30/06/2008

Les Suisses remportent l’Ocean Tiger Meet 08 !

 

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Les pilotes suisses de l’escadrille 11 à tête de tigre remportent l’édition 2008 du NATO TIGER MEET ! La dernière victoire remontait

 à 1982, la 11 volait alors sur le Northrop F-5. (voir l'article précèdent "Ocean Tiger Meet 08")

Tableau des trophées 08 :

Silver Tiger Trophy              Fliegerstaffel 11                    Switzerland     F/A-18 C/D

Best Flying Unit                    Smaldeel  31                          Belgium          F-16 A/B

Tiger Games  Winner           Smaldeel 31                           Belgium          F-16 A/B

Best Skid                               Fliegerstaffel 11                    Switzerland     F/A-18 C/D

Best Looking Uniform          Escadron chasse 01.012       France            Mirage 2000 

Most Fancy Paintscheme     Escadron chasse 05.330       France            Rafale

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En gagnant l’édition 08 du Tiger Meet dans la catégorie Reine soit la Silver Tiger Trophy, les pilotes suisses de F/A-18 ont démontré la parfaite maîtrise de l’avion et la capacité à s’adapter à un environnement différent du notre et face à des avions comme le Rafale ou le Gripen, les pilotes de la 11 ont pu faire jeu à armes égales et même mieux !!

La prochaine édition du Tiger Meet aura lieu en 2009 en Belgique !

 

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Photos NATO Tiger MEET :  1)F/A-18C/D Suisse, 2) les pilotes suisses de la 11 et la Silver Tiger Trophy, 3) Mirage 2000 France,
4) F-16 Belge, 5) Rafale France.

Commentaires

félicitation !!!!
c était un spectacle grandiose
j avais la chance d'y etre

Écrit par : céline | 30/06/2008

super la suisse peu être fiére de ces pilotes et de son armée de l air

bravo la 11

Écrit par : patrick | 05/07/2008

un immense bravo pour nos pilotes, un petit pays mais des hommes de valeur, on vois très bien que nos pilotes maitrise très bien le fa-18 qui est technologiquement comparable au f16, mirage et avoir dépassé un rafale de dernière génération.

un grand HOURAHHHH pour notre aviation et soutenons l'achat du nouvel avion de combat

Écrit par : michel | 07/07/2008

sans vouloir vous offenser la rafale n'etait pas en full capacité lors de ce genre d'exercice...le standard F3 ( qui vient juste d'etre operationnel) en plus depasse de loin le f18 et est au m^me niveau qun F35.

Si c'etait le cas la suisse racheterait des f18 or il est avéré que ce pays est décu par cet appareil qui etait un mauvais choix au final.

Le seul veritable concurent d'un rafale est un f35 ou f22 voir un Su 35

Si la suisse faisait le choix dun rafale F3 elle ferait le meilleur choix surtout face a un f18.

Écrit par : greg | 16/07/2008

hello greg

je ne pense pas qu'un rafale le top du top mais suis pas offencé ... je pense que le rafale a encore beaucoup à donner et n'est pas encore au top et attendons la version 3 pour voir ce qu'il a dans le ventre.

meme si le rafale n'est en full capacité il est quand meme plus jeune que le f18 qui la battut mais attendons car dans quelques semaines i va a nouveau ce confronté a nos f18

je ne pense pas que l'on peut comparé un f35 - f22 ou su35 face au rafale qui est selon le russe et usa bien plus gros qu'un petit rafale.

la suisse ne va pas acheté un rafale beaucoup trop cher et peut compatible avec l'armement suisse qui est en majorité usa

Écrit par : michel | 17/07/2008

Et quesque il te fait croire que la Suisse est decu de nos f18?Pas du tout,la Suisse ait fiere du Hornet qui fut le meilleur choix.

Le F 18 a battu le Rafale F2 qui etait dans cette competition,attention car nos f18 ont eu un mid-life upgrade depuis l'annee derniere exercise qui a fait face aux rafale a dijon dans un exercise miitaire entre la France et la suisse.

Ce mid-life upgrade permet a nos f 18 de battre le rafale et le gripen,desole pour la France.............une version aesa apg 79 pour nos f18 existe deja,la suisse achetera cette future version.

