04/10/2007

le Sukhoi Superjet 100

Le Sukhoi Superjet 100 ou plus simplement le SSJ100 est le dernier né des usines Sukhoi en matière d’avion civil. Et ce n’est pas rien puisqu’il s’agit du premier avion de ligne 100% Russe à voir le jour depuis la chute de l’Empire soviétique. La présentation officiel qui a eu lieu le 26 septembre dernier à plus de 8000 kilomètres de Moscou près de la frontière Chinoise sur le site de Komsomolsk-sur-amour, a été vécue comme un évènement national. En effet, avec la modernisation des aéronefs militaire (Sukhoi & Mig voir article précédent du blog) le projet SSJ100 est vécu comme « l’espoir de l’aéronautique russe » ! Comme l’a déclaré le président de Sukhoi, Mikhail Pogossian, dans son discour : « aujourd’hui nous serons sur tout les fronts, civil et militaire »
Avec le SSJ100 de Sukhoi, la Russie s’adapte à notre époque et compte bien marcher sur les trâces de ses concurrents tel le Canadien Bombardier et le Brésilien Embraer, et peut être même venir taquiner les plus petits appareils de Boeing et Airbus.
Le superjet est une machine pouvant transporter entre 78 et 98 passagers, en deux classes, il est équipé de deux réacteur PowerJet SaM146 développé conjointement par le motoriste russe NPO et le français Snecma. Divers équipementiers ont été retenu pour fournir des éléments au SSJ100 comme Thales, Liebherr ou encore Honeywell et Bf Goodrich. Le cockpit est moderne et intègre une technologie Occidental avec écrans EFIS couleurs.

Le marché visé est le remplacement à terme des vieux Yakovlev Yak-40 ou les Tupolev Tu-134. Actuellement Sukhoi compte sur 86 commandes fermes soit : 34 pour Aeroflot, 10 pour LFC, 15 pour AirUnion, 6 pour Dalavia et 10 pour la compagnie européenne Italienne ItAli Arlines. Par ailleurs 34 commandes en options ont été faite à ce jour. Le constructeur Russe compte pouvoir vendre environ 800 machines notamment grâce aux marchés Chinois et Sud-est asiatique, Sud américain et Moyen-Oriental.

 


17:19 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |