la trentaine de vols inscrits au programme, six ont pu avoir lieu comme prévu la première semaine.

Moment des vols de nuit
Pour tester et vérifier intégralement tous les systèmes, il est nécessaire de procéder aussi à des vols dans une obscurité totale, ce qui nécessite, vu la saison, d'effectuer ces vols avec le Gripen à des heures tardives par rapport aux habitudes en Suisse. Après leur décollage, les appareils évolueront dans les espaces d'entraînement sur les Alpes, effectuant des programmes à des altitudes comprises entre 3000 et 8000 mètres. On ne les entendra alors quasiment plus. Ces vols servent à l'appréciation de l'efficacité opérationnelle et des performances techniques des systèmes.
Il y aura par contre, à Emmen, le bruit usuel causé au décollage et à l'atterrissage.

Pour les vols de nuit, le Saab Gripen suédois et des F / A-18 servant de cible décolleront d'Emmen et y atterriront comme suit :

Date : Le 5 août, Décollage : env. 21h40, Atterrissage : env. 23h10, Appareils engagés : 1 Gripen et 1 F / A-18

Date : Le 12 août, Décollage : env. 21h30env., Atterrissage : env. 23h00 Appareils engagés : 1 Gripen et 2 F / A-18

Les dates de réserve sont respectivement le 7 août et le 14 août. Il n'y aura toujours qu'un vol de nuit par semaine.

Autres vols de nuit en octobre et en novembre
Les mêmes vols de tests auront lieu ultérieurement avec les autres candidats – le Rafale et l'Eurofighter. Comme la nuit tombera plus tôt au moment des essais du Rafale ( en octobre ) et de l'Eurofighter ( en novembre ), les heures des vols de nuit pourront également être avancées. Les heures des vols de nuit de ces deux candidats seront communiquées ultérieurement.
Les vols d'évaluation se déroulent dans le cadre du contingent de vols à disposition, ce qui signifie qu'il n'y aura pas un accroissement du nombre de vols sur les aérodromes concernés.

La suite
L'appareil français Dassault Rafale devrait arriver le 9 octobre 2008, puis l'Eurofighter du constructeur européen EADS le 6 novembre 2008. Le déroulement des essais en vol et au sol est identique pour les trois types d'appareils.

Une fois les essais en vol et au sol terminés, les données seront analysées et les fabricants seront invités à présenter une deuxième offre. Il est prévu de procéder au choix du type en juillet 2009, sur la base de ces offres et du rapport d'évaluation qui aura été élaboré.

Indication à l'attention des médias :
Une présentation officielle à la presse est prévue le 12 août 2008. La participation à cette présentation nécessite d'être en possession d'une accréditation, en raison des mesures de sécurité en vigueur sur l'aérodrome militaire.

Les représentants de la presse peuvent s'annoncer en remplissant la formule de contact disponible sur le site Internet http://www.ar.admin.ch/internet/armasuisse/de/home/aktuell/agenda/akkred_media.html
Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.

Indication à l'attention des curieux ( Spotter ) :
Vu le grand nombre d'inscriptions à la journée d'information organisée le 11 août 2008 sur l'aérodrome militaire d'Emmen dans le cadre des essais en vol et au sol, plus aucune place n'est disponible.
Il n'y aura pas d'autre journée d'information pour le Gripen dans le cadre de ces essais. La formule d'inscription aux journées d'information pour les deux autres candidats, c'est-à-dire le Rafale et l'Eurofighter, sera mise en ligne en temps utile à l'adresse suivante :
http://www.ar.admin.ch/internet/armasuisse/de/home/aktuell/agenda.html

Écrit par : michel | 04/08/2008

Les commentaires sont fermés.