Soit pas jaloux petits Francais....

Écrit par : possokov | 22/07/2008

hummmmmmmm .... faudrai voir a vous documenter avant de dire des betises pareilles .... ya pas encore de Rafale a dijon ....... c'est des 2000-5 !

les rafale sont encore en expérimentation pour le futur standard F3 ...

Écrit par : Cougar | 01/10/2008

La production a été juste super! Bravo les pilotes! Juste Well done!

Écrit par : herb clean product | 29/12/2008

Bravo la Suisse mais ne pas crier victoire trop vite face au Rafale. Que tout le monde croit qu'un F-18 ou un qu'un SU-35 soit supérieur au Rafale nous arrange bien, car ce n'est pas du tout le cas dans la réalité !!!

au Tiger meet 2006 le Rafale avait déjà donné une petite leçon à tous les belligérants présents (dont F-18)et avait bluffé tout les pilotes, et pourtant il n'utilisait pas tout son potentiel... Rafale est bien du niveau du F-35 avec une électronique embarquée équivalente voir supérieur...

voir cet article :

http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/dassault-aviation-un-magazine-dedie-a-la-defense/le-rafale-dompte-les-tigres.html

Écrit par : David | 10/01/2009

A David : Une petite précision, d'abord un avion évolue, et en ce moment la version du F/A-18 Suisse n'a rien à envié aux autres avions en services dans le monde ! Par ailleurs, les machines étant régulièrement modernisées ou mise à niveaux, nous assistons à une sorte de jeu du chat et de la souris ! Cependant les avions restent généralement assez proches avec tous des +/_ ! Vous semblez oublier également qu'il y a un facteur clef, le pilote ! Vous pouvez avoir l'avion le plus récent en matière de tehnologie, si vos pilotes ne la maîtrisent pas totalement le résultat sera inférieur à vos espérances.

vous n'êtes peut-être pas sans savoir que la Suisse à testé le Rafale, l'Eurofighter et le Gripen en 2008 pour le remplacement des F-5, eh bien si le Rafale l'emportait.....: une configuration F/A-18 et Rafale en Suisse donnerait du fil à retordre pendantr pas mal d'année aux autres nations..a suivre !

Écrit par : Erich | 10/01/2009

Salut Erich,
le F-18 comme F-16 et autres évolue certes mais n'est plus tout jeune même si son potentiel et ses capacités sont énormes. Je ne juge pas cet appareil au demeurant très efficaces et très polyvalent, j'essaie juste de remettre les pendules à l'heure à tous les critiqueurs invétérés du rafale. F-18 ne pourra pas évoluer éternellement à cause de sa (ses conceptions) par opposition au rafale qui n'en est qu'à ses balbutiements et est prévu et conçu pour les futurs technologies et systèmes (électronique et armements). Rafale est très bien né et n'a pas fini de vous surprendre, il est d'ailleurs pour l'instant plus aboutie que l'eurofighter et progresse bien plus vite. De plus ses coûts de maintenance sont bien moins importants voir divisés par 2 par rapport à ses concurrents directs (pour exemple un réacteur se change en à peine 2 heures !, * Il n'y a pas de grande visite prévue pour la cellule ou pour les moteurs pendant toute la vie de l'avion; seuls des éléments sont envoyés en atelier pour maintenance et/ou réparation. Ce qui augmente considérablement la disponibilité de l'avion. La même philosophie s'applique pour le turboréacteur Snecma M88, qui se compose de 21 modules facilement interchangeables sans avoir besoin de les ré-équilibrer ou de les régler. Seuls les modules ou des éléments de modules sont renvoyés chez le fabricant ou en dépôt.
* La décision d'éliminer des éléments complexes dès le stade de la conception (entrées d'air fixes, pas d'aérofreins, etc...) permet de réduire les besoins en maintenance. En outre l'interchangeabilité totale entre éléments identiques, l'absence de réglages, la réduction du nombre de types de vis, l'interchangeabilité entre les canards, les servo-commandes, les modules, etc... sont autant d'éléments qui permettent de réduire les stocks de rechanges et de faciliter le soutien. De même, la possibilité de changer, en piste, les circuits imprimés d'une unité LRU (plutôt que de devoir remplacer l'unité elle-même) permet de réduire les stocks de rechanges pour le radar, SPECTRA, le calculateur modulaire, etc.
* La fiabilité de l'avion permet de réduire les besoins en effectifs de maintenance (-30% par rapport au Mirage 2000); par exemple, la verrière de cockpit à ouverture latérale facilite le remplacement du siège éjectable (2 hommes en dix minutes).
* Tous les systèmes de tests étant intégrés, il n'y a pas besoin d'équipement de tests spécifiques en piste. L'absence de besoin de banc d'essais moteur est également un grand avantage.
* L'expérience acquise au travers des programmes Super Etendard et Atlantic a permis de développer des techniques efficaces de protection contre la corrosion.
* La maintenance programmée est réduite à sa plus simple expression : tout au long de sa vie, l'avion ne devrait pas quitter sa base opérationnelle pour des raisons de maintenance.).

