01/05/2008

Les F-5F quittent l’école de pilote !

 

 

1248495250.jpg

 

 

Avec l’arrivée des nouveaux Pilatus PC-21 (voir article précédent), qui entameront leur carrière durant le mois de juillet avec la volée 04 (PK04), les Northrop F-5F qui avaient, eux-mêmes remplacé les Hawk en 2001 ne seront utilisés que pour les dernières transitions sur F-5 E, les vols de contrôle et une partie continuera d’être utilisée avec des pods de guerre électronique et ceci jusqu’au remplacement définitif des F-5.

 243636165.jpg

Engagement international :

La formation d’un pilote militaire coûte chère et demande un suivi complexe ! Depuis quelques années déjà, les Forces aériennes collaborent activement avec nos voisins et notamment l’Armée de l’air Française et Autrichienne (voir photos), pour ce faire un programme d’échange a vu le jour et a permis de comparer certaines procédures et d’adapter celles-ci aux futurs besoins. Car, si les avions écoles évoluent, je pense à la modernisation des Pilatus PC-7 et l’arrivée du Pilatus PC-21 les transmissions d’expériences humaines perdurent ! Il s’agit également de pouvoir tenir à niveau la formation, d’enrichir les connaissances aéronautiques militaire et de mettre à profit l'interopérabilité avec les Forces aériennes voisines. Finit donc, l’idée d’une formation « dans son coin », les élèves pilotes apprennent à travailler avec leurs voisins qu’ils recroiseront au détour d’un exercice !

Le 11 mars dernier, deux Alpha Jet de l’Ecole de Cazaux ont rendu visite à l'école de Pilote Suisse qui effectuait ses entraînements sur l’aérodrome de Sion, en parallèle, ce sont les pilotes Suisses qui se sont rendu en France, début avril. Et pour la dernière fois ces échanges se sont effectués côté Suisse avec les Northrop F-5F !

302327024.2.JPG

Dessin  :Nicolas Pug, pour AIRPIC.net : www.nicolaspug.com

Saab 105 & F-5F : Austrian air Force

Alpha jet & F-5F : Jan Imhof

Commentaires

Je découvre ce blog et j'en apprécie les articles, les photos sont magnifiques, bravo !

Écrit par : Laurent | 04/05/2008

Les commentaires sont fermés.