13/06/2008

Super Constellation expérience !

1222790227.JPG

C’est partit pour la saison 2008 des vols du Super Constellation de la Super Constellation Flyers Association (SCFA) !

 

Un avion Mythique :

A la fin des années quarante, grâce au souffle des commandes militaires, Lockheed étudia la possibilité de transporter davantage de passagers tout en baissant le coût du kilomètre. C’est ainsi que le bon vieux prototype XC-69A qu’avait acheté Howard Hugues en 1946, fut tronçonné et allongé de 5.64m par l’ajout de deux sections. Le 14 juillet 1951, il y a exactement 58 ans, le premier exemplaire de série (no de constr. 4001) du nouveau modèle prenait son vol : le L-1049 Super Constellation était né ! Retour sur cette machine incroyable !

Une réalité qui devient un rêve !

Il est dans la nature de tout homme d’essayer de réaliser ses rêves, et par conséquent d’aller au bout de ses envies ! Pour un certain nombre d’entre nous, et plus particulièrement ceux et celles qui ont atteint l’âge d’une certaine sagesse, voler en Super Constellation ne posa à une certaine époque pas grand problème, puisqu’il était courant de croiser ce grand oiseau sur le tarmac d’un aéroport. Chose devenue très rare par les temps qui courent. Pourtant, grâce à une poignée de passionnés peut-être un peu fou ( ?!), il est aujourd’hui possible non seulement d’admirer cet aéronef mais de voler dans cette magnifique machine.

Petit Rappel :

Le Breitling Super Constellation no 4175, construit en 1955, dont l’immatriculation est N73544(depuis 07 HB-RSC), modèle L-1049F, est en fait un C-121C, soit la version militaire du Super Constellation. Il vola 17 ans pour l’armée américaine en tant que transporteur de troupes, avion ambulance et cargo. Puis il continua sa carrière dans le civil comme avion d’épandage jusqu’en 1976. Il évita de justesse la ferraille grâce à l’association Constellation Historical Society de Camarillo en Californie qui le remit en état de vol et le présenta lors de nombreux meeting. En mai 2004 la SCFA, créée par le talentueux pilote Francisco Agullo, convoie le N73544 vers l’Europe !

 316780377.JPG

Contact !

Le démarrage des quatre Curtiss-Wright Cyclone double étoile, modèle R-3350-91 de 3250cv, vous rappelle que vous n’êtes pas dans un de ces trucs informatisés qui vous siffle une musique impersonnelle, mais qu’il y a une âme dans cet avion. Fantastique, cette fumée qui sort des pipes, cette odeur d’huile et ce léger tremblement provoqué par les hélices de type Hamilton Standard d’un diamètre de 4,63 mètres ! En vol l’avion ne compense pas automatiquement les effets de vent, il glisse dans la masse d’air avec de légers sursauts, les moins habitués d’entre nous avoueront après le vol avoir eu un peu la nausée… ! C’est ça voler ! Ceux qui ont eu l’occasion de voler un avion ou un planeur d’aéroclub par exemple savent de quoi je parle, et puis il y a le cœur qui bat ou plutôt ces moteurs qui vibrent, l’on distingue parfaitement par les hublots les flammes qui jaillissent des capots moteurs. Cela se passe comme cela un vol en Super Constellation !

1344105338.JPG

Retrouvez sur le site web le calendrier des vols 2008 pour admirer ce magnifique oiseau !

Envie d’essayer, de devenir membres ?

Contactez donc :

La SCFA

Case postale 436- 4009 Bâle

Tél +41 (0)79 700 1049

www.superconstellation.org

Commentaires

J'ai eu l'occasion de voir cette pure merveille au dernier meeting de Bex et une fois, l'entendre et le voir passer sur ma tête, pas très loin et par pur hasard dans la même région. J'ai passé la cinquantaine et me souviens de cette vibration de l'air dans la plaine du Rhône aux premières heures de la nuit quand passaient ce genre d'oiseau quand j'étais gamin. Un peu comme un enfant breton regarde passer un cap-hornier...
Avec une pensée émue pour mes parents et leurs contemporains qui se recroquevillaient dans leur tête en entendant passer 500 (cinq cents) forteresses volantes qui allaient bombarder Milan ou Turin. Rien que le bruit de leur passage étaient terrorisant...

Écrit par : Géo | 13/06/2008

c'est un avion fabuleux, belle exemple de sauvegarde du patrimoine volant !

Écrit par : steeve | 13/06/2008

Super a suivre

Écrit par : MARIANI | 26/08/2008

Oui,le plus bel avion civil,et je ne suis pas le seul à le penser, comme le P38 pour les avions "la guerre", Je croyais qu'ils étaient tout partis à la ferraille, quelle joie de savoir que des gens intelligents et courageux en on sauvegardé 1.

Écrit par : Ollivier | 23/04/2010

cc sa va ?

Écrit par : béber | 16/03/2011

Je les voyais passer au dessus de chez moi quand ils décollaient de l'aéoport du Bourget et prenaient de l'altitude, magnifique avion avec ce bruit des moteurs à pistons......dans les années 50

Écrit par : frimousse | 18/05/2014

Les commentaires sont fermés.