il est certes cher à l'achat (quoique en comparaison à un F-35...!) mais il revient bien moins cher à entretenir qu'un mirage 2000 par exemple, c'est donc sur la durée qu'il faut le juger et non sur un Tiger Meet. Ne pas oublier qu'à l'opération Red Flag 2008 rafale à bluffé les américains et il est maintenant respecté de par son efficacité.

Pour finir, je ne peux pas laisser dire que nos pilotes soient mauvais, pas plus mauvais que les votres. faire de la voltige dans les montagnes est certes une bonne école mais avez-vous l'expérience sur un théâtre d'opération ? Rafale est engagé en Afghanistan ou il effectue toutes ses missions avec brio. Il est parfait pour l'usage que la France veut en faire et va nous permettre de n'utiliser qu'un appareil et donc réduire notre budget, que demander de plus...

Tout ce que je vous souhaite est de choisir le Rafale et on en reparlera...

cordialement, David

Écrit par : David | 10/01/2009

Salut Erich,
le F-18 comme F-16 et autres évolue certes mais n'est plus tout jeune même si son potentiel et ses capacités sont énormes. Je ne juge pas cet appareil au demeurant très efficaces et très polyvalent, j'essaie juste de remettre les pendules à l'heure à tous les critiqueurs invétérés du rafale. F-18 ne pourra pas évoluer éternellement à cause de sa (ses conceptions) par opposition au rafale qui n'en est qu'à ses balbutiements et est prévu et conçu pour les futurs technologies et systèmes (électronique et armements). Rafale est très bien né et n'a pas fini de vous surprendre, il est d'ailleurs pour l'instant plus aboutie que l'eurofighter et progresse bien plus vite. De plus ses coûts de maintenance sont bien moins importants voir divisés par 2 par rapport à ses concurrents directs (pour exemple un réacteur se change en à peine 2 heures !, * Il n'y a pas de grande visite prévue pour la cellule ou pour les moteurs pendant toute la vie de l'avion; seuls des éléments sont envoyés en atelier pour maintenance et/ou réparation. Ce qui augmente considérablement la disponibilité de l'avion. La même philosophie s'applique pour le turboréacteur Snecma M88, qui se compose de 21 modules facilement interchangeables sans avoir besoin de les ré-équilibrer ou de les régler. Seuls les modules ou des éléments de modules sont renvoyés chez le fabricant ou en dépôt.
* La décision d'éliminer des éléments complexes dès le stade de la conception (entrées d'air fixes, pas d'aérofreins, etc...) permet de réduire les besoins en maintenance. En outre l'interchangeabilité totale entre éléments identiques, l'absence de réglages, la réduction du nombre de types de vis, l'interchangeabilité entre les canards, les servo-commandes, les modules, etc... sont autant d'éléments qui permettent de réduire les stocks de rechanges et de faciliter le soutien. De même, la possibilité de changer, en piste, les circuits imprimés d'une unité LRU (plutôt que de devoir remplacer l'unité elle-même) permet de réduire les stocks de rechanges pour le radar, SPECTRA, le calculateur modulaire, etc.
* La fiabilité de l'avion permet de réduire les besoins en effectifs de maintenance (-30% par rapport au Mirage 2000); par exemple, la verrière de cockpit à ouverture latérale facilite le remplacement du siège éjectable (2 hommes en dix minutes).
* Tous les systèmes de tests étant intégrés, il n'y a pas besoin d'équipement de tests spécifiques en piste. L'absence de besoin de banc d'essais moteur est également un grand avantage.
* L'expérience acquise au travers des programmes Super Etendard et Atlantic a permis de développer des techniques efficaces de protection contre la corrosion.
* La maintenance programmée est réduite à sa plus simple expression : tout au long de sa vie, l'avion ne devrait pas quitter sa base opérationnelle pour des raisons de maintenance.).

il est certes cher à l'achat (quoique en comparaison à un F-35...!) mais il revient bien moins cher à entretenir qu'un mirage 2000 par exemple, c'est donc sur la durée qu'il faut le juger et non sur un Tiger Meet. Ne pas oublier qu'à l'opération Red Flag 2008 rafale à bluffé les américains et il est maintenant respecté de par son efficacité.

Pour finir, je ne peux pas laisser dire que nos pilotes soient mauvais, pas plus mauvais que les votres. faire de la voltige dans les montagnes est certes une bonne école mais avez-vous l'expérience sur un théâtre d'opération ? Rafale est engagé en Afghanistan ou il effectue toutes ses missions avec brio. Il est parfait pour l'usage que la France veut en faire et va nous permettre de n'utiliser qu'un appareil et donc réduire notre budget, que demander de plus...

Tout ce que je vous souhaite est de choisir le Rafale et on en reparlera...

cordialement, David

Écrit par : David | 10/01/2009

Quel beau moment de divertissement que la lecture de tous ces commentaires. On dirait une bagarre d'école enfantine : "Mon zouet il est bien plus mieux que le tien, na !"
Née dans la région où est née l'aviation suisse, celle des Grandjean et Failloubaz dont le récit des exploits a bercé mon enfance, j'ai toujours aimé voir et entendre les avions. Je voyais depuis chez moi, pendant la dernière guerre, l'aérodrome de Payerne, mais aussi la place d'aviation d'Avenches, aujourd'hui disparue, celle d'où est parti Failloubaz pour son premier vol.
On peut dire que je radote, mais c'est ce qui me fait apprécier aujourd'hui le bruit du F-18. Ce bruit qui tremplit le ciel, me rappelle celui des escadrilles de la RAF qui nous survolaient pour aller bombarder l'Italie.
Je suis très fière de nos deux patrouilles d'exhibition et je souhaite que nos concitoyens acceptent le renouvellement de notre flotte aérienne.

Écrit par : gamine | 10/01/2009

hello, tout à fait d'accord avec "gamine"! on dirait des gosses dans la cour d'école avec leurs jouets, nos jouets puisque nos impôts, et criant "le mien y l'estplus beau que le tiens nananana...". Et comment ne pas retenir le commentaire du Franchouillard de service sur le: " vous les Suisses vous être très bon dans vos montagnes mais nous on fais la guerre, la vrai, en Afghanistan, Nanananalère!!
Et puis comm'd'hab les Français non pas utilisés tout les moyens de leur zinc pour épater la galerie afin ne pas dévoiler à leur petit camarade toute la "nouvelle" technologie de papa Dassault, c'est sûr, eh eh, c'est un peu frustrant mais on obéit aux ordres quitte à laisser gagner des montagnard miliciens Suisses qui ont laissés leurs tracteurs et leurs vaches le temps d'un "petit" meeting, et qui plus est ne font pas la guerre eux!
Je pense que les pilotes, les vrais, sont au dessus de ce genre de commentaires enfantins et qu'ils prennent leur mission très sérieusement en guerre ou non. En tout cas je l'espère étant donné que je suis dans l'infanterie et peut être qu'jour je devrai compter sur eux pour me sortir de la gadoue.
PS :à part ça c'est vrai que leur côté "aristo" de l'armée tape un peu sur le système et que nous les "gueux" de l'armée on doit de temps en temps leurs remettre les pendules à l'heures, ahahah.
salutas
salutas

Écrit par : mirko | 15/01/2009

Au fait peut-être avez-vous vu le reportage sur LA5 a propos de l'Océan Tiger Meet ? Assez sympa, un peu "Franchouillard" certe,mais cependant très instructif sur l'historique les Tiger Meet !

