06/08/2007

F/A-18 Update

Le processus d’adaptation des F/A-18 touche à sa fin, toutes les machines sont aujourd’hui équipées avec le nouveau matériel, et un de nos HORNET effectue en ce moment des tests de tirs sur le polygone de China-Lake en Californie. Ces dernières semaines nos Forces aérienne ont effectuées plusieurs exercices notamment de transfert d’informations avec des E-3F SENTRY (AWACS) ainsi que le tout nouveau RAFALE de l’Armée de l’air française (seul capable de fonctionner en liaison 16).

L’adaptation comprend les éléments suivants :

Les appareils de types AN/APX-111 Combined Interrogator Transponders (appareils IFF ami/ennemi) produits par le holding BAe System et Marconi Aerospace System permettront de remplacer les IFF déjà en service. Le pilote est ainsi en mesure d'identifier lui-même directement toutes types de cibles et n'est plus dépendant des informations de la centrale d'engagement. Ces systèmes sont par ailleurs également en cours d'intégration sur les F/A-18 de l'US Navy et de la Finlande, et vont progressivement remplacer les IFF des versions précédentes. Cet IFF représente le standard en la matière pour les années à venir tant au USA qu'en Europe.

Le système cartographique tactique embarqué (Tactical Aircraft Moving Map Capability, TAMMC) fournit aux pilotes à une échelle réglable et en temps réel une vision de la menace et de l'évolution de celle-ci. De plus, les cibles ainsi que les points de passages et les zones de non survol peuvent en temps réels y apparaître et ceci en fonction de leurs modifications. Les systèmes de commandement et contrôle Multifunctional Information Distribution System Low-Volume Terminals (MID/LTV, Aiborne Link-16) permettent une transmission digitale à haute capacité entre divers éléments aériens et terrestres. Ils offrent la possibilité de coordonner la surveillance et l'identification des moyens engagés. Un tel système permet donc un échange de données entre les avions F/A-18 et la conduite des opérations, basée sur le système FLORAKO. La vue d'ensemble sur la situation aérienne (Situational Awareness) est améliorée dans l'ensemble de l'organisation de l'engagement. Ces systèmes permettent donc une pleine utilisation de nos HORNET et leur parfaite intégration au réseau radar. De plus, cela renforce leur protection face à un adversaire. La compatibilité avec d'autres avions alliés permet également de renforcer notre capacité de réaction et d'obtenir la réponse appropriée à la menace.

Viseur de casque 

Le casque à affichage intégré (Joint Helmet Mounted Cueing System, JHMCS) produit par Boeing et Lockheed Martin. Ce casque combine un senseur magnétique et un affichage projeté sur la visière, permettant au pilote de cibler le radar, les détecteurs infrarouges ou les armes air-air, simplement en tournant la tête vers la cible. Diverses données de vols peuvent également être affichées. Il faut relever que ce système est prévu notamment pour l'utilisation de la nouvelle version du missile courte portée AIM-9X SIDEWINDER sur les HORNET qui remplace l’ AIM-9P5 encore en service sur les F-5.

 

Exercice F/A-18C/D et RAFALE F2

nouveau casque à viseur intégré des pilotes Suisse /photo Laurent Baudillon, www.airpic.net

 l'AIM-9X Hyper manoeuvrant équipe désormait les F/A-18 / photo laurent Baudillon, www.airpic.net