Écrit par : Serge | 15/01/2009

Mort de rire mirko !!!!!!!!!!! faire un complexe d'infériorité à ce point, je serais toi je consulterai pour remédier à ça !!!!!!!! Tu sais y'a pas de honte à être chez les "rampants", il faut de tout pour faire une armée !

Et puis arrêtez de déformer tout, personne n'a critiqué la Suisse ou son armée. Les qualités de vos pilotes, et donc de votre logistique et de votre système de formation sont parmi les meilleurs du monde, vous n'avez plus rien à prouver dans ces domaines donc il faut arrêter de vous sentir agressé, c'est un peu facile et très bas......

cordialement

Écrit par : David | 16/01/2009

Tout d'abord bravo à notre équipe,j'exprime la ma joie pour mon pays.
Quand à la séléction de notre prochain jet mon choix personnel se porte
sur le Rafale, pas de guéguère entre nous, je suis persuadé qu'il feraient fureur sous nos cieux ornés
de croix blanche,quel bel oiseau cette nouvelle génération Dassault.
Il est clair que du cout de l'avion je ne suis pas un expert,je devrais donc m'en tenir au choix de notre conseil fédéral.
Encore bravo à Dassault et salutations à mes amis Français

cordialement

Écrit par : Macherel | 04/02/2009

Salut à tous amis Français et Suisses.
Tout d'abord je souhaite eclaircir un petit point: les F-18 ont gagnés le NTM 08. Pas de soucis je ne remet pas ça en cause.
Maintenant savez vous que le rafale represente l'EC 05/330 et que cette escadron est invité chaque année mais ne peut pas remporter le Tiger Meet.
Pour avoir participé aux 3 dernier Tiger Meet de l'interieur, je peux vous dire que si l'ec 05-330 etait membre actif on l'aurais certainement gagné 3 fois. Quand un pilote rentre au bout d'une heure de combat contre 8 F-16 vainqueur de sa mission cela prouve que l'avion ET le pilote y sont pour quelque chose.
Maintenant je reste persuadé que les F-18 sont de tres bon avions.
On vera bien cette année, avec l'arrivée probable de l'eurofighter au tiger meet.
Lundi prochain j'y serais et je suis certains que comme chaque année le rafale posera beaucoup de soucis aux autres nations. Meme aux avions comme l'eurofighter et le grippen.

J'ai qu'un conseil a vous donner: ajoutez le rafale a votre panoplie d'avion de chasse. Il ferai un bon complement a votre F-18.
Bonsoir a tous et RDV lundi a kleine bruggel.

Écrit par : mirage | 07/09/2009

« On aurait pu gagner » Voilà une parfaite démonstration d’une vague supposition ! Le genre d’excuse « bien française » « si le terrain était plus sec la France aurait marqué un but ! » Bref, du vent et des excuses ! Le problème, chers amis français, c’est que vous êtes par trop nombrilistes, le Rafale est un bon avion mais il n’est en rien « supérieur » aux autres et ses concurrents sont également très bon ! Non la France n’est pas le nombril de la planète ! Par ailleurs les soi-disant exploits de pilotes de Rafale ne sont en fait qu’une propagande commerciale, car, en effet, Jamais les pilotes ne communiquent la réalité des engagements avec d’autres nations, seuil des petites phrases échappent parfois mais on est loin de ces exploits. Par ailleurs, si le Rafale était si exceptionnel, pourquoi se vend-il si mal ? Plusieurs raison l’explique : Pas de viseur de casque, missiles MICA : portée trop courte, pas d’armement étrangers validés (sauf les bombes Paveway) et les tests en Suisse on démontrer un que le Radar avait une portée trop courte….. !

Le problème vient également d’une fausse information divulguée par les médias français, en effet le Rafale n’a pas pour l’instant de radar AESA mais PESA !

Une dernière chose aux vues des tests particulièrement sévères qui ont eu lieu en Suisse, si le Rafale est choisit c’est qu’il est bon mais il faudra en développé les systèmes manquant, dans le cas contraire cela montrera qu’il déjà dépassé et que la Suisse doute de sa mise à niveau !

Écrit par : Eric | 08/09/2009

heuuu dis doonc mirage, si il y a du nombrilisme quelque part c'est plutôt de ton côté cher ami suisse !
Tout le monde sait, et ce n'est pas être nombriliste que de le dire, que dans les exercices, les avions ne sont pas poussés à leur maximuum pour des raisons de secret défense ...Si le rafale ne se vend pas, c'est que comme toujour, les américains nous empêchent de le vendre par tous les moyens comme le mirage 4000 en son temps, car l'avion leur fait peur de part ses capacités opérationnelles et qui sont loin, mais alors très loin d'être exposées dans les exercices...Non,la france n'est pas le nombril de la planêtes mais elle, elle fabrique des avions de combat que personne ne prend à la légère !

Pour le radar aesa, forcément la france planche dessus mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte ! Pour le viseur de casque, c'est vraiment une option et avec le potentiel du rafale en acquisition de données, pas forcément besoin ! Pour le mica trop court, je pense que tu n'est pas dans le secret défense pour connaître la portée réelle du missile qui pourrait bien te surprendre !

Pour conclure, j'ai une anecdote : au meeting de cazaux en 2006 (je crois), j'ai discuté avec un mécanicien belge concernant son F16 et j'ai joué l'inculte en lui demandant ce que valait le F16 en combat face au rafale et au aux avions et sa réponse à été très ....nombriliste : "le F16 est le meilleur en combat aérien depuis longtemps même face au rafale, il est plus puissant" .....Je vous laisse méditer sur cette désinformation qui m'a fait beaucoup rire (déjà qu'avec le 2000, le F16 se prend des baffes !)

Écrit par : bibi | 04/01/2010

Sans être nombriliste, j'm mon pays la france et les avions qu'elle fabrique sont beaux et performant, le reste n'est que désinformation et mauvaise foi... Je vois bien le rafale rendre les services que nos amis suisses sont en droit d'attendre d'un avion exeptionnel comme le rafale !

Écrit par : bibi | 04/01/2010

Depuis des années , j'écoute toutes les opinions sur le rafale...ci dessous le lien ,de l'émission C DANS L'AIR....qui vaut peut être mieux qu'un long discours !http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1347

Écrit par : saunier | 23/01/2010

Comme ça rage à mort sur les français, apres ca si j'entends encore que nous sommes toujours les premiers à s'enflammer je vais probablement mourir de rire.
Je remarque la reserve et la pertinence de David mais je ne vois que la rage d' eric sans parler de mirko qui selon moi devrait continuer a regarder du free fight et laisser ceux qui le peuvent, converser sur ce genre de sujet.

GAMINE, quand on se permet de donner des lecons on evite de precher ensuite pour sa paroisse.

Mirko... tu fais bien de le souligner (meme si tu as bien mal interpreté ce que voulait te dire david, certainement à cause de la frustration que tu ressens d'ailleurs) les "GUEUX" pourront tenter de remettre les pendules à l'heure autant de fois qu'ils le voudront, les "aristo" eux, on fait la guerre et n'ont pas de temps a perdre avec des paysans qui remontent des horloges.
Content de voir que tu partage le point de vue d'une "gamine".
C'est bon ? le français imbu de lui meme... euh "nombriliste" t'as donné ce que tu voulais ?

Eric... je ne sais pas ce qu'on t'a fait au Football mais tu devrais arreter, apparemment les avions et les ballons ca te file les nerfs ou alors seulement quand il y un francais pour les utiliser ?

N'y aurait il pas un soupçon de jalousie dans tout cela ?

Écrit par : Super Nombril | 28/12/2011

Je crois que personne ne va repondre a ces messages vieux de plusieurs annees...

Ceci dit , seuls les ignorants croient que les resultats du Tiger meet ont quelque chose a voir avec la qualité des avions utilisés. En fait le Silver Tiger , le principal trophée du Tiger Meet, est decerné suite a un vote a bulletin secret des participants et il recompense surtout le comportement l'esprit des pilotes et de l'escadrille gagnante.

C'est ce qui explique, par exemple, que ce sont les ... helicopteres Puma du 230th squadron britannique qui l'ont emporté en 2005 face aux Mirage ou aux F16... voila voila...

Écrit par : Buena02 | 28/12/2011

Moi j'ai envie de répondre que je n'en savais rien
et que je mourrai moins con.

Merci !

Écrit par : pilip | 29/12/2011

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